Voici 5 appels à projets avant l’été à ne pas manquer, sélectionnés par La Fabrique de la Danse. 

1. Institut Français du Maroc

Pour la 6ème année consécutive, l’Institut Français du Maroc propose un programme de résidences artistiques, dans plusieurs villes marocaines :  Agadir, Casablanca, Fès, Kénitra, Meknès, Oujda, Tanger et Tétouan. Destinés à des chorégraphes de pays francophones, ce programme a pour but d’aider la création contemporaine et la coopération culturelle France-Maroc. Cette année, les projets axés sur la thématique environnement et jeunesse seront particulièrement appréciés !
Clôture des inscriptions : 15 juillet. Informations ici.

2. Métropole GrandLyon – Appel à projets artistique, La Sauvegarde 

La Sauvegarde est un quartier sensible de la métropole lyonnaise, qui bénéficie depuis déjà une dizaine d’années d’un profond renouvellement urbain. Pour aller plus loin, et accompagner les habitants dans cette transformation parfois bouleversante, la ville de Lyon lance un appel à projets pour un accompagnement artistique, développé sur 3 ans. Dans et hors les murs, le projet permettra aux habitants de s’approprier ou se réapproprier pleinement leur quartier, toujours en rénovation.
Si vous êtes intéressés, les candidatures ont été prolongées jusqu’au 3 juillet.

3. Tout au long de l’année – Résidence au château de Monthelon

Dans un petit village, en plein milieu de la Bourgogne, le château de Monthelon accueille depuis presque 30 ans des artistes en résidence. Loin du bruit des grandes villes, au milieu d’autres artistes, le château offre un cadre privilégié à la création et la coopération artistique. Peintres, circassiens, danseurs, musiciens… chacun peut confronter ses idées aux autres formes artistiques présentes sur place. Tout au long de l’été, le château accueille de nombreux visiteurs, venus découvrir le travail, en perpétuelle évolution, des artistes en résidence.
Vous pouvez postuler tout au long de l’année en envoyant un mail à cille.lansade[at]monthelon.org
Site internet ici.

4. Soutien financier – Programme « New Settings »8ème édition

Créé par la fondation d’entreprise Hermès, le programme New Settings finance des projets artistiques contemporains. Que vous soyez expérimenté ou jeune chorégraphe, la fondation propose de vous accompagner dans votre création artistique grâce à un soutien financier conséquent. A l’automne 2018, les artistes sélectionnés se produiront sur scène en région parisienne. La fondation développe également des partenariats avec de nombreuses scènes internationales.La première du spectacle sera présentée entre janvier et décembre 2018.
Limite d’inscription : 1er juillet. En savoir plus ici.

5. Talents #Paris2024

La candidature de notre belle capitale aux JO 2024 n’est plus un secret pour personne ! Entre accueil du comité olympique, journée promotionnelle, et affichage en grand sur la Tour Montparnasse, l’engouement monte de jour en jour. Pour valoriser toujours plus sa candidature auprès des habitants, la ville de Paris lance un appel à projet particulièrement innovant. Le but : défendre les valeurs de l’olympisme (excellence, amitié, respect), et impacter durablement le territoire et /ou la population parisienne. Que ce soit dans le domaine culturel, sportif ou encore technologique ; seul ou en groupe, vous aurez une totale liberté concernant la forme donnée à votre projet. Pour se faire, 50 000€ seront mis à la disposition de 3 projets sélectionnés. Seules conditions : avoir entre 16 et 25 ans, et habiter la métropole Grand Paris. Si vous avez toujours rêvé de participer à votre manière aux JO, cet appel à projet est fait pour vous !
Plus d’infos ici 
Clôture des candidatures : 17 juillet !

Vous souhaitez vous former à la rédaction de dossier ? Participez à notre prochaine formation « Financer son projet » du 21 au 23 novembre prochain !

[button link= »/formations/formations-spectacle-vivant/cycle-financer-projet/ » color= »#67066A » size= »medium » icon= » » target= »_blank » animation= » »]En savoir plus[/button]