Le Larousse définit la créativité comme « capacité, faculté d’invention, d’imagination ; pouvoir créateur », une définition certes partielle mais qui nous donne une petite idée de ce que peut recouvrir la notion de créativité. Le 3 juillet dernier, La Fabrique de la Danse a convié trois intervenants pour son premier Move Up RH au Carreau du Temple. Au menu, la créativité…

créativité

Contrairement aux idées reçues, la créativité n’est pas forcément une qualité innée, mais une compétence que chacun d’entre nous peut développer. Pour son premier événement MoveUp RH, La Fabrique de la Danse a convié trois invités aux expertises complémentaires :

  • Anaëlle Camarda, chercheuse en psychologie cognitive et neurosciences, spécialiste des processus neuro-cognitifs impliqués lors de générations d’idées créatives
  • Christine Bastin, chorégraphe de renommée internationale et chevalier des Arts et des Lettres, qui partagera son processus créatif et ses outils pour nourrir la créativité de ses danseurs
  • Vincent Barat, associé fondateur d’Akoya Consulting,  cabinet de conseil en stratégie dédié aux RH

Sortir d’un état de fixation

En 3 minutes, combien de solutions différentes pouvez-vous trouver au problème suivant : faire en sorte qu’un œuf lâché de 10 mètres de haut ne se casse pas ? C’est le petit exercice qu’Anaëlle Camarda a demandé à l’assistance de réaliser. Pêle-mêle : accrocher des ballons avec du scotch et de la ficelle, l’entourer de vêtements, le mettre dans une boîte avec des ballons, rêver l’œuf, faire intervenir un aigle, installer un matelas, ralentir le temps pour ne pas lui faire prendre de vitesse et le faire arriver comme une plume, retirer la coquille avant de le faire tomber, mettre des filets avant qu’il ne touche le sol…

Que réalise-t-on ? Que les réponses sont fixées sur une ou deux ou trois catégories de réponse – par exemple les solutions pour ralentir la chute, les solutions pour amortir la chute, ou encore les changements moléculaires – alors qu’il en existe 10 ! Quand on fixe des règles (par exemple, ne pas utiliser tel ou tel objet) cela n’empêche pas la créativité mais en revanche « donner des exemples » au cours du processus de création peut bloquer la créativité car cela amène la personne vers une « catégorie » particulière.

Mais alors comment empêcher cet état de « fixation » ? Une solution peut être de noter les idées qui viennent, puis les classer par catégorie, pour sortir de ses réflexes et « inhiber les états de fixations ». Si on trouve une solution en dehors de notre niveau de fixation, en proposant une idée improbable, on stimule la créativité et cela donne accès à une autre catégorie d’idées. Autre manière de sortir de ses fixations : le mouvement ! Car en marchant, cela permet de sortir de son cadre.

Se reconnecter à soi

Autre point de vue, celui de Christine Bastin. En tant que chorégraphe, la créativité, l’acte de création,  est pour elle, un besoin vital, une nécessité, qui se vit d’abord de façon solitaire.  Un besoin de « remettre en ordre le chaos », de donner forme à un sujet : obsession, douleur, joie profonde, questions, tout ce qui fait la vie des êtres humains ….. Un sujet qui,  comme un aimant, va attirer à lui , tout ce qu’il faut pour le nourrir : lectures, musiques, poésie, tableaux, paysages…. Ces nourritures de création sont ses « détonateurs de création »… et la création, comme un  travail de longue haleine.

En tant que danseuse,  ou plutôt en tant que femme qui aime la danse et qui aime la partager avec tous, elle ne parle pas tout à fait de la même façon, de la créativité : la danse est de ce point de vue « comme un acte de joie immédiat, la joie du corps qui se met en mouvement, et qui sent comme c’est bon de se connecter à tout ce qui l’entoure ».

Danser, c’est alors « réinvestir son corps, s’abandonner à ses émotions, lâcher-prise, oser sans peur du jugement ». Dans ce sens, « être créatif » ne veut pas dire être chorégraphe. Comme le souligne Christine : « on réouvre simplement des portes oubliées, et il n’est pas besoin d’un savoir technique pour se mettre en mouvement. Il s’agit juste d’un savoir sensible à redécouvrir, dans la pleine conscience de soi : corps et esprit confondus, et dans la pleine conscience de l’instant ».

Elle conclut : “Cette attitude-là est source de créativité car on révèle en soi un être vraiment nouveau, par rapport à celui que l’on tente habituellement de maîtriser, de contrôler. Un être plus ouvert, plus relié à tout ce qui l’entoure.”

Une machine peut-elle être créative ?

Pour finir le tour de table, c’est Vincent Barat qui a pris la parole, le cofondateur d’Akoya. Au quotidien, il collabore avec de grands groupes sur leur questions RH, et la créativité est la compétence la plus mise en avant. D’autant que l’Intelligence Artificielle (IA), qui se développe progressivement provoque à la fois une fascination (surtout pour les plus jeunes), mais aussi une grande anxiété, pour son impact sur l’emploi. Une machine va-t-elle nous remplacer ? Il reste encore des qualités purement humaines : empathie, intelligence émotionnelle, créativité… Et justement, pour sortir des lignes de code et algorithmes, il faudra de la créativité !

Une créativité qui n’est pas toujours simple à provoquer… Car souvent, on demande d’être créatif MAIS avec des contraintes très fortes, qui relèvent parfois de l’injonction contradictoire. Quelques solutions à envisager : réfléchir de manière isolée et se réunir ensuite, utiliser la mixité des profils et plus généralement, créer le contexte propice à la créativité, plutôt que de donner une injonction.

Vincent partage alors son expérience avec La Fabrique de la Danse et toute son équipe : il y a quelques mois, ils ont participé à deux formations, “Favoriser la collaborativité par la composition chorégraphique” et “Gérer ses émotions grâce à l’improvisation chorégraphique”. Cela leur a permis de penser différemment à leurs problématiques, de découvrir leurs collègues selon un autre angle et de se référer plus tard, lors d’une recherche de solution, à l’atelier qu’ils avaient eu, pour retrouver cet état de créativité.

Pour en savoir plus sur le lien entre créativité et mouvement, téléchargez notre livre blanc : « Le mouvement, détonateur de la créativité en entreprise ? »


    En cliquant sur "Envoyer", vous acceptez la collecte de vos données, conformément à notre Politique de confidentialité