Dès la rentrée 2022, La Fabrique de la Danse proposera deux ateliers enfants tous les mardis avec un atelier 3/4 ans et un atelier 5/7 ans.

Retrouvez dans cet article toutes les informations relatives aux ateliers enfants 2022-2023.

Crédit : Emmanuelle Stäuble

Chaque atelier artistique est un temps de partage, de jeux et de découverte pour nourrir la curiosité des enfants, développer leurs sensations et leur sensibilité.

Chaque enfant sera considéré comme un créateur en action qui a besoin d’explorer, d’essayer, d’élaborer. Pour mettre les enfants en mouvement et susciter leurs imaginaires foisonnants, les différents chorégraphes s’appuient sur les spécificités de leurs différents univers artistiques.

Tout au long de l’année, les enfants réaliseront un voyage artistique à travers la musique, la danse et la manipulation de différentes textures et objets.

Ensemble ils partageront des instants de complicité, apprendront à se laisser regarder et à admirer la beauté singulière de chaque acte créatif. À travers ce laboratoire des possibles les enfants découvriront différents rôles : danseur.se, chorégraphe, spectateur…

Atelier enfants 3/4 ans

La Fabrique de la Danse vous propose un atelier pour vos enfants de 3 à 4 ans tous les mardis de 17h15 à 18h à la Petite Fabrique.

Le premier cours de la saison aura lieu le mardi 13 septembre avec la chorégraphe Orianne Vilmer. 

En septembre et octobre, jusqu’aux premières vacances, les enfants seront encadrés par Orianne Vilmer et Cécile Lassonde. Ensuite, jusqu’aux vacances de Noël, Marie Simon sera de retour ! Les chorégraphes Jehane Hamm et Elizabeth Gahl Le Nôtre interviendront aussi durant l’année.

Atelier enfants 5/7 ans

La Fabrique de la Danse vous propose un atelier pour vos enfants de 5 à 7 ans tous les mardis de 18h à 19h à la Petite Fabrique.

Le premier cours de la saison aura lieu le mardi 13 septembre avec la chorégraphe Orianne Vilmer. 

En septembre et octobre, jusqu’aux premières vacances, les enfants seront encadrés par Orianne Vilmer et Cécile Lassonde. Ensuite, jusqu’aux vacances de Noël, Marie Simon sera de retour ! Les chorégraphes Jehane Hamm et Elizabeth Gahl Le Nôtre interviendront aussi durant l’année.

Inscription & tarifs

Inscription
Vous voulez inscrire vos enfants à l’atelier enfant 3/4 ans ? Cliquez ici
Vous voulez inscrire vos enfants à l’atelier enfant 5/7 ans ? Cliquez ici

Tarifs
150€ / trimestre 

Informations pratiques

Lieu : La Petite Fabrique, 4 impasse Cordon-Boussard, 75020 Paris
Horaires : Tous les mardis, de 17h15 à 18h(3/4 ans)  et de 18h à 19h (5/7 ans)

Chorégraphes

Crédit : Emmanuelle Stäuble

Orianne Vilmer

Après l’obtention de sa médaille d’or en danse classique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne Billancourt, Orianne Vilmer poursuit sa formation professionnelle en danse contemporaine au Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris où elle suite les enseignements de Susan Alexander, Peter Goss et Christine Gerard. Orianne participe ensuite à plusieurs reprises de répertoire d’Angelin Preljocaj, Susan Buirge, Merce Cunningham et Christine Bastin. Elle crée sa compagnie en 2010 et danse dans différentes créations de Christine Bastin, Lucile Rimbert, Sandra Français, Elsa Lyczko, Clémence Pavageau, Bérangère Roussel, Mel O’Callaghan, Robert Swinston. Après la création d’Or des Talus pour 12 danseurs, Orianne continue à développer son écriture dans des solos. Elle intervient également auprès de non danseurs de tous âges avec des ateliers de créativité et de création collective.

Crédit : Emmanuelle Stäuble

Cécile Lassonde

Cécile Lassonde travaille autour du duo à partir des différentes techniques de danse contemporaine qu’elle utilise dans son travail en tant que chorégraphe du collectif Page 55. À partir d’un travail de partner work, contrepoids, de porter et de danse contact, Cécile explore les contradictions des rapports humains à travers le mouvement : Accord / Désaccords, Tendresse / Agressivité, Densité / Légèreté. En 2015, elle crée la Cie Blue Cells et obtient en 2018 avec Mathilde Méritet, le soutien des Ateliers Médicis avec le dispositif Création en Cours pour leur création Ombre d’Être. Elle chorégraphie depuis 2016 pour des écoles supérieures aux Pays-Bas tels que Fontys et MBO. S’intéressant de plus en plus à la scénographie, son parcours l’amène dernièrement à être assistante de mise en scène auprès de Gaia Saitta et de Sarah Cuny.

Marie Simon

Diplômée du DE Contemporain et d’un DEUG d’Arts Plastiques, Marie se forme notamment aux RIDC, au Conservatoire de Champigny-sur-Marne et lors du Dispositif Mobile Chorégraphique REVUELO (à Concepción, Chile). Elle participe récemment aux workshops de CI, Improvisation et Performance auprès de Malcom Manning, Julyen Hamilton et Nathalie Broizat, et s’initie au Soundpainting avec Ricardo Gassent. Elle a dansé pour Christine Bastin, Christine Gérard, Christian Bourigault, Bérangère Roussel, la cie des Gens d’Uterpans, la compagnie Danse en Seine, le collectif Siembrasos parmi d’autres. Elle crée la compagnie Les Cils en février 2018 afin de tisser son univers artistique autour du corps-matière qu’elle considère comme un vecteur d’émotion. Tout comme les cils qui tendent vers l’extérieur son écriture chorégraphique étire le dedans vers le dehors, l’enveloppe se dérobe tandis que la conscience de l’instant se développe. La compagnie obtient en 2020 le soutien du Réseau Courte-Échelle et réalise alors une tournée francilienne pour les tout-petits associant spectacles et programmes d’action culturelle.

Crédit : Emmanuelle Stäuble

Jehane Hamm

Jehane Hamm développe un grand intérêt pour des collaborations pluridisciplinaires avec des musiciens, des plasticiens, des vidéastes, notamment  Léa Sallustro avec qui elle construit le projet La Ramée en développant le concept de « cinéma vivant », spectacle mêlant danse et cinéma dans un seul et même dispositif. Elle est également titulaire du Diplôme d’Etat en danse contemporaine, elle a animé plusieurs cours et ateliers sur Toulouse, notamment au CRR, à l’école Ballet studio, à la MJC Roguet et MJC Ancely, à l’espace St Cyprien. Elle vit aujourd’hui sur Paris où elle continue son activité de chorégraphe avec une nouvelle création, Échine.

Crédit : Emmanuelle Stäuble

Elizabeth Gahl Le Nôtre

Elizabeth Gahl est originaire de Washington. Formée à la Washington School of Ballet, Elizabeth Gahl monte sur scène et donne des master class dans le monde entier avec CityDance Ensemble (Jordanie, Israël, Palestine, Bahreïn, Chili, Russie, …). Après deux projets chorégraphiques internationaux, le « Ramallah Project » en Palestine et le « Brazil Project » à Rio de Janeiro, elle s’installe à Paris en 2012. Elle est aujourd’hui artiste chorégraphique au sein de la compagnie José Montalvo ainsi que directrice artistique de Dancing Beyond Borders.