En tant que chorégraphe, artiste ou administrateur d’une compagnie, le choix d’une musique pour une création et les démarches qui y sont liées vous questionnent… Une alternative utile : les sites de musiques libres de droit. La Fabrique de la Danse en a sélectionné quelques-uns pour vous.
Avant toute chose commençons par quelques notions de bases de droits d’utilisation des musiques. Une musique libre de droit ne veut pas nécessairement dire gratuite, cela veut dire qu’une fois que vous avez payé la licence d’utilisation de cette musique, vous êtes libre de son exploitation sans avoir à rétribuer l’auteur à chaque diffusion.
Attention toutefois à bien distinguer les différents niveaux de licences selon l’utilisation que vous souhaitez faire de votre musique. Il en existe 6 différents sous le régime des Creative Commons (licences le plus souvent utilisées). En effet, une musique utilisée pour habiller une vidéo d’un teaser de spectacle qui sera diffusée uniquement sur les réseaux sociaux n’aura pas le même niveau de licence qu’une musique utilisée pour habiller un spot publicitaire diffusé en TV dans le monde entier et que vous aurez remixée. Il faut donc vous assurer de ce que l’auteur de la musique vous autorise à faire : utilisation simple, modification et création d’oeuvres dérivées, dans le cadre commercial ou non… Normalement tout est précisé sur les sites sur lesquels vous pouvez acheter (ou télécharger gratuitement si c’est le cas) votre musique ! N’oubliez pas également de mentionner les crédits (soit le nom de l’auteur, soit le lien vers le site, ces informations sont normalement précisées lors du téléchargement de l’oeuvre).
Musicbed est une plateforme de musique libre de droits haut de gamme, très utilisée par les créateurs de contenus, réalisateurs et compagnies artistiques à la recherche de bandes-son soignées et émotionnelles. Elle propose un large catalogue de titres originaux (cinématique, indie, orchestral, ambient, électronique…) sélectionnés pour leur qualité artistique et narrative. Ses licences claires couvrent les usages numériques et audiovisuels (films, captations de spectacles, teasers, réseaux sociaux, sites web…), avec un accès par abonnement ou licence à l’unité selon les projets. Musicbed se distingue par son accompagnement éditorial, ses playlists thématiques et sa simplicité d’utilisation, facilitant l’intégration de musiques professionnelles du montage à la diffusion.
Epidemic Sound est une plateforme de musique libre de droits particulièrement appréciée par les chorégraphes, compagnies et structures du spectacle vivant pour la création et la diffusion de contenus audiovisuels. Son catalogue très étendu de musiques et d’ambiances sonores (électro, hip-hop, pop, cinématique, ambient, percussif…) se prête aussi bien au travail chorégraphique en studio qu’à la réalisation de captations, teasers et supports de communication. Son système d’abonnement permet un accès illimité aux titres pour les usages numériques (réseaux sociaux, vidéos promotionnelles, sites web…), avec des licences claires et sécurisées. Epidemic Sound simplifie ainsi l’accompagnement musical des projets chorégraphiques, de la phase de recherche à la diffusion en ligne, tandis que les obligations liées à la diffusion publique scénique restent du ressort des lieux de représentation.
Bensound est une bibliothèque de musique libre de droit utilisée par des chorégraphes, écoles et compagnies, proposant des milliers de titres originaux (contemporain, électro, orchestral, ambient, hip-hop…) pour créer, répéter et accompagner la danse. Ses licences simples et abordables couvrent les usages numériques (captation et teasers de spectacles, réseaux sociaux, site web, application…) avec téléchargement immédiat, facturation transparente, au choix – par abonnement ou à l’unité. Pour la diffusion scénique en public, les obligations locales de diffusion (auprès de la SACEM) incombent aux salles de diffusion; pour le reste, les licences Bensound simplifient le parcours du studio à la scène.