Découvrez la promotion 2026 du programme Chorégraphe de la Fabrique de la Danse : Léa Morin, Loren Coquillat-Peroni, Jean-François Gilède, Sophie Palmer, Sarah Cerneaux, Clara Villalba, Johan Castaing, Karel Kouelany

Johan Castaing, né le 16 novembre 2001 à Toulouse, est un danseur et chorégraphe français, formé au Conservatoire de Toulouse, puis au Conservatoire National Supérieur de Danse de Paris.

Déjà, en cycle préparatoire, les professeurs voient un potentiel chorégraphique chez Johan qui éprouve un réel plaisir à créer et une certaine nécessité à s’exprimer à travers ses pièces : il en réalise deux : JISMO, sur les migrants, et Matriochka, sur l’homosexualité.

Le processus de création, le partage avec les danseurs et danseuses et la relation intime avec le public touchent ce jeune chorégraphe qui est happé par ce métier. En 2021, il fonde sa propre compagnie : CASTAING.

Retrouvez ses actualités sur Instagram.

Sarah Cerneaux débute une formation de danseuse/interprète au centre James Carlès à Toulouse à l’âge de 20 ans.

En 2004, elle s’installe à Paris et continue son apprentissage auprès de professeurs tels que Corinne Lanselle, Carolyn Carlson, Julien Hamilton ou encore Junior Almeida. Depuis, elle a travaillé avec les compagnies Abou Lagraa, Maryse Delente et Vincent Mantsoé, entre autres.

En 2014, Sarah débute une collaboration de long terme avec la compagnie Liz Roche (Dublin) en tant qu’interprète et intègre, la même année, la compagnie Akram Khan pour une reprise de la pièce « Kaash », pièce qu’elle tournera à travers le monde pendant trois ans et dont elle a enseigné le répertoire.

De retour en France en 2018, Sarah travaille avec la compagnie Amala Dianor et décide en parallèle de développer son propre travail. Depuis, elle a fondé la compagnie LA FACE B et a créé le solo « Either Way » en 2022.

En 2024, Sarah est lauréate du dispositif Expérimentation Culturelle de la ville de Toulouse avec le projet « HIDDEN Project », projet protéiforme et intergénérationnel, reliant des ateliers sur le corps, un projet photo, une exposition photo et la création d’un trio chorégraphique.

Retrouvez ses actualités sur Instagram.

Originaire de Toulouse, Jean-François Gilède commence très jeune dans la compagnie Figaro and Co, où il danse, chante et joue la comédie pendant une dizaine d’année.

Par la suite il obtient son premier contrat avec KalioPthalie. À 20 ans, il découvre la danse contemporaine et poursuit des études en art du spectacle à l’Université Toulouse Jean Jaurès. Il intègre ensuite l’UQAM au Québec avant de rejoindre l’Atlantique Ballet Contemporain à La Rochelle. Jean-François fini de se former à l’École de danse contemporaine de Montréal.

Passionné par le bien-être et la biomécanique, il se forme également au yoga. Curieux, il explore diverses pratiques, telles que le théâtre, le clown, le cirque et la méditation. Artiste interdisciplinaire, il allie théâtre, clown et danse contemporaine dans son travail.

Il travaille aussi dans la médiation culturelle, la régie et la gestion de salle de spectacle

Retrouvez ses actualités sur son Instagram.

Amatrice de modern’jazz dans les années 1990/2000, passant par des études supérieures en sciences politiques et en biologie, Loren se forme et se déforme en danse contemporaine et jazz sur Toulouse à l’IsdaT, Art Dance International, l’Université Jean Jaurès.

C’est ensuite en « laboratoire » qu’elle trouve son format de prédilection. Elle développe son langage chorégraphique en labo sauvage intitulé « Les Signes » en période de blessure, et au sein du labo Épris d’Incertitude avec le Groupe Merci.

Aujourd’hui elle est chorégraphe pour l’Ensemble des Conférences Vocales dirigées par Laetitia Toulouse et elle consacre son goût pour les recherches performatives poétiques et zinzin au sein de la Compagnie Celui qui dit qui est qu’elle codirige avec Cécilia Coquillat, siège de tentatives intensives en spectacle vivant et pas que.

Retrouvez ses actualités sur Instagram et sur son site internet.

Clara Villalba se forme en danse classique et contemporaine au Conservatoire Régional de Montpellier, puis au C.N.S.M de Paris et à l’ENSDM à Marseille. Elle intègre ensuite la prestigieuse école P.A.R.T.S., fondée par Anne Teresa de Keersmaeker. Durant ses études, elle devient ambassadrice et jeune talent de la Fondation Little Dreams initiée par Orianne et Phil Collins en Suisse.

