La neuropsychologue Aroa Gomez définit aujourd’hui l’intelligence émotionnelle comme « L’activation, par l’apprentissage, de nouveaux circuits neuronaux. Ceux-ci nous permettent d’identifier, de comprendre et de contrôler les réponses émotionnelles qui sont généralement inconscientes ». La notion d’intelligence émotionnelle est complexe : plusieurs théories et modèles se dessinent depuis le milieu du siècle dernier.

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La notion d’intelligence émotionnelle trouve son origine dans la remise en cause du quotient intellectuel (QI) comme unique outil de mesure de l’intelligence humaine. Le psychologue Louis Léon Thurstone a été le premier à introduire la multiplicité de facteurs qui composent l’intelligence humaine : le facteur cognitif n’est plus le seul à déterminer l’intelligence humaine.

En 1983, Howard Gardner, professeur de psychologie à l’université de Harvard, définit alors 7 types de formes d’intelligence : la capacité logico-mathématique, l’aptitude verbale, la capacité spatiale, le talent kinesthésique, les compétences musicales, ainsi que l’intelligence intrapersonnelle et l’intelligence interpersonnelle. Ces intelligences intrapersonnelle et interpersonnelle sont identifiées comme les précurseurs de l’intelligence émotionnelle (IE). Elles regroupent la capacité à connaître, comprendre et identifier ses émotions et la faculté à comprendre les émotions des autres pour agir efficacement et positivement dans notre vie et la vie en général. L’intelligence cognitive comme unique intelligence de l’être humain est alors définitivement dépassée.

C’est en 1990 que les psychologues américains J.Mayer et P.Salovey sont les premiers à définir la notion d’intelligence émotionnelle. Ils décrivent cette intelligence comme « la capacité de percevoir avec précision, d’évaluer et d’exprimer des émotions ; la capacité d’accéder et / ou de générer des sentiments lorsqu’ils facilitent la pensée ; la capacité de comprendre les émotions et les connaissances émotionnelles ; et la capacité de réguler les émotions pour favoriser la croissance émotionnelle et intellectuelle » (Mayer et Salovey, 1997). L’intelligence émotionnelle regroupe alors les capacités d’identification et de gestion des émotions, et aussi bien les émotions personnelles que celles des autres. C’est la définition que nous lui connaissons aujourd’hui !

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