Le mois de juin rime avec fête, de la Musique évidemment, mais aussi fête de quartier ! Nous vous emmenons rue du Borrégo, dans le 20e arrondissement, à quelques pas de notre future maison, pour un bref retour sur une journée ludique et conviviale organisée par l’association Couleurs Brazil, le 19 juin dernier, à laquelle La Fabrique de la Danse a participé.

Activités créatives, danse, dégustations diverses et variées : le 19 juin dernier, la Semaine Village Borrégo a fait bouger sa rue, et La Fabrique de la Danse était de la partie, pour parler danse, et danser !, avec les habitants et associations présentes pour cet événement festif.

C’est entre les métros Télégraphe et Saint-Fargeau qu’agit depuis 2003 l’association Couleurs Brazil. Créée en 2003 par Maria Gonçalves de Barros, ancienne danseuse professionnelle de danses brésiliennes, l’association a été pensée depuis son origine comme un réel lieu de création de lien social au coeur du quartier de Borrégo dans le 20ème arrondissement.

La Semaine Village Borrégo, lancée en 2013, correspond bien à cette volonté initiale, et est devenue un événement fédérateur pour les associations locales et les habitants du quartier Saint-Fargeau.

Pour cette 7e édition, l’association avait organisé toute une semaine de festivités, ouverte en grandes pompes par un carnaval brésilien, mettant à l’honneur les talents de nombreux groupes de danse ayant travaillé toute l’année sur leurs costumes et chorégraphies.

En tant qu’acteur associatif impliqué dans le 20e, et bientôt voisin, La Fabrique de la Danse a eu l’opportunité de participer à cette semaine d’animations variées, et plus particulièrement à une journée dédiée aux petits et grands, le 19 juin dernier.

Aux côtés d’autres associations telles que la Maison Jeunesse et Culture Hauts-de-Belleville ou encore de commerçants tels que Kelbongoo, La Fabrique de la Danse a proposé aux participants une après-midi de jeux et de partage autour de la danse et des nouvelles technologies.

Les participants ont donc pu :

  • essayer la combinaison connectée, permettant aux danseurs et danseuses du jour d’admirer leurs mouvements sur écran
  • participer à un quiz sur l’histoire de la danse pour tous les âges
  • et enfin, bien sûr, danser, sur une chorégraphie transmise par Christine Bastin, directrice artistique de La Fabrique de la Danse

L’occasion de faire découvrir aux participants la danse et la motion capture mais aussi d’échanger et de partager un moment familial et convivial aux côtés de ceux qui font vivre le quartier.

Un grand merci à Couleurs Brazil pour cette opportunité, et un très bel été à tous et à toutes !