fbpx
Loading...
Gambetta2019-06-14T10:26:48+02:00

Un cluster créatif révélateur de l’industrie chorégraphique

En 2016, l’équipe de La Fabrique de la Danse a remporté l’appel à projets urbains innovants Réinventer.Paris, sur le site de Gambetta. En 2021, La Fabrique de la Danse ouvrira ses portes au 205-207 avenue Gambetta (Paris XXème), dans un ancien parking fermé depuis plus de 25 ans, réhabilité en un centre de services spécialisés à haute performance environnementale.

A son ouverture, La Fabrique de la Danse accueillera sur 2 500 m2 les professionnels du spectacle vivant, mais aussi le grand public, les associations, les startups et les entreprises, et créera des dynamiques d’échange avec les populations du XXème arrondissement.

Un lieu ancré dans son territoire

La Fabrique de la Danse se veut être un lieu ouvert sur son territoire contribuant au développement de l’activité économique et commerciale du quartier. Elle proposera une offre culturelle, sportive, événementielle et alimentaire diversifiée pour tous les publics.

Les habitants – petits et grands – pourront notamment profiter d’activités hebdomadaires, de stages ponctuels et de projets participatifs autour de la danse, du théâtre, du cirque, du yoga, de la photographie, de l’audiovisuel. Ces pratiques seront proposées en lien avec les artistes et les professionnels présents à La Fabrique de la Danse.

En savoir plus

Les espaces nécessaires à la création artistique

La Fabrique de la Danse aménage des équipements innovants intégrant formations et services avec pour objectif de construire un avenir pérenne pour l’art chorégraphique. Parmi les espaces à disposition :

  • des studios de danse et des studios audiovisuels pour permettre aux chorégraphes de travailler dans des conditions optimales
  • une Scène Connectée, concentré technologique inédit, qui permettra de numériser les œuvres et d’explorer de nouveaux champs artistiques issus des réalités virtuelles et augmentées
  • un Espace Santé du danseur, premier en France, avec des praticiens spécialisés dans la pathologies des professionnels de la danse (kinésithérapeute, ostéopathe, orthopédiste, nutritionniste), et ouvert à tous.
  • un Espace créativité, pour accueillir séminaires, formations et conférences
  • un Accélérateur, avec des postes de travail et des salles de réunion pour les salariés des compagnies du spectacle vivant, les entrepreneurs de l’arrondissement et les startups innovantes dans les secteurs du bien-être, du sport et de la culture.
  • une résidence d’artistes, pour accueillir les artistes venant du reste de la France ou de l’étranger pendant leurs périodes de création, de sensibilisation des publics du quartier, de formation et de convalescence.

Une revalorisation architecturale s’inscrivant dans une démarche environnementale

L’équipe a pensé le bâtiment dans sa globalité, composant entre utilisation maximale de l’espace disponible et souhait d’offrir les volumes les plus agréables et les plus innovants à ses usagers. En résulte un subtil équilibre entre espaces de création, parties communes, lieux de passage, espaces de travail, lieux de convivialité exposé ci- dessous.Tout le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Avec sa ventilation naturelle assistée, la réintroduction de lumière dans des espaces aveugles ou encore le chauffage solaire pour les eaux sanitaires, La Fabrique de la Danse met en oeuvre des solutions innovantes inscrites dans l’économie circulaire pour garantir la performance environnementale du lieu. Le projet architectural a été réalisé par les architectes de l’Atelier Secousses, en cotraitance avec le cabinet Fabre-Speller.

Questions fréquentes

Quelle est la mission de La Fabrique de la Danse ?2019-06-12T18:25:40+02:00

La Fabrique de la Danse est une startup culturelle créée en 2015 pour contribuer à la construction d’un avenir pérenne pour l’art chorégraphique par la structuration d’une filière économique.

Qui sont les personnes impliquées dans le projet de La Fabrique de la Danse ?2019-06-12T18:27:02+02:00

L’équipe de La Fabrique de la Danse rassemble des personnalités aux parcours atypiques et hybrides, toutes dévouées à l’art chorégraphique depuis plusieurs années. Issus de la danse et de l’entreprise, ils sont à la fois artistes et ingénieurs, commerciaux ou journalistes. Leurs expériences professionnelles se complètent entre finance, stratégie, communication, achats, marketing, et gestion de projet, leur garantissant un réalisme financier et économique.

Pour le bâtiment, l’équipe s’est entourée d’une équipe de maîtrise d’œuvre complète, ainsi que d’une maîtrise d’ouvrage déléguée. Cette équipe est constituée de spécialistes dans leur domaine (acoustique, structure, environnement?…), et menée par les architectes de l’atelier Secousses.

 

Où se trouve le futur lieu de La Fabrique de la Danse ?2019-06-12T18:28:56+02:00

La future Fabrique de la Danse ouvrira ses portes au 205-207 avenue Gambetta dans le 20e arrondissement, entre les métros St-Fargeau et la Porte des Lilas, dans un ancien parking abandonné depuis près de 30 ans.

