Voici les appels à projets pour les prochains mois, auxquels vous pouvez répondre !
1. Dispositif pour la Création Artistique Multimédia et Numérique (Paris)
Dans le cadre de ses actions de soutien en faveur de la création numérique et multimédia, le CNC attache une attention particulière à la diversité des formes et des pratiques artistiques développant de nouvelles écritures, et ce dans les différents champs de la création.
Le dispositif d’aide à la création artistique multimédia et numérique propose trois types d’aides distinctes aux conditions d’éligibilité et d’attribution différentes :
- Aide au développement
- Aide à la production
- Aide à la diffusion
L’aide au développement est ouverte aux artistes-auteurs ou aux producteurs. L’aide à la production et à la diffusion aux producteurs. Les demandeurs ne peuvent pas solliciter simultanément une aide au développement et une aide à la production pour un même projet.
Prochaines dates de dépôts : Lundi 10 juillet 2017 – Lundi 25 septembre 2017.
Les commissions se tiennent environ deux mois et demi après le dépôt de demandes.
En savoir plus ici.
2. Appel à résidence à l’étranger
Les programmes de résidences de l’Institut français permettent à des créateurs français et étrangers de séjourner quelques semaines ou quelques mois dans un autre pays que le leur pour développer un projet de recherche, à l’aide d’une allocation de séjour ou de la mise à disposition d’un logement.
L’immersion dans un autre pays, une autre culture, une autre langue offre aux créateurs la possibilité d’une mise en perspective de leurs pratiques, et contribue à enrichir leur travail. Il donne parfois naissance à des projets de collaboration inattendus
Clôture des inscriptions le 31 mai 2017 pour la période 2018.
3. Bourse d’aide à l’écriture
La SCAM attribue des aides directes à des auteurs, membres ou non de la SCAM, quelle que soit leur nationalité, destinées à encourager les nouvelles écritures et formes émergentes et leur développement. Sont éligibles : les projets d’art numérique, à caractère expérimental et/ou documentaire, interactifs ou linéaires, les films et vidéo expérimentaux, les installations audio et/ou visuelles performatives, les applications, les œuvres génératives en réseau ou nomades, les web-documentaires, les web-séries documentaires, les œuvres transmedia, les dispositifs immersifs (réalité virtuelle ou augmentée), les jeux documentaires (serious game). Ne sont pas éligibles : toutes les œuvres de fiction, les projections vidéo sur plateau intégrées à un spectacle, les captations et les formes principalement dramatiques et musicales, relevant du répertoire de la SACD et de la Sacem. L’aide à l’écriture n’est pas accordée aux œuvres achevées ou en cours de finalisation.
Le montant maximum accordé est de 6 000 euros par projet, au bénéfice de l’auteur.
Prochaines périodes d’inscription : du 5 au 15 septembre 2017 pour une commission en février. Déposez votre candidature en ligne sur le site de la SCAM.
4. Appel à projet InPACT
Avec un concept innovant, InPACT a l’ambition de soutenir des initiatives artistiques et culturelles de grande qualité. Il œuvre à la reconnaissance de la culture comme un facteur essentiel de cohésion sociale, d’égalité des chances et d’épanouissement personnel des individus.
Les organismes éligibles au régime fiscal du mécénat dont le projet fait écho aux missions d’InPACT peuvent envoyer une présentation de leur initiative. À l’issue d’une première étude, il vous sera alors proposé un rendez-vous pour vous rencontrer afin d’approfondir votre demande.
Le dépôt de candidatures s’effectue en continu ici.