En tant que manager de projets artistiques, vous êtes amené·e·s à devoir exprimer clairement vos choix techniques et artistiques (lumière, son, costumes, mise en scène, chorégraphie…) et à encadrer les membres des équipes, artistiques comme techniques, impliqués dans le projet. En dehors de la pure valeur artistique du projet, ces choix sont par ailleurs souvent orientés par des contraintes de lieux et d’espaces ou par le public ciblé.

Sur 5 jours, ce bloc constitué de 3 modules de formations vous initie à tous les enjeux techniques et technico-artistiques de votre projet (lumière, son, costumes) et vous permet également d’approfondir le volet artistique en travaillant la note d’intention et en (re)découvrant les bases de l’écriture chorégraphique. Enfin, l’encadrement d’une équipe artistique et technique requiert un travail sur l’engagement des équipes dans une dynamique collaborative, thème du dernier module de formation.

La formation peut faire l’objet d’une demande de financement, ou bien vous pouvez vous inscrire à titre individuel.

Objectifs

Orienter des choix artistiques en fonction du projet

Durée

5 jours – 35 heures

Date et délais d’accès

Du 2 au 6 novembre 2021, périodicité semestrielle

Compétences développées
  • Rechercher des approches artistiques adaptées au projet
  • Accompagner des équipes lors des phases de recherches artistiques pour des projets
Destinataires de la formation

Cette formation est destinée prioritairement aux porteurs de projet artistiques et culturels, aux créateurs du spectacle vivant, aux professeurs de danse et pédagogues, aux artistes pluridisciplinaires (scénographes, plasticiens, musiciens, …), aux managers et salarié.e.s de structures culturelles, aux administrateur.trices directeur.trices de théâtres.

Prérequis et accessibilité de la formation

Elle nécessite un Bac +3 ou équivalent ou justifier de 5 années d’expérience dans le milieu artistique.

En matière de handicap, nous nous efforçons d’ouvrir nos formations à tous types de handicap. Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter à formations@lafabriquedeladanse.fr.

Moyens techniques

Séance de formation en salle de réunion, avec projection d’un support de cours et études de cas concrets. 

Dernier jour de formation avec une mise en pratique des outils collaboratifs, en studio. 

Intervenants

Christine Bastin

Virginie Rochetti

Frédéric Laforêt

Emmanuelle Stäuble

Valentine Malan

Tarif

Prix accessible sur demande. Pour connaître les tarifs en fonction de vos droits à la formation, veuillez contacter formations@lafabriquedeladanse.fr 

Méthode pédagogique

La méthodologie utilisée est participative et est structurée autour d’exposés théoriques des notions permettant de comprendre les notions et d’échanger sur les expériences de chacun et autour d’exercices pratiques basés sur les cas réels de chacun des stagiaires. 

Pour la journée dédiée au développement de la collaborativité, La Fabrique de la Danse s’inspire des pratiques de la danse contemporaine et utilise également la mise en mouvement et les processus de création chorégraphique. 

Indicateurs de performance

184 personnes ont participé à nos formations en 2020

Elles sont satisfaites à hauteur de 93% par ces formations en 2020

Votre contact
Emmanuelle Simon
Emmanuelle Simon

Ce parcours peut faire l’objet d’une demande de financement auprès d’un financeur (Pôle Emploi, AFDAS, etc.) et La Fabrique de la Danse peut vous aider à constituer vos dossiers. Nous sommes également à votre disposition pour échanger sur votre projet et étudier un parcours de formations adapté à votre projet professionnel personnel.

Vous pouvez nous contacter par mail (via le formulaire ci-contre) ou par téléphone au 01 84 79 45 34, du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Nos prochaines formations
Mis à jour le 3 juillet 2021