Depuis combien de temps ce projet de lieu est-il d’actualité ? Pourquoi avoir choisi ce quartier ?2019-06-12T18:29:41+02:00

Le projet a pris forme en 2016, lorsque La Fabrique de la Danse a remporté l’Appel à Projets Urbains Innovants Réinventer.Paris, lancé par la Ville de Paris. C’est à travers cet appel que la structure a pu présenter ses idées pour redonner vie à ce parking abandonné et le transformer en un lieu de création chorégraphique ouvert sur le quartier.

Les cofondateurs de la Fabrique de la Danse mènent depuis plusieurs années des actions culturelles dans le 20ème, à l’école élémentaire des Amandiers et au collège Robert Doisneau. D’autre part, plusieurs membres de l’équipe y vivent, et sont donc familiers avec cet arrondissement dynamique. Enfin, c’est l’arrondissement le plus dense en nombre de compagnies de danse (20%).

C’est pour toutes ces raisons que l’équipe a décidé de postuler à l’appel à projets Réinventer.Paris sur ce site en particulier.

Pourquoi ce projet d’ouvrir une Fabrique de la Danse ?2019-06-12T18:30:15+02:00

Les professionnels de la danse font face à une pénurie d’espaces pourtant nécessaires au développement de l’art chorégraphique. Par ailleurs, il existe très peu de formations adaptées aux spécificités des métiers de la danse et les outils de travail ne sont plus adaptés à leurs modes de fonctionnement et aux possibilités offertes par le numérique.

La Fabrique de la Danse a donc été imaginée pour répondre à ces problématiques problématiques du milieu chorégraphique.

Le projet est né de la volonté de repenser les conditions de la création et de son autonomie, d’en protéger l’essor et d’en garantir l’avenir. Favoriser la création chorégraphique et le partage dans un lieu de l’art vivant, une maison ancrée dans son temps et filant vers de nouveaux horizons !

En attendant, où est située la Fabrique de la Danse ?2019-06-12T18:30:40+02:00

Pour l’instant, La Fabrique de la Danse a ses bureaux à FAR, un accélérateur de projets culturels situé à deux pas de la Place de la République. Elle mène ses activités en partenariat avec plusieurs acteurs culturels parisiens, tels que Le Carreau du Temple, le Regard du Cygne, la Briqueterie, le CENTQUATRE-PARIS, le Théâtre des Champs-Elysées, l’Etoile du Nord etc..

Pour quand est prévue l’ouverture ?2019-06-12T18:31:31+02:00

Pour 2021, après 18 mois de travaux. La Fabrique de la Danse a d’ailleurs choisi d’adopter la démarche Chantier Propre® afin de limiter les nuisances au bénéfice des riverains, de l’ensemble des équipes mobilisées sur le chantier et de l’environnement.

Qui a conçu le bâtiment de la future Fabrique de la Danse ? Qui sera chargé de le réaliser ?2019-06-12T18:31:53+02:00

C’est l’équipe d’architectes du cabinet Secousses, qui a dessiné et conçu le futur lieu, et qui travaille en partenariat avec le cabinet Fabre-Speller, spécialisé dans les lieux culturels (Théâtre Marinsky, TNP de Villeurbanne). Les architectes sont entourés de toute une équipe de maîtrise d’œuvre : BMI (Bureau d’études structures), DAP (Bureau d’études acoustiques), Sinteo (Bureau d’études fluides et AMO Environnementale). Pour surperviser les travaux, l’équipe s’est également entourée d’une maîtrise d’ouvrage déléguée, Artelia.

Dans le cadre du concours Réinventer.Paris, le professionnalisme et la compétence de l’équipe ont été analysés et reconnus par les équipes techniques de la Ville en parallèle du jury.

Concrètement, la future Fabrique de la Danse, ce sera quoi ? Que pourra-t-on y faire ?2019-06-12T18:32:37+02:00

Dans cet équipement culturel à haute performance environnementale, on trouvera :

  • Une Scène connectée, studio de création de formes artistiques numériques, représentations avec accueil public…
  • Trois studios de danse pour les résidences de création des artistes et également les pratiques artistiques du grand public
  • Une salle de formation
  • Un espace santé spécialisé dans la danse
  • Un espace de coworking
  • Des chambres et un café ouvert à tous
  • De nombreux espaces de convivialité

Il sera possible d’y suivre des formations sur la structuration de sa compagnie de danse, savourer un cappuccino au café, assister aux expérimentations d’un.e chorégraphe en résidence, prendre un cours de danse ou encore consulter un ostéopathe : les possibilités seront nombreuses à La Fabrique de la Danse !

Quels sont les publics attendus ?2019-06-12T18:33:12+02:00

Des professionnels du spectacle vivant, mais aussi le grand public et les entreprises. En tant que lieu ouvert sur son territoire, La Fabrique de la Danse souhaite s’établir comme plateforme d’échanges et de synergies dans le quartier et favoriser la rencontre entre les habitants et les artistes résidents.