Orianne Vilmer était finaliste du Prix Business with Attitude de Madame Figaro, et elle a pu pitcher le projet de La Fabrique de la Danse lors d’une soirée spéciale à la Gaité Lyrique le 15 mars dernier. Félicitations à Géraldine Le Duc, lauréate 2018 ! 

Prix Business with attitude

La seconde édition du prix Business with Attitude a prix fin lors de la soirée de remise des prix le 15 mars dernier à la Gaité Lyrique. Une très belle soirée, où les finalistes, dont Orianne Vilmer, ont pu pitcher leur projet en 4 minutes devant les spectateurs.

La soirée a été introduite par Anne-Florence Schmitt, directrice de la rédaction de Madame Figaro, et présentée par Élisabeth Quin. Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a également pris la parole. Et juste avant l’annonce de la lauréate, une intervention de Delphine Horvilleur, rabbin.

C’est Géraldine Le Duc qui a remporté ce prix : félicitations à elle ! « À 8 ans, j’ai su que je voulais faire de la biologie », se souvient-elle. Après un DEA de génie biomédical, elle se passionne pour les nanoparticules (sa thèse de doctorat), passe par New York, puis intègre le cyclotron de Grenoble. Et se consacre à sa propre recherche sur son temps libre. « Je voulais trouver une molécule pour optimiser la radiothérapie. L’idée est d’injecter un atome lourd qui absorbe les rayons X pour améliorer la radiothérapie de la tumeur. » En 2015, Géraldine Le Duc cofonde NH TherAguix avec Olivier Tillement. « Pendant dix ans, j’ai travaillé avec de l’argent public, nous avons obtenu 10 millions d’euros pour financer nos recherches. Je voulais contribuer à soigner le cancer. » Aujourd’hui, NH TherAguix est en phase 2 d’expérimentation.

Le Prix Business With Attitude est organisé avec le soutien de Longchamp, EY, The Ladies Bank by Oddo BHF, La Poste et bpifrance.