Dans le cadre de l’accompagnement de Cécile Lassonde,  jeune lauréate FoRTE 2022-2023, La Fabrique de la Danse organise la projection du court-métrage de sa création Inside the Box, le mercredi 5 avril à 19h30 à La Petite Fabrique.

Ce court-métrage à été réalisé par Amina Hadji, chorégraphié et mise en scène par Cécile Lassonde et soutenu par la Région Île-de-France dans le cadre du dispositif FoRTE (Fond Régionale pour les Talents Émergents).

Dès le début de cette création, j’ai mis en place un dialogue avec la réalisatrice Amina Hadji. Je voulais qu’un seul et même sujet aboutisse à différentes formes d’arts qui me touchent : Une création chorégraphique pour le théâtre, une version pour l’extérieur et un court métrage. Chaque forme pouvant vivre leur vie indépendamment des autres.” – Cécile Lassonde

LES MOTS DE LA RÉALISATRICE

Ce court métrage est le fruit d’une rencontre entre deux arts, la danse et le cinéma, mais aussi et surtout entre deux amies, passionnées par leurs pratiques et se rejoignant dans l’idée de les enrichir en les partageant. Nous en sommes à notre deuxième essai, c’est d’abord Cécile qui s’est prêtée au jeu du cinéma dans un premier court-métrage sous ma direction. Deux ans plus tard, dans cette interprétation d’Inside The Box, les rôles s’inversent, je suis invitée dans la danse, et dans un nouveau monde : celui de la boxe. Travailler autour d’une chorégraphie préexistante a offert un cadre – ici peut-être devions nous dire un ring – où se défier, se découvrir, s’enlacer. Tout l’enjeu était de ne pas dénaturer la création de Cécile, tout en imaginant ensemble, avec Massimo notre cheffe opérateur et Clarisse notre monteuse, une réalisation originale. Ce court métrage a été réfléchi comme une extension à l’œuvre existant sur scène, offrant une autre vue sur ce récit intime d’un moment sportif, que nous racontent Cécile et Zoé.

SYNOPSIS INSIDE THE BOX

CONTINUER, TENIR TÊTE et RÉSISTER À L’ABANDON, voici le Leitmotiv de cette création. Entre boxe, danse, course et théâtre, ces deux femmes sont face à elles-mêmes et mettent en évidence toutes les émotions et les pensées contradictoires d’un instant sportif. Entre instantanéité d’un bonheur explosif et déception absolue d’une seconde inattentive, l’émotion est au cœur de cette création.

Nous vous donnons rendez-vous le mercredi 5 avril à 19h30 à La Petite Fabrique pour découvrir le court métrage !