Orianne Vilmer, confondatrice de La Fabrique de la Danse a remporté cette semaine le Prix Jeune Ingénieur Créateur de la Fondation Norbert Ségard.   

Une jolie soirée ce 14 mars : Orianne Vilmer était aux Salons de la Maison des Arts et Métiers pour la cérémonie de remise des prix du Prix Jeune Ingénieur Créateur (Technologie & Danse) de la Fondation Norbert Ségard. Ce prix est dédié aux ingénieurs et/ou docteurs, pour favoriser la création d’entreprises technologiques innovantes. Cette année, sept lauréats ont été désignés par un jury présidé par Francis Mer, industriel et ancien ministre.

Orianne (1)

Pour La Fabrique de la Danse, ce prix est une manière de se faire connaître par l’écosystème technologique, mais aussi continuer à créer des ponts entre danse et innovation, l’une des missions de La Fabrique : « Recevoir ce prix est l’occasion unique de prouver aux artistes qui m’entourent que leurs problématiques liées à la conservation de leur patrimoine et à la démocratisation de leur art, souvent méconnu, ont été identifiées comme de vrais enjeux de société, auxquels les milieux scientifiques et ingénieurs s’intéressent » commente Orianne. C’est aussi un bon moyen de progresser : « Nous avions aussi très envie de bénéficier de retours d’un comité scientifique pour affiner le projet, nous imprégner d’expériences variées et identifier de nouveaux acteurs à rencontrer », ajoute-t-elle.

pix jeune ingenieur createur

Parmi les autres projets primés, des simulateurs chirurgicaux en 3D, un processus de synthèse de l’ADN ou encore des becs d’instruments personnalisés. Le Grand Prix a été remporté par Xavier Duportet, cofondateur de Hello Tomorrow, Eligo-Bioscience et Omeecs.

La Fondation Norbert Ségard a pour objet de poursuivre l‘action de Norbert Ségard dans le domaine de la formation des ingénieurs, dans la recherche et l’entrepreneuriat technologique. Elle agit par l’octroi de bourses, prix, subventions en faveur de projets à caractère scientifique et pour soutenir la création d’entreprises technologiques innovantes en France. Norbert Segard était un scientifique dans le domaine de l’optique, un entrepreneur qui a créé trois écoles d’ingénieurs et un homme politique, député, Secrétaire d’Etat et Ministre.