Du 8 au 16 décembre 2025

Si le programme vous intéresse, et que vous souhaitez être tenu.e au courant de l’ouverture des candidatures, pourriez-vous remplir ce formulaire :

Présentation et contenu

Ce parcours s’adresse aux équipes des compagnies de danse : chorégraphes, administrateurs.rices, chargé.e.s de production ou de diffusion, souhaitant repenser leurs pratiques, réduire l’impact écologique de leurs actions et insuffler de nouvelles dynamiques au sein de leur structure, en réponse aux enjeux environnementaux actuels.

Le programme s’articule autour de trois grands axes pédagogiques : concevoir et produire un projet chorégraphique éco-responsable, diffuser un projet chorégraphique éco-responsable et incarner ses engagements. Il offre des clefs pour comprendre les enjeux écologiques du secteur chorégraphique en abordant des notions d’éco-conception, de management durable et d’éco-conditionnalité des financements.

Le programme de formation a été conçu en collaboration avec Sylvie Bétard du collectif Les Augures qui accompagne les acteurs du monde culturel dans leur transition écologique et leur capacité d’adaptation et d’innovation.

Le programme se déroule sur une durée de 8 jours, pour 62 heures de formation en présentiel à La Fabrique de la Danse à Pantin.

Le programme est composé de :

  • Formations collectives : en présentiel, sur différentes thématiques, animées par des experts de chaque sujet
  • Formation asynchrone
  • Mise en réseau et rencontre inspirante
  • Tutoriels et ressources : des contenus sont accessibles sur la plateforme pédagogique sur la durée du programme
  • Possibilité de rejoindre la communauté de La Fabrique de la Danse et sa programmation d’événements, échanges et de partage autour de l’art chorégraphique

Être engagé.e dans le développement d’un projet artistique en cours (chorégraphique ou relevant du spectacle vivant).

  • Concevoir et mettre en oeuvre des projets chorégraphiques à faible impact environnemental, en intégrant les principes de l’écoconception à chaque étape de la création et de la diffusion.
  • Faire évoluer la posture d’un.e auteur.rice et son langage artistique en intégrant les enjeux environnementaux dans la réflexion, le processus créatif et les récits portés par les oeuvres.
  • Mobiliser et fédérer son équipe artistique et technique autour de pratiques plus durables, en développant des modes de collaboration alignés avec des valeurs écologiques partagées.
  • Adapter les pratiques professionnelles aux évolutions réglementaires, en lien avec la transition écologique, notamment en matière d’éco-conditionnalité des financements publics, des appels à projets et des obligations sectorielles.

Le programme est composé de différents modules, organisés autour de 3 axes pédagogiques principaux :

  • Concevoir et produire un projet chorégraphique éco-responsable

Ce premier axe vise à apprendre à intégrer les principes de l’économie circulaire et de l’éco-conception dans la conception et la production d’un projet chorégraphique, à construire et piloter un plan d’action éco-responsable, à mettre en oeuvre des pratiques d’achats responsables, adopter des usages numériques responsables dans son activité quotidienne et à mobiliser les dispositifs de financement dédiés à l’éco-conception dans le secteur culturel et chorégraphique.

  • Diffuser un projet chorégraphique de manière responsable

Ce deuxième axe vise à apprendre à mobiliser les outils réglementaires et les cadres institutionnels pour structurer une diffusion conforme aux exigences environnementales, optimiser l’organisation de ses temps de création et de diffusion afin d’en réduire l’impact environnemental et à solliciter les réseaux de diffusion engagés dans la transition écologique.

  • Incarner ses engagements

Ce troisième axe permet d’apprendre à intégrer les enjeux environnementaux dans sa réflexion créative, à adopter une posture de leader alignée avec ses engagements environnementaux, à structurer l’impact de son discours, argumenter ses choix pour mobiliser son réseau, à mobiliser et fédérer une équipe autour d’une vision partagée de la transition écologique dans le champ artistique, à s’approprier une méthode de négociation permettant de gagner en assurance, en performance et en agilité et à comprendre, communiquer et accompagner les collaborateurs tout au long du processus de changement.

Méthode pédagogique

Méthodologie participative

La méthodologie utilisée est participative et se structure autour d’exposés théoriques permettant de comprendre les notions et d’échanger sur les expériences de chacun. La pédagogie se constitue également d’exercices pratiques basés sur les cas réels de chacun des stagiaires ou d’expériences concrètes issues des parcours des intervenants. 

Contenus asynchrones

Certains modules de connaissances spécifiques dits “descendants” sont mis à disposition des stagiaires via des contenus asynchrones en amont de la période de formation et sont ensuite traités en classe entière par le dispositif de pédagogie inversée.

Calendrier

  • Ouverture des candidatures : le 2 mai 2025
  • Réunions d’information : Mardi 17 mai @17h30, Vendredi 23 mai @ Midi, Jeudi 12 juin @17h30
  • Fermeture des candidatures : le 13 juin 2025
  • Annonce des résultats : 20 juin 2025

Dates de formation : du 8 au 16 décembre 2025, à Pantin

Les réunions d’information seront animées par un membre de l’équipe de la Fabrique de la Danse. Vous seront présentés les contenus du programme, les objectifs pédagogiques, les formateurs et toutes les options de prise en charge financière pour la formation. Les personnes participant à la formation sont invitées à poser toutes leurs questions.

Comment intégrer le parcours ?

Le processus de candidature pour l’édition de décembre 2025 ouvre le 2 mai. Pour postuler, il vous suffira de remplir un formulaire et d’y joindre une lettre de motivation, un CV et le dossier artistique de votre projet.

Pré-requis du parcours
  • Être engagé.e dans le développement d’un projet artistique en cours (chorégraphique ou relevant du spectacle vivant).
Accessibilité

Nous nous efforçons d’adapter nos contenus et les lieux de formation aux différents types de handicap. En cas de question écrivez-nous à formations@lafabriquedeladanse.fr.

Financements

Le programme ÉCO-CONCEVOIR UN PROJET ARTISTIQUE peut faire l’objet d’une demande de prise en charge auprès d’organismes financeurs de la formation professionnelle continue (AFDAS, France Travail, FIF-PL, etc.). Les possibilités de financements sont étudiées au cours de la candidature avec les personnes pré-sélectionnées.

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter à formations@lafabriquedeladanse.fr avec l’objet suivant : CANDIDATURES ÉCO-CONCEVOIR UN PROJET ARTISTIQUE

Taux de satisfaction

126 personnes ont participé à nos formations en 2023

96% d’entre elles sont très satisfaites de nos formations en 2023 à un taux de satisfaction de 93% en moyenne

100% des personnes inscrites à la formation sur la route sont allées à son terme en 2023.

Une question ?

Pour en savoir plus sur le programme, ou encore si vous avez la moindre question, vous pouvez nous contacter !

Partenaires

La Fabrique de la Danse est un organisme de formation certifié Qualiopi au titre des actions de formation.

Page mise à jour en avril 2025