3 conseils pour vos vidéos de danse

Si vous êtes chorégraphe ou danseur, la vidéo vous permet de plus facilement capter des chorégraphies, pour ensuite les retravailler et vous en souvenir. Mais parfois le résultat n’est pas celui que vous cherchiez alors voici quelques astuces !

Vidéos

Photo :  Steven Van sur Unsplash

1. Bien cadrer

Une règle absolue : si vous filmez avec votre smartphone, vous devez filmer à l’horizontale, pas à la verticale ! Même pour un solo… Et oui, si vous visualisez la vidéo sur votre ordinateur ensuite, le résultat sera meilleur et plus agréable à regarder. De plus, selon le studio où vous êtes, vous aurez plus ou moins de recul, donc à vous de tester différents appareils, si vous en avez. Souvent les smartphones vous permettent d’avoir un angle de vue assez large. Il existe même des petits accessoires à fixer directement sur votre smartphone, pour agrandir l’angle de vue ! Encore mieux, utilisez un trépied si vous en avez un.

2. Faites attention à la qualité

Il convient de bien choisir le format que vous allez utiliser, selon l’utilisation que vous allez faire de votre vidéo. Par exemple, ce n’est pas forcément judicieux de filmer en 4K ou en Full HD, une vidéo qui sera obsolète à la prochaine répétition ! Choisissez le bon équilibre entre votre confort de visualisation (personne n’aime regarder une vidéo en trop mauvaise qualité…), et la praticité. Pour choisir le bon format d’enregistrement, allez dans les réglages de votre caméra, appareil photo ou smartphone. Si vous filmez avec votre smartphone, utilisez plutôt la caméra arrière, plutôt que la caméra avant (celle pour les selfies…), elle est généralement de meilleure qualité !

3. Bien les archiver

Une fois que vos vidéos sont tournées, traitez-les rapidement, car elles peuvent vite s’accumuler ! Bien les renommer, les dater, et les ranger sur votre ordinateur ou un disque dur externe. Une autre solution, les uploader directement sur DanceNote, notre outil vidéo spécialisé pour la danse !

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réaliser une vidéo. Il vous manque néanmoins quelques ressources pour comprendre le passage de la danse scénique à la danse filmée ? Participez à notre formation « Chorégraphie à l’écran » !

En savoir plus
Par |2019-01-09T11:16:18+00:00mercredi, janvier 9, 2019|Formations, Formations Spectacle Vivant|Commentaires fermés sur 3 conseils pour vos vidéos de danse