Depuis janvier 2024, la Fabrique de la Danse accompagne sept chorégraphes avancés à travers le programme Grand Angle. Leurs compagnies ont pris de l’ampleur et leurs enjeux quotidiens évoluent, ils ont besoin d’outils et d’accompagnement pour passer de nouveaux caps de développement.

Grand angle s’articule autour de 3 volets : structuration financière, management et rencontre avec des professionnels clés du secteur. Les chorégraphes sont mobilisés 2 à 3 jours par mois pour rencontrer des intervenants à Paris, au Havre, à Bordeaux ou à Avignon.

Session de travail avec Carolyn Occelli et son équipe au Théâtre de Suresnes
3 avril 2024

Carnet de bord de printemps

Retour sur la session d’avril 

Au mois d’avril, la promotion Grand angle a été accueillie chez des partenaires de choix ! Le 3 avril au Théâtre de Suresnes, le 4 à l’étoile du Nord, le 5 à la Cité Internationale des Arts.
Emmanuelle de Varax, ancienne directrice de production du Théâtre de Chaillot, et responsable des projets Danse Contemporaine du Fonds Haplotès est venue parler de stratégie et montage de coproductions. Elle a partagé ses conseils pour optimiser un rendez-vous avec un financeur potentiel.
Carolyn Occelli, Directrice du Théâtre de Suresnes a mobilisé ses équipes RP pour parler EAC et liens avec des habitants – le Théâtre de Suresnes étant un bel exemple d’ancrage territorial.
Jean-François Munnier, Directeur de l’Etoile du Nord, a dévoilé toutes les facettes de son théâtre et de sa programmation, puis a parlé d’un sujet qu’il maîtrise comme personne : celui des réseaux professionnels chorégraphiques. Paris réseau danse, Petites scènes ouvertes… Il a tout passé en revue et donné de précieux conseils pour se faire repérer.
Orianne Vilmer, cofondatrice et présidente de la Fabrique de la Danse, a proposé une journée de travail sur le management. Chacun a pu identifier son style de management, appréhender le fonctionnement des autres, en bénéficiant d’outils très concrets pour maîtriser l’art de déléguer les bons sujets aux bonnes personnes.

Perspectives pour mai 

Le mois de mai ouvre un nouveau champ d’expérimentation : la négociation ! Rien de moins que la méthode Harvard pour nos chorégraphes. Un temps de formation par l’improvisation théâtrale proposé par Scène Expériences.

Les formations de printemps seront clôturées par une rencontre avec le chorégraphe Farid Berki, sur les financements pluriannuels et les aides au fonctionnement ! Après 30 ans de compagnie, il souhaite partager ses conseils, raconter ses écueils et partager son expérience pour arriver à une vraie stabilité financière.

Le programme Grand angle ne s’arrête pas la ! Rendez-vous dans quelques semaines pour le journal de bord d’été.

Mais qui sont les 7 chorégraphes de la promo Grand angle 2024 ?
–> Julien Rossin – compagnie Les Oiseaux Perchés
–> Johana Malédon – compagnie Mâle
–> Claire Durand Drouhin – Compagnie Traction, Le Ballet Brut
–> Sandra Français – compagnie Elephante
–> Quelen Lamouroux – Compagnie Qalis
–> Stéphanie Bonnetot – Compagnie Paracosm
–> Yohan Vallée – compagnie Appel d’air