Les vacances sont là, l’été également, et une myriade d’appel à résidences vous attendent pour la rentrée. Artistes du spectacle vivant, l’heure est à la mobilité, au voyage, à la recherche et à la création !

Artiste : Elsa Lyczko – Photo : Emmanuelle Stäuble

Résidence de création à la Cité Internationale des Arts de Paris

L’Institut Français lance un appel à candidatures pour son programme de résidence à la Cité Internationale des Arts. Cet appel est uniquement réservé aux artistes étrangers souhaitant développer un projet de recherche et de création à Paris pendant 3 ou 6 mois. Il est possible de postuler à cet appel si vous portez un projet de recherche sur un sujet ou une thématique de votre choix. Ce projet doit s’inscrire dans les disciplines suivantes : architecture/paysage/urbanisme, arts visuels, arts de la rue/marionnettes, arts numériques, bande dessinée, cinéma/cinéma d’animation/ documentaire de création, commissariat d’exposition, danse, design, graphisme, littérature/littérature jeunesse, métiers d’art, musiques actuelles, musiques classiques et contemporaines, musiques à l’image (cinéma et jeu vidéo), photographie, réalité virtuelle, théâtre. Il doit également être soutenu par un ou plusieurs partenaires culturels (cela peut être des établissements du réseau culturel français à l’étranger ou encore des structures françaises ou étrangères). C’est ce partenaire qui doit le dossier et prendre en charge les frais de voyage et/ou de séjour de l’artiste en résidence.

Condition de participation :

  • Date limite : 30 août
  • Bénéficiaires : être engagé dans la vie professionnelle ; parler français et/ou anglais ; justifier de travaux antérieurs ; être disponible durant toute la période du séjour, aucune limite d’âge n’est imposée.
  • Pièces demandées : résumé du projet, coordonnées, détail des projets en cours, CV, dossier artistique, projet pour la résidence, liens vidéos, passeport, photos du projet et de l’artiste…
  • Contact : Mathilde Lajarrige, chargée de projet Résidences : mathilde.lajarrige[at]institutfrancais.com
  • Plus d’informations ici

Découvrez le contenu de l'article

Pour voir tous les appels à projets, laissez-nous votre email 🙂

En cliquant sur "Envoyer", vous acceptez la collecte de vos données, conformément à notre Politique de confidentialité. 

L’Institut français appelle les collectifs d’artistes pour un soutien de résidence à l’étranger

Destinée aux collectifs d’artistes / et de créateurs (régi en association loi 1901), cette résidence permet aux porteurs de projet de recherche et/ou d’expérimentation de développer leur projet dans une perspective d’échanges, de partage et de mise en pratique d’expérience artistique et dont la démarche s’inscrit dans la création contemporaine. La résidence peut avoir lieu dans un ou plusieurs pays parmi la liste suivante (jusqu’à 4 pays max en fonction du projet) :
UE : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède
Ainsi que : Albanie, Biélorussie, Bosnie Herzégovine, Islande, Kosovo, Macédoine, Moldavie, Monténégro, Norvège, Serbie, Suisse, Turquie, Ukraine
L’Institut Français ne dispose pas de lieu de résidence dans les pays cités, mais propose un soutien forfaitaire attribué en fonction du/des pays de destination et du projet pouvant aller jusqu’à 17 000€ TTC.

Condition de participation :

  • Date limite : 10 septembre 2019
  • Conditions : Chaque collectif n’est autorisé à déposer qu’un seul projet et le formulaire doit être rempli par la personne habilitée au sein du collectif.
  • Aucun intermédiaire n’est autorisé à déposer un projet au nom du collectif. La résidence doit avoir lieu courant 2020.
  • Pas de limite d’âge
  • Seuls les dossiers rédigés en français sont éligibles
  • Dossier : formulaire de candidature à remplir en se créant un compte (gratuit) sur la plateforme de l’Institut Français
  • Contact : Michelle ROBERT, Département développements et partenariats : michelle.robert[at]institutfrancais.com
  • Plus d’informations ici

Large Scale 2019 – Résidence de recherche et d’expérimentation

Le service culturel de l’Ambassade de France à Houston s’associent à l’association Fénelon Beaux-arts pour créer une résidence de recherche et d’expérimentation de deux mois, à Marfa, Texas-USA. Cette résidence est à destination des artistes du spectacle vivant, français ou résidant en France depuis au moins 5 ans, de moins de 40 ans. Pour participer à cet appel, il faut avoir une démarche s’inscrivant dans un cadre professionnel et participant activement à la scène artistique française. Cette résidence a pour but de donner la possibilité aux artistes de déployer un travail et une réflexion sans contrainte d’échelle ni d’espace, dans un contexte géographique et historique unique.

