Connaissez vous les conférences TED ? Et saviez vous que des danseurs y sont régulièrement invités ? Ces conférences sont données au quatre coins du monde sous des formats courts (le temps d’un repas, d’une pause café…)  sur des sujets inspirants. Leur format oblige les orateurs à redoubler d’éloquence et d’inventivité pour synthétiser les concepts qu’ils présentent. Petit tour d’horizon sur les conférences en lien avec la danse

Dance your pHD

On savait que la danse était un moyen de communication particulier permettant de comprendre beaucoup de choses indicibles. Mais vous ignoriez sans doute qu’elle vous permettrait de comprendre les recherches de votre ami doctorant qui vous a déjà expliqué plusieurs fois l’objet de son travail… Ou comment faire comprendre et accepter les concepts les plus complexes de la science au grand public !

 

A choreographer’s process in real time

Si vous êtes chorégraphe on a du souvent vous demander “Mais comment crées tu ? Quelles sont tes sources d’inspiration?” Wayne Mcgregor explicite directement sur scène son procédé de recherche et de création chorégraphique. Il détaille son concept de” pensée physique” en détaillant trois méthodes de création pour aboutir à quelques phrases chorégraphiques avec deux interprètes.

 

Dance to change the world

Si vous êtes familier de la culture indienne, vous savez sans doute à quel point ils aiment créer des chorégraphie impliquant des dizaines de personnes. Mais saviez-vous que cet art pouvait aussi se révéler un média à privilégier pour transmettre des messages d’hygiène publique à un population ? Ou plus largement de l’utiliser comme un moyen de communication pour des idées pour le bien-être collectif ? Mallika Sarabhai plaide pour l’utilisation de la danse et des arts pour briser les barrières et changer les choses.

A human-robot dance duet

Peut-on réellement entretenir une relation avec un robot ? Et sur le plan chorégraphique ? Cela peut il créer un propos artistique intéressant ? Quelques questions auxquelles tentent de répondre ce moment fascinant.

Ballroom Dance that breaks gender roles

On aime souvent vous parler de danse et de leadership vous l’aurez peut-être remarqué. Jeff Fox et Trevor Coop nous propose des versions revisitées des danses de salon mettant à malle les stéréotypes de genres et de leadership qui imprègnent la tradition de ces formes de danse.

 

BONUS : The new bionics that let us run, clib and dance

Nouvelles prothèses biomécaniques permettant à la danseuse Adrianne Haslet-Davis, ayant perdu une partie de sa jambe dans l’attentat de boston, de retrouver la possibilité de danser sur scène grâce à ce pied mécanique si perfectionné qu’il lui permet de danser comme elle le faisait.

A La Fabrique de la Danse, nous nous intéressons en permanence au lien entre vidéo, innovation et danse : c’est pour cela que nous avons créé DanceNote ! 

Je veux en savoir plus !