(c) Emmanuelle Stäuble

Et si la crise culturelle actuelle était l’occasion de repenser notre manière de créer ? Face à l’urgence écologique, nous lançons un nouveau programme de formation : Éco-concevoir un projet artistique. C’est notre façon d’agir, avec nos outils : formation, accompagnement, intelligence collective, expérimentation. Un prolongement naturel d’un engagement de de 10 années.

Dès 2015, dans le cadre du concours Réinventer.Paris, nous imaginions un lieu dédié à la danse conçu écologiquement : ventilation naturelle, lumière du jour réintroduite, chauffage solaire, récupération des eaux de pluie…

En 2021, avec l’ouverture de notre espace place Gambetta à Paris, nous adoptons une charte RSE (réduction des déchets, repas bas carbone, mobilier de réemploi etc.) et formons notre communauté chorégraphique à la Fresque du Climat.

Mais très vite, une question s’est posée : comment aller plus loin ? 

De nombreuses initiatives artistiques, créatives et engagées, nous inspirent et nous montrent la voie et des structures pionnières comme Les Augures, ARVIVA, La Collaborative ou The Shift Project œuvrent déjà à transformer le secteur en profondeur. Et pourtant, l’écrasante majorité des professionnel·les du secteur culturel n’a jamais été formée aux enjeux énergie-climat — alors qu’ils sont nombreux à en exprimer le besoin (Étude « Décarbonons la culture », The Shift Project, 2020).

C’est pourquoi, en 2024, nous avons mené une enquête qualitative et quantitative auprès de notre secteur. Comment inciter les porteur·ses de projets à intégrer ces enjeux dès la conception ? Comment les accompagner à mieux défendre, financer, incarner leurs engagements dans la durée ?

C’est ainsi qu’est né ce programme, conçu en partenariat avec Les Augures, et structuré autour de quatre piliers : la compréhension des enjeux énergie-climat, l’éco-conception, l’identification de stratégies de financement adaptées, le renforcement d’un leadership engagé.

En parallèle, nous entamons la refonte progressive de l’ensemble de nos formations, pour intégrer ces enjeux à chaque parcours.

Nous avons besoin de pionnier·es pour avancer ensemble, défendre cette vision, et construire un nouveau récit pour nos métiers.

Vous en êtes ?

Du 8 au 16 décembre 2025, 62 heures de formation en présentiel à la Fabrique de la Danse, Pantin

Inscriptions ouvertes jusqu’au 30 Septembre