Récemment, La Fabrique de la Danse est intervenue aux Universités KPMG : retour sur cette respiration artistique.

Jour de Fête, de Christine Bastin

En novembre dernier, La Fabrique de la Danse est intervenue pour KPMG dans le cadre de l’édition 2019 des Universités Economie Sociale et Solidaire, Santé et Secteur Public, qui a eu lieu à Toulouse. Un événement organisé tous les deux ans par le groupe, pour rassembler les 300 collaborateurs de ces trois secteurs. Des conférences, ateliers de formations, témoignages… et un temps d’évasion, avec une animation en plénière, hors du cadre et dynamique, qui a été confiée à La Fabrique de la Danse.

Pour ce rendez-vous phare, nous avons proposé une respiration artistique, pour marquer la fin de la première journée du séminaire avant le dîner. Une intervention en deux temps forts : une mise en mouvement des 300 collaborateurs et un solo chorégraphique.

C’est Christine Bastin, chorégraphe et directrice de La Fabrique de la Danse qui a tout d’abord emmené les participants dans une danse collective. Un moment de lâcher prise où chacun a pu se laisser guider depuis son siège par la chorégraphe. “Au début ce n’était pas évident, j’ai été un peu déstabilisé. Mais finalement, c’était très fort de se retrouver tous ensemble à l’unisson dans un domaine complètement inconnu !” nous a confié un des participants lors du dîner.

L’intervention s’est poursuivie par un solo pour répondre à l’objectif attendu : laisser la tête s’évader après avoir ressenti la force du groupe par le corps. Interprété par Valentine Malan, le solo Jour de fête, chorégraphié par Christine Bastin, évoque “le voyage sensible d’une femme au coeur de toutes ses énergies. Jour de fête pour elle … car tout est possible !”. Les spectateurs réagissent à la sortie :  “Une parenthèse poétique au bon moment”, “Ce spectacle m’a surprise, je ne suis pas sûre d’avoir compris toute l’histoire car c’était abstrait par moment, ça m’a emmenée ailleurs du coup. Merci !”,  “C’était divin”.

Le lendemain, La Fabrique de la Danse était invitée en tant que Grand Témoin pour le deuxième jour du séminaire. Un moment pour partager les initiatives de ceux qui cherchent à innover dans les secteurs représentés (ESS, Santé, Secteur public) et pour inspirer les collaborateurs de KPMG sur les nouvelles pratiques ou marchés potentiels. Au programme, un pitch de 12 minutes sur les enjeux sectoriels identifiés par la startup La Fabrique de la Danse, avec un focus sur le programme “Les Femmes sont là” pour développer le leadership des femmes chorégraphes.

Une nouvelle occasion, dont nous sommes fières, de mêler art chorégraphique et leadership en entreprise !

Vous souhaitez développer le leadership de vos collaborateurs ? Découvrez nos formations par le mouvement !

En savoir plus