Un exemple de cadavre exquis, par Yves Tanguy, Man Ray, Max Morise et André Breton

By Sailko (Own work), via Wikimedia Commons

Inventé par les surréalistes à Paris, rue du Château, là où vivaient et se retrouvaient entre autres les amis Marcel Duhamel, Jacques Prévert et Yves Tanguy, le cadavre exquis est un jeu collectif qui consiste à écrire ou dessiner à tour de rôle sans savoir ce qui a été préalablement inscrit sur la feuille qui circule. Le Dictionnaire abrégé du surréalisme donne du cadavre exquis la définition suivante : « jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles ne puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes.»

Sur le même principe, La Fabrique de la Danse, en partenariat avec le Carreau du Temple et le collège Béranger propose aujourd’hui la “chorégraphie exquise”. Sur un cycle de 6 semaines du 6 mars au 10 avril 2018, trois chorégraphes de l’incubateur de La Fabrique de la Danse vont ainsi organiser pour une classe de 3e du Collège Béranger des ateliers de sensibilisation à leur propre univers chorégraphique. A tour de rôle, sur deux séances chacun durant le cours d’Education Physique et Sportive habituel, les chorégraphes ont prévu de transmettre aux élèves des extraits choisis de leur création comme autant de parties d’univers chorégraphiques singuliers, sans savoir comment ils seront finalement mis bout à bout au fil des séances, à la façon d’un cadavre exquis.

Ce cycle d’ateliers dansés animés par les chorégraphes de l’incubateur de la Fabrique de la Danse a pu voir le jour grâce à une nouvelle collaboration avec le Carreau du Temple, où les collégiens viendront danser dans le magnifique Studio de Flore, tous les mardis matins du cycle.

Ce nouveau projet de sensibilisation chorégraphique inclut aussi une utilisation de la plateforme DanceNote, outil numérique développé par La Fabrique de la Danse, qui permet au danseurs d’apprendre plus facilement des chorégraphies. Dans le cadre de ce projet, la plateforme collaborative permettra aux trois chorégraphes d’enregistrer et de documenter leurs pièces simplement puis de les partager avec le reste de la classe grâce à un lecteur vidéo intelligent qui facilitera le travail d’apprentissage à distance. L’outil permettra ainsi à la professeure d’EPS de répéter avec ses élèves la “chorégraphie exquise” dans sa continuité une fois les extraits chorégraphiques mis bout à bout. Une plue-value pédagogique sera ainsi donnée au projet par ce biais.

Enfin, les élèves de 3e participant à ce projet assisteront à un spectacle de danse au Carreau du Temple en parallèle de leur propre pratique. Ils accèderont également aux coulisses de la Soirée des Chorégraphes qui aura lieu le 7 juin 2018 à l’Auditorium du Carreau du Temple. D’une façon ludique et interactive, les élèves de 3e du Collège Béranger s’éveilleront ainsi à la pratique artistique de la danse, en découvrant l’univers créatif des chorégraphes de l’Incubateur, dans le cadre d’une séquence de leur cour d’EPS.