Le 14 octobre 2024, le co-fondatrice et présidente de la Fabrique de la Danse Orianne Vilmer a été distinguée parmi les 100 Femmes de Culture de l’année, une reconnaissance décernée par l’Association Femmes de Culture.
Orianne Vilmer a co-fondé la compagnie Danse en Seine en 2010 et dirige La Fabrique de la Danse depuis sa création en 2015. Orianne est également chorégraphe et directrice artistique de la compagnie OSMIUM.
La cérémonie s’est tenue dans l’élégant Palais de Tokyo, en présence de la ministre de la Culture, Rachida Dati, et d’un jury prestigieux composé notamment de Marion Barbeau, Bénédicte Epinay, Sophie Fontanel, Angelique Kidjo, et Danièle Kapel-Marcovici.
Les organisateurs, Hélène Fulgence, Stéphan Paris, Laurence Le Ny, Patricia Stibbe et Rosalie Varda, ont mis à l’honneur des parcours et des voix féminines inspirantes du monde de la culture francophone.
La marraine de cette promotion, Golshifteh Farahani, a livré un discours empreint de poésie et de militantisme, un moment fort de la soirée. La diversité des parcours des femmes présentes était saisissante, témoignant de la richesse des talents féminins dans les arts et la culture.
Parmi les personnalités récompensées, des figures internationales de la danse telles que Blanca Li et Aurélie Dupont, devenues « sœurs de promotion ».
Félicitations à toutes les lauréates pour leurs accomplissements exceptionnels inspirants ! En particulier aux femmes de la catégorie Spectacle Vivant Blanca Li, Aurélie Dupont, Laura Bachman, Rebecca Chaillon, Soa Ratsifandrihana, Lisa Dayan, Aila Navidi, Caroline Verdu et Sophie Aram.
Bravo également aux femmes lauréates qui ont contribué au développement des initiatives de La Fabrique de la Danse Valérie Senghor, Sonia Leplat, Véronique Mely, Camille Pene Marie Point Line Abramatic.