Les 30 et 31 mars prochain, La Fabrique de la Danse vous invite à sa formation « Approche théâtrale de l’espace », pour tous les chorégraphes et les professionnels du spectacle vivant qui souhaitent se familiariser avec la mise en scène.
L’objectif de cette formation est de « questionner les espaces multiples créés par l’écriture des corps, s’interroger sur la relation et l’interaction danseur-acteur-spectateur au sein de ces espaces, et se confronter aux enjeux induits par les configurations, design et scénographies de l’espace. »
« Pour ma part, la conception de l’espace est issue du travail avec les acteurs, danseurs, avec tous les corps investis et c’est avec eux en mouvement à partir de l’écriture ou dans l’écriture en train de se faire, que prend forme le concept scénographique. L’espace est une matière et je ne conçois pas d’architecture de l’espace qui se construise de l’extérieur, uniquement de façon cérébrale. Une contrainte extérieure est celle qui nous est imposée physiquement par le lieu de la représentation et c’est déjà bien souvent le premier travail, faire de la contrainte du lieu un propos qui se dit, qui s’inscrit dans le corps, qui fait sens dans la globalité d’un parti pris. L’espace est une expérience sensible, et une expérience de l’autre dans le temps de la représentation. »
Geneviève Hurtevent, formatrice
Tout au long de ces deux journées, le stagiaire sera amené à se questionner à la fois via un travail d’application pratique et corporel, dans l’espace propice à l’observation, et à la fois via des moments de réflexions théoriques ou de travaux sur plans et / ou maquettes. Chaque chorégraphe arrivera avec une courte séquence chorégraphique, préparée en amont, et aura à travailler sur cette séquence chorégraphique dans des configurations différentes de l’espace comme support et matière à l’observation et aux questionnements sur les différents espaces.
Premier jour : concevoir l’espace.
– Questionner les différents types de spatialités : espace de représentation, espace scénique, ou « espaces multiples », espace lieu (théâtre, espace public…), espace proche, propre, intime, interne, espace relationnel, interpersonnel, espace symbolique, espace sonore, espace poétique, espace-temps.
– Rentrer dans le rapport aux spectateurs.
– Etudier les évolutions de l’espace de représentation et les évolutions de l’espace propre et relationnel au cours des époques.
Deuxième jour : questionner la scène.
– L’espace comme matière : l’espace corporel, l’espace comme lieu physique de circulation de rencontre et d’entrecroisement.
– L’espace construit : la géométrie et le travail des plans et des configurations.
– Vers un espace vivant.
– Design et scénographies de l’espace, principes de scénographie, observations et questionnements sur ce qui fait sens.
Après une formation artistique suivie d’un parcours en études théâtrales et scénographie, Geneviève Hurtevent, a fondé Le Théâtre du Regard, en 1994. Elle a mis en scène des auteurs comme Belbel, Novarina, Koltès, Lagarce, Chartreux, Llamas et ses créations ont vu le jour grâce à de nombreux soutiens et partenaires dont le Conseil Régional et la DRAC de la région PACA. Passionnée par l’architecture de l’espace elle a investi aussi bien les théâtres que les espaces publics. Elle a participé à des expériences de transmission et d’actions de recherche pluridisciplinaires, notamment avec l’Académie Expérimentale des Théâtres. Aujourd’hui, elle intervient en tant que formatrice artistique sur les enjeux du travail de l’acteur, de la direction d’acteur et du rapport à l’espace dans les formes artistiques pluridisciplinaires, notamment des danseurs.
Informations pratiques :
– Dates : 30 et 31 mars
– Lieu : Espace Dérives, Champigny-sur-Marne
– Intervenante : Geneviève Hurtevent
– Public : chorégraphes, artistes de la danse, du cirque et de tous les arts du mouvement.
– Pré-requis et expérience professionnelle : avoir participé à la création de 2 pièces.
[button link= »mailto:formations@lafabriquedeladanse.fr » color= »#67066A » size= »medium » icon= » » target= »_self » animation= » »]Informations et inscriptions[/button]
Crédit photo : Mohammad Jangda