L’association Fénélon Beaux-arts met à disposition un logement et un espace de travail sur place et une allocation de résidence de 6000 USD est garantie par les services culturels afin de couvrir les frais de voyage, la location de voiture ainsi que les perdiems.

Condition de participation :

  • Date limite : 19 août 2019
  • Conditions : maîtriser l’anglais, avoir le permis B, être français ou résider en France depuis au moins 5 ans
  • Dates de résidence : Octobre 2019 à Décembre 2020
  • Critères de sélection : qualités artistiques du projet inscrit dans des problématiques contemporaines, originalité de la recherche et maturité du travail artistique, Perspectives d’évolution du projet au-delà du cadre de la résidence, attention particulière pour les projets explorant la question de l’espace
  • Dossier de candidature : dossier PDF de moins de 20 pages en français et en anglais comprenant un dossier artistique, un CV, une note d’intention expliquant les directions de recherches que vous souhaitez explorer pendant les 2 mois de résidence et tout autre document que vous jugez utile de communiquer au comité de sélection
  • Contact : fr.culturalservicehtx[at]gmail.com
  • Plus d’informations ici

Ecole de danse contemporaine Montréal – Résidence créative pour un.e chorégraphe européen

Dans le cadre de leur programme de mobilité, les Pépinières européennes de Création et le CALQ lancent un appel à candidatures pour une résidence d’artiste à Montréal au Québec. Pour sa programmation 2019-2020, l’École de danse contemporaine de Montréal accueille un.e artiste européen·ne pour une période de résidence d’une durée de deux mois.

La personne sélectionnée devra créer un travail de 30 mn pour un groupe de 10 à 20 danseurs terminant leur formation en danse contemporaine dans le cadre du temps de formation. Le travail créé sera présenté en public du 20 au 23 mai 2020. Une bourse de 4000$ ainsi qu’un appartement équipé seront fournis pour ces deux mois de résidence.

Condition de participation :

  • Date limite : 1er septembre 2019
  • Dates de résidence : 20 mars au 23 mai 2020
  • Critères d’éligibilité : être un·e artiste émergent·e professionnel·le de moins de 35 ans, reconnu·e en tant qu’artiste professionnel, ayant la citoyenneté de l’Union Européenne ou possédant une résidence principale en Union Européenne
  • Dossier de candidature : Lettre d’introduction et démarche artistique, une lettre d’intentions de création, CV, photos, portfolio, vidéos. L’envoi du dossier de candidature se fait uniquement via ce lien
  • Plus d’informations ici

3ème et dernier appel à candidature du projet i-Portunus, soutien à la mobilité

Le projet i-Portunus vise à soutenir des projets de mobilités transfrontalières, flexibles et à court-terme dans les domaines des arts visuels et des arts de la scène. Il a pour objectif de permettre aux artistes et aux professionnels de la culture de se déplacer entre les pays européens, accéder à des nouveaux publics, développer des collaborations, tirer pleinement parti des divers écosystèmes culturels européens et y contribuer.

Cet appel à candidatures soutient la mobilité des artistes  et des professionnels de la culture de tous âges, nationalités, niveaux de qualifications et d’expérience, résidant dans l’un des pays participant au programme d’Europe créative. Il est également possible de candidater en tant que groupe, tout comme les mobilités segmentées.

Les candidatures se font directement sur la plateforme my.i-portunus.eu

Conditions de participation :

  • Date limite : 5 septembre 2019
  • Candidature en anglais
  • Dossier de candidature : CV, portfolio, documents justifiant votre plan de mobilité (lettre d’invitation, accord de coproduction, confirmation de rencontre professionnelle…)
  • Plus d’information ici

Vous aimeriez répondre à ces appels à projet mais avez besoin de connaissances supplémentaires en gestion et en production ? Participez à notre formation « Structurer son projet de compagnie » !

En savoir plus