En tant que manager de projets artistiques, vous êtes amené·e·s à devoir exprimer clairement vos choix techniques et artistiques (lumière, son, costumes, mise en scène, chorégraphie…) et à encadrer les membres des équipes, artistiques comme techniques, impliqués dans le projet. En dehors de la pure valeur artistique du projet, ces choix sont par ailleurs souvent orientés par des contraintes de lieux et d’espaces ou par le public ciblé.

Sur 5 jours, ce bloc constitué de 3 modules de formations vous initie à tous les enjeux techniques et technico-artistiques de votre projet (lumière, son, costumes) et vous permet également d’approfondir le volet artistique en travaillant la note d’intention et en (re)découvrant les bases de l’écriture chorégraphique. Enfin, l’encadrement d’une équipe artistique et technique requiert un travail sur l’engagement des équipes dans une dynamique collaborative, thème du dernier module de formation.

Objectifs

Orienter des choix artistiques en fonction du projet

Compétences développées
  • Rechercher des approches artistiques adaptées au projet
  • Accompagner des équipes lors des phases de recherches artistiques pour des projets
Témoignages

“A travers cette formation, je me suis rendue compte que penser son décor permet de mieux cerner son propre univers artistique.”

“Formation lumière qui m’a éclairée l’esprit dans le discours de mes souhaits artistiques.”

“Une formation essentielle dans la pratique artistique.”

Intervenants

Christine Bastin

Philippe Meynard

Christophe Séchet

Emmanuelle Stäuble

Valentine Malan

Informations pratiques
  • 5 jours, 35 heures

  • 2 au 6 novembre 2020

  • Bac +3 ou équivalent ou justifier de 5 années d’expérience dans le milieu artistique

  • Public : Chorégraphes, artistes de la danse, créateurs·rices du spectacle vivant, professeurs de danse et pédagogues

Inscriptions
  • Clôture des inscriptions 1 mois avant le début de la formation.
  • Réduction de 10% appliquée si paiement effectif 2 mois avant le début de la formation.
Votre contact
Lucie Mariotto
Lucie Mariotto

Ce parcours peut faire l’objet d’une demande de financement auprès d’un financeur (Pôle Emploi, AFDAS, etc.) et La Fabrique de la Danse peut vous aider à constituer vos dossiers.  Nous sommes également à votre disposition pour échanger sur votre projet et étudier un parcours de formations adapté à votre projet professionnel personnel.

Nos formations

Ce bloc de formations fait partie d’un parcours de formation permettant de développer les compétences du manager de projets chorégraphiques et artistiques à travers cinq blocs de compétences. Pour découvrir ce parcours et toutes nos formations, téléchargez notre catalogue.