Retrouvez le podcast de notre dernier MoveUp RH sur l’agilité émotionnelle !

Le 1er février dernier, La Fabrique de la Danse organisait son second MoveUp RH sur l’agilité émotionnelle. Retour sur ce rendez-vous.

Le vendredi 1er février à eu lieu la 2ème édition du MoveUp RH, événement organisé par La Fabrique de la Danse proposant à des intervenants de réfléchir ensemble et de croiser leurs regards sur un même thème. Cette conférence s’articulait autour de l’agilité émotionnelle. Pour aborder ce thème et les différentes problématiques qu’il regroupe, l’équipe d’intervenants était composée de :

  • Aroa Gomez, neuropsychologue et psychologue clinicienne
  • Julien Keïta, campus manager au Cube
  • Cécile Loyer, chorégraphe
  • Christine Bastin, chorégraphe et directrice artistique de La Fabrique de la Danse
  • Valentine Malan, modératrice de l’événement et responsable développement à la Fabrique de la Danse.

Cette table ronde a eu lieu au sein de FAR, un lieu dédié à l’accueil des structures opérantes dans le domaine culturel situé au coeur du 11ème arrondissement de Paris. Une fois entrés dans le lieu, les participants étaient invités à choisir une ou plusieurs gommettes de couleur pour résumer leur humeur matinale, chacune des couleurs présentes sur les gommettes correspondaient à une des émotions basiques (joie, colère, tristesse, peur, dégoût, surprise). Le tableau était peint : à travers ce jeu, chacun a pu afficher s’il le souhaitait ses émotions aux yeux de tous, de manière discrète mais assumée, pour s’en libérer un peu ou constater que les autres pouvaient ressentir les mêmes choses.

Dans la continuité de cette démarche, l’évènement a démarré avec une mise en mouvement collective autour d’une chorégraphie basée sur l’émotion de la colère, créée et transmise par Christine Bastin, dans le but de dynamiser le groupe. En demandant aux personnes présentes d’effectuer une partie d’improvisation sur cet exercice, l’intervenante leur a également permis d’exprimer spontanément leurs propre vision de la colère.

Après cette introduction très liée au corps, c’est le cerveau qui est ensuite repassé au premier plan, toutes les personnes présentes ont alors participé à un jeu accessible via internet qui demandait de choisir entre 2 images autour d’une même question : Quel est le faux sourire et quel est le vrai ? Les réponses étaient logiques pour certains, difficiles à repérer pour d’autres, ce qui montre que nous ne sommes pas tous égaux face à la reconnaissance et à l’expression des émotions. Tout l’enjeu de cet événement se situait dans la compréhension de ce qu’est l’intelligence émotionnelle, quelles sont les différences avec l’agilité émotionnelle ? Comment peut-elle résonner en chacun et donc se développer ?

Où se situent les émotions dans le corps humain ? 

Dans les milieux artistiques et notamment dans celui de la danse, l’émotion à une place primordiale. Le chorégraphe doit la cultiver, faire en sorte qu’elle donne de la couleur au spectacle et qu’elle permette au danseur de se reconnecter à lui-même, de ressentir d’abord intérieurement l’émotion pour la partager ensuite, elle est un véritable matériau de création. L’agilité émotionnelle peut donc apparaître ici comme une capacité à mieux capter ses émotions pour comprendre ce qu’elles peuvent nous apporter dans l’instant présent. Pour faire ressortir différentes émotions à travers une danse, cela passe d’abord par une acceptation et une maîtrise de son corps permettant ensuite une meilleure fluidité de l’esprit qui se ressentira alors dans les mouvements effectués. La notion du mouvement est abordée, par la chorégraphie, comme une expression libératrice et directe de l’émotion par le corps.

Ce point de vue artistique pose la question de la place des émotions dans le corps humain, où se situent-elles ? Sortent-elles directement du coeur ? Pour y répondre, on aurait tendance à considérer les émotions comme de simples réactions du système nerveux à une situation et donc à les cantonner à certaines parties du cerveau. Cependant, des recherches scientifiques confirment la présence de grandes quantités de neurones dans le coeur ou l’intestin, ce qui expliquerait notamment pourquoi notre ventre réagit autant à nos émotions et vice versa. Ces recherches montrent que notre corp est, dans son entièreté, en perpétuelle relation avec notre état émotionnel. Au delà d’une volonté de défendre tel ou tel point de vue artistique ou scientifique, le but de cette discussion autour de l’intelligence émotionnelle a été de sensibiliser le public, principalement composé de DRH, sur l’importance du développement de son agilité émotionnelle en entreprise notamment dans le domaine du management qui demande un travail d’équipe permanent et donc une écoute attentive et compréhensive de ses collaborateurs.

Comment intégrer le mouvement dans le développement de l’agilité émotionnelle au sein des pratiques managériales ? De quelle manière l’agilité émotionnelle peut-elle permettre de réduire les problèmes humains et d’optimiser le travail en entreprise ? Voilà certaines des questions qui sont ressorties de cet échange. La réflexion proposée par ces questions est celle d’une union entre raisonnements scientifiques et artistiques, théoriques et pratiques, pour avoir une vision riche et globale du sujet.

Ci-dessous, retrouvez le podcast de cette rencontre !

L’agilité émotionnelle est dans vos préoccupations ? La Fabrique de la Danse révèle le leadership de vos talents par le mouvement  !

En savoir plus
Par |2019-02-22T10:28:57+01:00mardi, février 12, 2019|Formations en entreprise|Commentaires fermés sur Retrouvez le podcast de notre dernier MoveUp RH sur l’agilité émotionnelle !