.mov .mp4 .wmv… Quelles différences entre toutes ces extensions ?

Vous filmez vos répétitions et vous vous êtes toujours posé la question de ce qui différenciait ces différentes extension de fichier vidéo ? Quelques éléments de réponse !

extensions

Chaque format a ses spécificités et ses utilisations de prédilection attention donc à bien choisir votre format d’export et fonction de ce que vous voulez faire de votre vidéo.

Vous partagez vos vidéos ?

Pour partager des vidéos sur des plateformes de streaming, comme YouTube, DanceNote, Viméo, Dailymotion, etc., les formats mp4, .flv et .wmv feront parfaitement l’affaire. Ils sont d’abord supportés par la plupart des lecteurs vidéos et ils prennent en général peu de place sur votre disque dur, ce qui vous permettra de les charger rapidement sur vos plateforme avec une qualité tout à fait satisfaisante.

Vous faites des vidéos en haute définition?

Pour une vidéo qui va être regardée en HD, il vaut mieux choisir des formats comme .mov, .avi ou .mkv. Ils permettront de garder une très grande qualité de vos images, mais attention ils peuvent très vite prendre beaucoup d’espace sur votre disque dur et ne pas forcément être lu sur tous les lecteurs vidéos ! Si vous gravez vos vidéos sur des DVDs, vous pouvez utiliser des formats comme le .mpeg-2 ou le .vob qui permettent de supporter les meilleures qualités d’image.

Vous intégrez vos vidéos directement sur votre site web ?

Vous pouvez utiliser une plateforme comme YouTube ou Vimeo pour intégrer vos vidéos, ou bien les ajouter en « natives », c’est-à-dire directement dans votre site. Il vaut alors mieux se diriger vers des formats vidéos comme les formats html5 et webm. Ils sont supportés par la plupart des navigateurs et très légers, ce qui permettra au visiteur de votre site de ne pas avoir à attendre très longtemps !

Mais attention la qualité et la taille de la vidéo ne dépendent pas que de votre format donc réfléchissez bien à l’utilisation de votre vidéo !  Et ce, dès votre tournage : vous pouvez régler la qualité de vos vidéos (1080p, 720p, 480p… ) sur la plupart des caméras ou des smartphones.  Est il forcément nécessaire de filmer en HD, voire en 4K une vidéo de répétition qui sera obsolète dès la prochaine répétition ? Prenez donc quelques instants pour y réfléchir, cela vous épargnera beaucoup de temps d’export de vidéo, d’upload sur internet…

Vous utilisez souvent la vidéo pour vos répétitions ? Découvrez DanceNote, l’outil vidéo spécialisé pour la danse ! 

[button link= »http://dancenote.fr » color= »#67066A » size= »medium » icon= » » target= »_blank » animation= » »]Découvrir DanceNote[/button]

Par | 2017-09-25T12:55:45+00:00 vendredi, septembre 22, 2017|DanceNote|Commentaires fermés sur .mov .mp4 .wmv… Quelles différences entre toutes ces extensions ?