Vous entendez régulièrement des créations et des projets portés en production déléguées ou avec des bureaux de production et vous vous demandez ce qui se cache derrière ces termes ? S’agit-il de synonymes ? On fait le point dans cet article !

Définition d’un bureau de production
Un bureau de production est une structure employant des professionnels de la production et de la diffusion qui accompagnent des projets artistiques. Certains assureront uniquement la diffusion, mais la plupart se focalisent sur la production et la diffusion des pièces qu’ils ont accompagnées dans un souci de cohérence entre ses deux phases – production et diffusion – qui sont étroitement liées !
Ces professionnels font de leur réseau et de leur connaissance du réseau leur force en mutualisant les différentes informations qu’ils collectent au cours du montage des projets successifs qu’ils ou elles accompagnent.
Ainsi le bureau de production facture son intervention selon différentes modalités une fois un accord trouvé avec la compagnie ou l’artiste accompagné (sur la base d’un taux horaire, d’un taux journalier ou encore sur un pourcentage du budget du projet). Dans ce cas, le bureau de production facture à la structure qui porte le projet – la compagnie ou l’association qui défend le travail de l’artiste. La compagnie salarie les artistes les équipes techniques et paie ses prestataires et fournisseurs dont fait partie le bureau de production.
Définition de la production déléguée
Un producteur délégué est une structure qui accompagne le travail d’un·e artiste et porte son projet d’un point de vue administratif. Ainsi il contractualise avec les salariés, les coproducteurs, les diffuseurs ou encore les différents fournisseurs. Il a également à sa charge le paiement de ces différents partenaires et collecte les recettes en lien avec le projet. Cela permet ainsi à l’artiste qui défend son projet de profiter d’une structure administrative existante et des moyens de production de la structure (le personnel de production ou de diffusion de la structure), et cette structure de production déléguée sera également employeuse de l’équipe artistique et technique mobilisée sur le projet.
Qui sont les producteurs délégués ?
En règle générale, les producteurs délégués sont des théâtres ou des institutions publiques qui peuvent inclure cette activité au sein de leur structure. Auquel cas ces derniers apportent souvent en coproduction et investissent des moyens humains ou financiers dans le projet défendu.
La production déléguée peut également être assurée par une compagnie qui va défendre le travail d’un·e artiste qui n’est pas la directrice·eur artistique de la compagnie. C’est ainsi un moyen de mutualiser les moyens dont disposent la structure existante (son administrateur, son équipe de production, son équipe de communication…). Cette compagnie peut ainsi aider à se lancer un·e artiste indépendant avant qu’il ou elle ne développe sa propre structure ou partir vers un schéma de mutualisation de moyen sur le plus long terme en abritant le travail de l’artiste.
Vous voulez en savoir plus sur le financement privé et le mécénat?
Nous vous aidons à cartographier les potentielles sources de financement privé et comment établir des liens avec elle afin de mener à bien vos projets artistiques.
Retrouvez le module sur le financement et le budget dans notre programme Entreprendre dans la danse.