Nous étions au lancement de Data-Danse

Le 14 novembre dernier le CN D, le Théâtre National de Chaillot et la Maison de la Danse à Lyon présentaient Data-Danse, une plateforme collaborative créée pour guider le spectateur dans son expérience du spectacle et la découverte de la danse. Lucie était présente et vous présente cet outil.

data-danse

Data-Danse est une plateforme interactive créée pour guider les spectateurs, petits et grands, dans leur expérience d’un spectacle et la découverte de la danse. Cette mallette pédagogique se destine au grand public, aux médiateurs, aux enseignants, et bien sur au jeune public. Cette plateforme collaborative a pour ambition de contribuer au soutien des artistes et de leurs œuvres chorégraphiques à travers une présentation ludique et interactive des spectacles. Le contenu (vidéos, etc) des spectacle est notamment apporté par les contributeurs de la plateforme, les CDC.

La plateforme a été créée en s’appuyant sur l’analyse d’un travail de terrain mené avec des enseignants et des médiateurs, pour coller au plus proche des besoins de ce public et du jeune public. Une partie des contenus de la plateforme est également issue de la e-malette « Au pied de la lettre », travail de médiation entrepris auprès de jeunes publics par les CDCs de Roubaix et d’Aquitaine.

Plus concrètement, la plateforme présente 3 modules. Le premier, intitulé « Le monde de la Danse » est le module pédagogique à visée éducative de la plateforme. On y retrouve par exemple un glossaire de la danse que l’internaute peut également enrichir en venant proposer ses propres mots et définitions. Le deuxième module, intitulé « Journal du spectateur » met à disposition de l’internaute une grille de quarante questions ludique et interactive pour aider à réactiver les souvenirs et les émotions du spectacle. Les réponses à ce questionnaire aboutit à la création d’une « une » de journal personnalisée avec ses réponses, et que l’on peut ensuite partager à son réseau. Le 3ème module, intitulé « Data+ », met notamment à disposition des internautes un centre de ressources.

Et demain ? La plateforme est évolutive. A court terme un travail d’affinage sur le chemin des âges va être fait. A moyen terme la plateforme sera traduite en anglais et en espagnol, et l’équipe travaille à rendre la plateforme accessible aux mal voyants et non voyants.

Pour découvrir Data-Danse, c’est par ici !

Par | 2016-11-29T17:16:43+00:00 mardi, novembre 29, 2016|Evénements|Commentaires fermés sur Nous étions au lancement de Data-Danse