L’appel à candidature pour la deuxième édition du programme Impulsion est lancé ! Retrouvez toutes les informations et pré-requis et déposez votre candidature !

© Emmanuelle Stäuble – Festival Impulsion / Institut Suédois – Tess Blanchard, pour le final

C’est quoi Impulsion ?

Le programme Impulsion accompagne les chorégraphes dans la mise en place d’actions éducatives et sociales en proposant un cadre d’expérimentation, de réflexion et de co-création avec toutes les parties prenantes de leur projet. Formation collective, suivi individuel, mise en réseau, mise à disposition d’espaces de travail…  Impulsion permet aux artistes chorégraphiques de développer et de nourrir une réflexion autant stratégique que pédagogique sur la nature et les enjeux de leurs interventions auprès de leur public, de construire des approches artistiques et pédagogiques innovantes et de continuer à approfondir leur identité artistique.

Le programme est gratuit, d’environ 200h et poursuit trois objectifs :

  • Développer les compétences artistiques des chorégraphes
  • Faciliter l’insertion professionnelle des chorégraphes
  • Stimuler les projets chorégraphiques à impact social
A qui s’adresse-t-il ?

Le programme s’adresse à des jeunes chorégraphes issus de techniques et esthétiques variées et qui souhaitent développer des créations chorégraphiques à impact social, c’est-à-dire des créations intégrant un enjeu sociétal dans leur forme, leur propos, leurs publics ou leurs équipes.

Un appel à candidatures sur dossier est diffusé sur l’été 2022 pour un recrutement en Septembre 2022. L’équipe permanente de La Fabrique de la Danse effectuera une pré-sélection et un jury composé de chorégraphes confirmera les profils accompagnés à partir de octobre 2022.

Quel est le programme 2022-2023 ?

Pour la saison 2022-2023, le programme s’articulera à nouveau autour de trois volets :

  • INSPIRER
    Un programme de formation, de rencontre et d’interventions inspirationnelles sur les dessous d’un projet de création chorégraphique à impact est prévu sur l’année 2022-2023. Afin de candidater, merci de vérifier que vous êtes disponibles à ces dates.
  • EXPÉRIMENTER
    Les projets de création avec les jeunes migrants et les jeunes en situation de handicap seront reconduits et étoffés, de nouveaux projets seront montés par le groupe de chorégraphes en atelier de co-construction et encadrés par La Fabrique de la Danse. Des résidences artistiques et de recherche sont proposées à chaque chorégraphe à la Petite Fabrique ( Paris 20ème) ainsi que le montage d’un événement collectif début Juillet.
  • ACCOMPAGNER
    Les chorégraphes sont accompagnés dans leurs initiatives personnelles via des sessions de co-développement du groupe, et un espace de travail et des ressources partagé.
Critères de sélection & modalités de candidature

Le chorégraphe doit avoir déjà 3 années d’expérience et avoir déjà créé sa compagnie ou travaillant avec une structure mature pour développer ses projets artistiques et engagés. Le chorégraphe a envie de s’engager auprès de public en difficulté, d’apprendre, et de partager.

Les chorégraphes souhaitant candidater doivent s’engager à être disponible pour le planning de formation et de rencontre. Il s’engage également à prendre part au montage et aux expérimentations des projets à impact en groupe dont les plannings seront établis en co-construction.

Pour candidater, le chorégraphe doit présenter : 

  • un dossier de compagnie ou de sa structure présentant synthétiquement ses projets artistiques et culturels – 3 pages maximum
  • une vidéo de motivation pour suivre le programme – 3 minutes maximum
  • une lettre de recommandation d’un professionnel du secteur chorégraphique ou d’un pair engagé dans des projets à impact social
  • Une vidéo d’une de vos créations
  • Si vous n’avez jamais suivi de programme à La Fabrique de la Danse, un CV

© Emmanuelle Stäuble / Atelier de l’Ecole Normale Sociale

A transmettre via le formulaire de candidature  avant le 31 aout 2022.

Les chorégraphes présélectionnés seront contactés pour un entretien téléphonique la semaine du 8 septembre et le jury se réunira le 3 octobre.

Ce programme a été créé en 2021 par La Fabrique de la Danse et reçoit le soutien de la Caisse des Dépôts.

Pour toutes informations complémentaires, contactez Eloïse au 06 70 29 30 05 et par mail eloise@lafabriquedeladanse