Vous êtes chorégraphe et souhaitez valoriser votre expérience professionnelle par un diplôme ? Il est maintenant possible d’accéder à la certification Chorégraphe grâce à la validation des acquis de l’expérience.
Qu’est-ce que la VAE ?
Depuis le 19 juillet 2023, le métier de chorégraphe est reconnu par l’État par un diplôme inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles, délivré par La Fabrique de la Danse. Ce diplôme valide l’acquisition de 4 blocs de compétences, indispensables à l’exercice du métier :
- Conception – création d’une œuvre chorégraphique
- Production d’une œuvre chorégraphique (budget, financement, pilotage etc.)
- Direction d’équipe (recrutement et management)
- Promotion de l’œuvre chorégraphique (communication, diffusion, transmission)
En savoir plus sur le diplôme.
Pour l’obtenir, La Fabrique de la Danse met en place 2 voies d’accès pour les candidats :
- La formation continue : via le programme Chorégraphe, un parcours de formation certifiant qui atteste de la capacité à monter et diriger une compagnie et des projets chorégraphiques. Cette formation développe les 4 blocs de compétences du diplôme, évalués tout au long du parcours.
- La validation des acquis de l’expérience : il est désormais possible pour des chorégraphes déjà actifs de valider ces 4 blocs de compétences grâce à la valorisation de leur expérience professionnelle. Le candidat peut entamer son parcours de VAE en toute autonomie ou être accompagné par un expert dans la constitution de son dossier menant vers la certification.
FONCTIONNEMENT DE LA VAE
La VAE permet d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Le candidat doit remplir un dossier dans lequel il décrit les activités principales qu’il exerce ou a exercées, leurs contextes d’exercice et les ressources mobilisées. L’évaluation de ce dossier est suivie d’un entretien avec le jury. Le jury décide de valider tout ou une partie du diplôme visé. En cas de validation partielle, des préconisations sont faites au candidat en vue d’obtenir la totalité du diplôme.
DESTINATAIRES DE LA VAE
Salariés, non salariés, demandeurs d’emploi (indemnisés ou non), bénévoles…
La seule condition requise est d’avoir exercé une activité d’une durée d’un an au minimum en rapport avec le contenu du diplôme visé.
© Tanguy Crémoux – Emmanuelle Staüble
La VAE du Diplôme de Chorégraphe, un parcours en 3 étapes
Étape 1 : Examen de recevabilité (livret 1)
Vous nous contactez pour vous lancer dans un processus de VAE. Vous recevez un mail vous précisant la procédure de la VAE pour la certification Chorégraphe : les destinataires, pré-requis, le calendrier prévu, l’accompagnement que nous pouvons vous proposer et le Livret 1. Le Livret 1 est un document type qui s’intitule « Formulaire 12818*02 : Validation des acquis de l’expérience (VAE) – Demande de recevabilité », rempli par chaque candidat afin de déterminer si son dossier est recevable. Il détermine donc si vous êtes bien éligible à la VAE. L’objectif est de vérifier si votre projet de VAE et vos expériences professionnelles concordent bien avec le référentiel du diplôme de Chorégraphe.
Nous proposons un accompagnement personnalisé, Assistance à la recevabilité, si vous avez besoin d’être accompagné par un expert dans cette première étape de constitution du dossier. Vous pouvez également remplir le dossier en toute autonomie.
Étape 2 : Préparation du dossier de soutenance (livret 2)
Si vous êtes éligible, vous recevrez alors le Livret 2 qui constitue la phase de validation de votre dossier. Un RDV obligatoire pour évaluer vos besoins en accompagnement pour préparer cette étape aura lieu. Nous avons conçu deux parcours d’accompagnement pour vous aider dans cette deuxième étape déterminante de votre procédure. En fonction des besoins conclus en entretien, nous pourrons vous proposer un des deux parcours ci-dessous :
- Parcours 1 – Accompagnement VAE post-recevabilité (10 heures)
- Parcours 2 – Accompagnement VAE post-recevabilité (20 heures)
Étape 3 : Soutenance auprès d’un jury de professionnels
Si votre livret 2 est conforme et que l’ensemble des documents annexes sont exhaustifs, vous passerez une soutenance orale auprès d’un jury de 5 professionnels du secteur. Cette soutenance clôture le parcours. Le jury décide de valider tout ou une partie du diplôme visé. En cas de validation partielle, des préconisations sont faites au candidat en vue d’obtenir la totalité du diplôme.
La plaquette
Je souhaite entamer un processus VAE
Profil des candidats et pré-requis
Vous êtes chorégraphe depuis et exercez votre activité depuis au moins un an.
Prise de contact
Pour entamer votre processus de Validation d’Acquis de l’Expérience, écrivez-nous directement à vae@lafabriquedeladanse.fr
Accompagnement La Fabrique de la Danse
Vous pouvez être accompagné à chaque étape de ce processus via 3 parcours dédiés :
- Etape 1 :
- Etape 2 :
Accessibilité
Nous nous efforçons d’adapter nos contenus et les lieux de formation aux différents types de handicap. En cas de question, écrivez-nous à vae@lafabriquedeladanse.fr.
Les prochain jury VAE sont prévus :
3 septembre 2024
30 janvier 2025
3 juin 2025
Inscrivez-vous à notre Newsletter Formations pour ne pas manquer les prochaines sessions !
Financements
En présentant votre VAE, des frais de dossier et d’examens de 300€ TTC s’appliquent. En présentant en toute autonomie votre VAE, seuls ces frais vous seront demandés.
Si vous souhaitez être accompagné·e dans votre processus VAE par un accompagnateur expert en suivant un ou deux des parcours proposés par la Fabrique de la Danse, les tarifs de ces parcours sont accessibles à la demande. Il s’agit de :
- Programme Assistance à la recevabilité
- Programme 1 – Accompagnement VAE post-recevabilité (10 heures)
- Programme 2 – Accompagnement VAE post-recevabilité (20 heures)
Que vous suiviez un parcours d’accompagnement, ou que vous présentiez votre VAE en toute autonomie, il existe des prises en charge spécifiques, partielles ou intégrales, auprès des organismes financeurs de la formation professionnelle continue (AFDAS, Pôle Emploi, FIF-PL, CPF etc…). Nous accompagnons individuellement chaque candidat dans l’étude des possibilités de financement qui s’offrent à lui, dans le dépôt et le suivi de sa demande. Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter à vae@lafabriquedeladanse.fr.
Une question ?
Pour en savoir plus sur la VAE, les programmes d’accompagnement, ou encore si vous avez la moindre question, vous pouvez contacter l’équipe de La Fabrique de la Danse à vae@lafabriquedeladanse.fr.
Partenaires
Mise à jour : Août 2024