Christine Bastin, directrice artistique de La Fabrique de la Danse, est récemment intervenue au premier Move Up RH organisé par La Fabrique de la Danse ! A l’occasion, nous avons réalisé une interview avec elle sur le thème de la créativité. 

créativité

Extrait de l’Infiniment dedans, de Christine Bastin – Danseurs : Ariane Derain et Nicolas Garsault – Photo : Valéry Joncheray

Qu’est-ce que la créativité ?

C’est quelque chose d’inhérent à l’être vivant.

Des conseils pour la booster ?

Faire confiance à ce qu’il y a de vivant et d’inventif en soi, sans se juger.

La créativité est-elle innée ?

Oui sûrement. Mais parfois il faut faire sauter de nombreux verrous, intérieurs ou extérieurs.

La danse requiert d’être créatif ?

Oui. Pas dans le sens d’être un chorégraphe-créateur (tout le monde ne l’est pas), mais  dans le sens d’oser s’abandonner à ses émotions, à l’autre, à l’espace, à la musique, à son propre corps… Cette attitude-là est source de créativité et de belles surprises pour soi-même, car on crée alors un être nouveau par rapport à celui que l’on tente habituellement de maîtriser. Un être plus ouvert, plus connecté. La danse pousse à s’aventurer sur des chemins inconnus, à lâcher-prise, à oser.

La créativité est réservée à l’artiste ?

Bien sûr que non ! Elle est en tous.

La création est-elle forcément du domaine de l’art ?

La création est ce qui nourrit l’art. C’est le moteur des artistes et elle donne lieu à de la production artistique. Alors oui, elle est indissociable du domaine de l’art. La danse, la création chorégraphique, trouve sa nécessité en elle-même et n’a pas d’autre but que de faire « oeuvre d’art ». Ceci dit, elle provoque des effets certains au niveau du « mieux-être » et du « mieux vivre ensemble » pour tous ceux qui la pratiquent, professionnels ou non. Il suffit juste d’en avoir envie : se donner à la danse pour ensuite, mieux se donner au monde.

Faites-vous usage de votre créativité à d’autres moments que lorsque vous concevez une chorégraphie ? Lesquels ? Vous en rendez-vous compte ?

Oui tout le temps, c’est fou. C’est un besoin vital pour moi de créer l’harmonie ou la bonne mise en ordre des choses autour de moi : espace bien agencé, choses bien rangées, belle lumière, silence, qualité de relation avec les autres… je me réjouis des harmonies de couleurs, de quelqu’un de bien habillé, d’un parfum, de deux amoureux dans la rue…. On dirait qu’en tout, je cherche le beau, au sens de « juste » , et qui est source d’apaisement pour moi. Mais attention danger : devenir maniaque de la mise en ordre!  et oublier le vivant , derrière les constructions esthétiques.

Bon, ça ne marche pas toujours, l’harmonie ! par exemple : Si je perds la conscience de mon corps, et la connexion corps-esprit, ça peut devenir n’importe quoi et c’est foutu pour se sentir créatif : il y a des lieux qui nous mettent « hors de nous »: métro, voiture, réunions houleuses, explications tendues, ego dévorant et angoissé, trop de sollicitations en même temps, etc…. C’est là qu’on appelle au secours la respiration, pour ne pas laisser notre corps nous échapper, faire et dire n’importe quoi… L’élan créatif a besoin d’une conscience de soi dans son entier, et de la pleine conscience de l’instant.

Que faites-vous lorsque vous manquez d’inspiration (si cela vous arrive) ?

Quand je manque d’inspiration, je fais quoi ? En fait, c’est plutôt elle qui me saute dessus ; quand elle veut… Ce n’est pas vraiment moi qui la convoque. Mais j’ai repéré qu’elle est là, quand je suis bien dans la vie, ouverte à tout, et nourrie de tout ce qui se donne à nous : lectures, peintures, musiques, sculptures, paroles, poésie, émotions de nos vies, et les trois piliers de ce qui nous fonde : la naissance, l’amour, la mort. C’est inépuisable comme source d’inspiration… En fait l’inspiration est toujours là. Mais on n’est pas toujours prêt à la reconnaître, à la recevoir , à la laisser nous envahir. Et quel cadeau quand elle est là. Comme dirait Nietzsche : Voir le chaos en soi « pour accoucher d’une étoile qui danse ».

Quels sont les bienfaits de la créativité à votre avis ?

Voir l’étoile qui danse !

Et pour en savoir plus sur la créativité, lisez notre livre blanc « Le mouvement, détonateur de la créativité en entreprise ? » !