Qu’est-ce qu’un bureau de production d’artistes ?

«  Ha ! Mais moi je passe par une boîte de prod’ ! » Vous entendez souvent cette phrase mais vous vous demandez à quoi sert exactement un bureau de production. Cet article est pour vous !

bureau de production

Un bureau de production dans le spectacle vivant, peut prendre différentes positions au sein de votre vie d’artiste et de votre projet de compagnie.

Tout d’abord cette structure peut se nommer bureau de production, agence de production, maison de production, ou encore maison d’artistes, coopérative, accompagnement de projets artistiques, bureau d’accompagnement culture, société de production. Nous les nommerons ci-dessous « bureau ». A ne pas confondre avec des boîtes de production (comme dans le cinéma) et avec un agent d’artiste.

Elles s’organisent sous la forme associative, SARL ou d’une coopérative, et sont toutes des structures qui ont pour missions principales de fournir des prestations d’organisation et production, d’administration et de diffusion à la destination des artistes et de leur compagnie. Derrière le mot production se cache aussi la notion d’accompagnement au financement du projet artistique.

Chaque bureau de production définit ensuite ses missions d’expertise. De plus en plus de bureaux se positionnent ainsi dans le conseil stratégique et le conseil en communication, allant jusqu’à proposer des formations, l’organisation d’événements et des prestations en communication.

Les différentes missions :

  • La mission de diffusion : un bureau de production détient son propre réseau d’artistes et de lieux de diffusion. Ainsi, il se peut se positionner comme apporteur d’affaires en vous proposant des dates de diffusion dans son réseau artistique. En contrepartie, il prend un pourcentage sur le prix de vente de votre pièce. Finalement c’est la mission de diffusion de votre pièce qu’il intègre dans son travail. Un bureau ainsi positionné va sélectionner les compagnies pour la qualité de leur travail artistique et se met à la fois à leur service et au service de ses partenaires de diffusion. En effet, l’agence va fidéliser son réseau en proposant toujours des œuvres d’une exigence artistique fidèle à la ligne du bureau.
  • Développement et accompagnement d’artistes : nombreux bureaux de production proposent de prendre en main le développement global du projet artistique et de votre carrière d’artiste. Ainsi des agences peuvent suivre le développement d’artistes et de leur compagnie de manière permanente (tout au long de l’année), ou bien au contraire travailler de manière ponctuelle (prestation à la journée). Vous définissez alors ensemble les missions précises sur lesquelles vous êtes accompagné(e) : gestion de contrat, stratégie de développement, outil de gestion personnalisé… Beaucoup d’outils bureautiques internes ou créés par la structure sont notamment mis à disposition de l’artiste.

Le bureau peut-être spécialisée dans un domaine : musique, cabaret, danse, théâtre, cirque, ou peut allier plusieurs domaines artistiques et gérer les partenaires associés en synergie. En tant que chorégraphe, vous pouvez choisir un bureau dédié à la danse mais ce n’est pas obligatoire.

De même, vous pouvez choisir un bureau implanté dans une région spécifique dans laquelle vous souhaitez déployer votre spectacle et l’action de votre compagnie. Au contraire vous pouvez tout à fait postuler pour des bureaux loin de chez vous, qui axent leur choix sur l’artistique plutôt que la proximité des compagnies.

Quelques exemples :
– Le Trait d’Union agence spécialisé en diffusion dédiée à la Danse
– In8circle bureau spécialisé dans le domaine du théâtre, de la danse et du cirque
– A I M production diffusion et accompagnement global de l’artiste
– MITIKI société de production spectacle vivant, image et musique
– SMART spécialisé en gestion et financement de projet
– Garde-robe dédié à la danse hip-hop
– PLATO

…Et plein d’autres dans l’étude de l’Agence Culturelle Alsace

Par | 2017-07-11T10:47:15+00:00 mardi, février 21, 2017|Formations, Formations Spectacle Vivant, Ressources|Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un bureau de production d’artistes ?