Clara Villalba a dansé avec la Nederlands Dans Theater et dans des compagnies de renommée internationale avec des tournées en Europe, en Asie et en Amérique du Sud. Elle intègre la Hofesh Shechter Company de 2014 à 2015 et dansera dans le monde entier le répertoire de la compagnie. Des collaborations en freelance entre l’Angleterre, la Suisse et la Hollande jalonnent son parcours avant son retour sur Montpellier, sa ville natale.

Clara chorégraphie et danse depuis 2016 pour la Compagnie Corps Itinérants, basée à Montpellier, dont elle transmet également le répertoire à tous les publics. Elle collabore en tant que chorégraphe avec le CRR de Montpellier ainsi que EPSEDANSE et d’autres écoles de danse en France.

En 2020 elle a rejoint la Cie Virgule pour la création : « Les Monts Brumeux ». Major de sa promotion du Diplôme d’État de professeur de danse contemporaine en décembre 2024, Clara Villalba travaille actuellement sur un solo « Vivante » avec la Compagnie Corps Itinérants. Depuis mai 2023, elle dirige artistiquement le Ex Movere Dance Festival dans la Métropole de Montpellier et CC du Grand Pic Saint Loup. 

Retrouvez ses actualités sur Instagram.

Après s’être formée à la danse contemporaine au sein de plusieurs écoles (conservatoire de La Roche-sur-Yon, Ballets du Nord- CCN de Roubaix, Cobosmika en Espagne) et au théâtre physique auprès de la Cie Jasmin Vardimon en Angleterre, Laura devient interprète pour les compagnies In Corpus, Système B, Aniaan, Gabriel Um et Skanda, entre autres. Ces diverses expériences l’amènent à travailler au sein de lieux pluriels, autant dans l’espace public que sur le plateau, et à traverser des esthétiques multiples : danses contemporaines, urbaines, traditionnelles.

Parallèlement, elle crée en 2020 le duo INTERFERENCIA avec l’artiste costaricienne Sol Pardo, puis elle signe le duo Nos Réconciliations en 2024 avec Marion Jousseaume, avec qui elle co-dirige la compagnie Les Passantes.

Ces expériences d’écriture partagée nourrissent son désir de créer un solo intitulé POST-SCRIPTUM, pensé comme une lettre chorégraphique, qui explore le(s) chemin(s) intime(s) parcourus dans le deuil, et met en lumière les incendies intimes d’où fleurissent nos résiliences.

Passionnée de voyages et d’écriture, Laura ancre son travail à la croisée de la danse contemporaine et du théâtre physique, et aspire à créer des espaces de rencontres et d’échanges artistiques.

Retrouvez ses actualités sur Instagram ou sur son site internet.

Karel Kouelany est un passionné de danse et d’art depuis son plus jeune âge.

Après son cursus scolaire, il décide à son tour de se professionnaliser dans le domaine, afin de perpétuer l’héritage familial. Il évolue aux ATELIERS SAHM.

En 2017, sa rencontre avec Nathalie BIKORO et Aimé PANE, lors de la 6ème édition de la RIAC à Brazzaville, lui fait découvrir la vidéo et la performance. Son expérience au sein des compagnies internationales (Cie CAP CONGO, Cie DIPHTONG) lui confèrent un bagage solide d’interprète, mais le pousse également à monter ses propres projets.

Il se forme ainsi en écriture chorégraphique auprès de grands noms tels que Herman DIEPHIUS, Michael ALLIBERT ou encore Patrick ACOGNY.

Fondateur, directeur artistique et chorégraphe de la compagnie PIIRAMIID, son but est de réunir des danseur.euse.s talentueux et prometteurs autour d’une même volonté : exprimer à travers l’Art les réalités des sociétés africaines.

Retrouvez ses actualités sur Instagram.

Sophie Palmer est guidée par le désir de témoigner ou faire témoigner. Sa démarche artistique est nourrie par son parcours en danse contemporaine, flamenco, krump, une passion pour l’écriture et une capacité à initier, faire participer et sensibiliser des publics très variés. Titulaire du D.E de danse contemporaine et diplômée de la Haute École des Arts de la Scène – La Manufacture, à Lausanne, elle poursuit parallèlement sa formation en flamenco entre la France et l’Espagne auprès de maîtres tels que Jose Maya, Carmen Ledesma et Andres Peña. De 2022 à 2024, elle est interprète pour la chorégraphe Krump Nach dans le spectacle Elles disent. Depuis, elle alterne entre les scènes flamencas avec la compagnie Manolo Punto, des spectacles participatifs de hip hop avec Sandrine Lescourant, et l’animation d’ateliers performatifs dans des écoles. Elle porte aujourd’hui le projet de créer sa propre compagnie afin de poursuivre sa recherche à la croisée de la danse, de la parole et de l’écriture

Retrouvez ses actualités sur Instagram.