Notre réseau chorégraphique

Le réseau de La Fabrique de la Danse est un réseau unique, rassemblant des chorégraphes français et internationaux choisis pour leur talent, leur écriture singulière et leur volonté d’entreprendre des projets artistiques et culturels ambitieux et pérennes.

Tous les chorégraphes du réseau de La Fabrique de la Danse ont ainsi intégré un de ses deux programmes réservés aux chorégraphes : L’Incubateur de chorégraphes et Les Femmes sont là. Par ce réseau, La Fabrique de la Danse souhaite contribuer à pérenniser l’avenir de la création chorégraphique en France et à l’international.

Découvrir notre réseau

Des artistes valorisés au sein de projets innovants

La Fabrique de la Danse développe différentes opportunités pour permettre aux artistes de ce réseau d’être valorisés sur le paysage artistique et chorégraphique :

  • La Soirée des Chorégraphes, qui a lieu une fois par an, permet aux grand public et aux acteurs du secteur de rencontrer les chorégraphes de l’incubateur et de découvrir leur univers artistique sur scène
  • Grâce à ses partenaires, La Fabrique de la Danse valorise le travail des artistes de son réseau dans sa communication, lors d’événements culturels et via la diffusion de court-métrages. Découvrez Triptico et bientôt La Naissance de Vénus et La Louve
  • Des projets artistiques et culturels sont développés avec les structures partenaires intégrant les artistes chorégraphiques de ce réseau dans des projets pédagogiques et innovants. Découvrez le projet éducatif Touche le Ciel et l’exposition « Bouge ! » au Studio 13/16 du Centre Pompidou. 
  • Les chorégraphes du réseau sont également sollicités pour la création de performances en réponse aux commandes privées. Découvrez l’agence conseil en création et événement chorégraphique

Une collaboration artistique et entrepreneuriale sur la durée

Tous issus de ses programmes, les artistes du réseau de La Fabrique de la Danse bénéficient d’un suivi tout au long de leur accomplissement professionnel et du développement de leur carrière.

La Fabrique de la Danse travaille à la valorisation du métier de chorégraphe sous toutes ses casquettes et suit leurs parcours au fil des années. La Fabrique de la Danse souhaite également animer ce réseau de chorégraphes sur la durée et leur offrir de la visibilité sur leur création pour contribuer à leur reconnaissance sur la scène artistique de demain.

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Candidatez pour la prochaine promotion de l’incubateur de chorégraphes, qui accompagne chaque année 8 à 10 artistes de septembre à juin. L’incubateur accompagne les chorégraphes à toutes les étapes de la création, depuis la naissance de l’intention artistique, en passant par la structuration de la compagnie, jusqu’à la présentation au public. Le prochain recrutement aura lieu en décembre 2019 pour la rentrée de Septembre 2020.

Découvrez le programme Les Femmes sont là. Ce programme entièrement gratuit se déroule de janvier 2019 à juin 2020, à Paris et en régions. Construit en partenariat avec de nombreux établissement culturels, il a pour ambition de favoriser l’empowerment et d’améliorer la visibilité de 14 talents chorégraphiques féminins déjà reconnu et souhaitant booster leur carrière.