Une semaine, 10 chorégraphes internationaux, un atelier intensif, un projet chorégraphique, un suivi personnalisé en plein cœur de Paris… Retour sur l’aventure du Business Lab For Choreographers !

business lab for choreographers

Photo : Emmanuelle Stäuble

Juillet 2018, sous le ciel ensoleillé de Paris, les splendides locaux du Carreau du Temple conservent leur atmosphère paisible, alors qu’une troupe cosmopolite se dirige vers le grand studio de Flore. On y parle anglais, on y découvre des accents, des cultures, et surtout on échange sur cette diversité chorégraphique portée par 10 chorégraphes venus du monde entier. Ils sont indiens, américains, chiliens, brésiliens, grecques, israéliens, français, et se retrouvent autour de cette émulation créée par un même désir : apprendre, découvrir, renforcer et enrichir leur panel chorégraphique.

Ils retrouvent chaque matin Christine Bastin, chorégraphe et directrice artistique de La Fabrique de la Danse, pour guider cette recherche chorégraphique tout au long de la semaine. Dans le vaste hall vitré du Carreau du Temple, on peut apercevoir des silhouettes en mouvement, en pleine appréhension de l’espace et de leurs sensations.  Éveils corporels, ateliers d’improvisation, découverte des différents styles de chacun introduisent chaque journée, avant une pause de midi ensoleillée au square du temple, à deux pas du studio. Puis la journée se poursuit dans un cadre plus scolaire, où nos danseurs internationaux suivent des ateliers sur les lumières, la communication, le management, la production et la diffusion au sein d’une compagnie, pour élargir leur champ de connaissances en dehors de la pure composition chorégraphique. Ils y écrivent des plannings de production, ils réfléchissent au meilleur moyen de faire des feedbacks à leurs danseurs. Au-delà de l’apport de connaissances de chaque membre de l’équipe de la Fabrique de la Danse, les ateliers de l’après-midi sont l’opportunité d’échanger, de discuter, d’apprendre des méthodes et des connaissances de chacun. Au cours de ces journées bien remplies, les chorégraphes présents au BLC ont reçu la visite de plusieurs organismes culturels de Paris, tels que le Carreau du Temple, l’ONDA (Office National de Diffusion Artistique) et la Cité Internationale des Arts. Ils ont pu ainsi connaître différentes mesures, organisations, programmes mis à disposition des artistes pour encourager leur activité, et ainsi étendre leurs connaissances sur les possibles aides dont ils peuvent bénéficier en tant que chorégraphes. Et le soir, outre des dîners propices au relâchement et au renforcement des liens entre nos chorégraphes, un « failure dinner » a été animé par l’agence Gibraltar. L’équipe de La Fabrique de la Danse leur a également présenté les outils que l’entreprise met à leur disposition pour faciliter leur composition chorégraphique, notamment DanceNote. Entre deux balades vespérales dans Paris, notre troupe cosmopolite se retrouve au bord du canal Saint Martin pour un petit picnic, ou dans un café autour d’un verre, ou encore dans les sièges rouges du Palais des Glaces pour un café-théâtre. Moments idéaux pour se découvrir dans un contexte autre que celui du studio de danse !

Arrive le samedi, dernier moment de cette semaine intense, où notre team de chorégraphes ouvre les portes du studio à l’équipe de La Fabrique de la Danse, pour une improvisation de groupe ouverte aux regards, avides de découvrir l’aboutissement de ces jours d’échanges et de recherches. Dans l’après-midi, Christine Bastin prends du temps avec chacun des chorégraphes pour un retour personnel, et des réponses aux questions laissées en suspend ou apparues au cours de la semaine. Chacun s’est nourri de l’expérience et du style de tous, des connaissances et du dynamisme de l’équipe de la Fabrique de la danse. Tous ont relevé le challenge de rester assis dans une salle de classe au cours des après-midi de la semaine et repartent du Business Lab For Choreographers avec un plus gros bagage de connaissances techniques et administratives pour la gestion de leur compagnie. Mais surtout une ouverture chorégraphique considérable, de nouvelles amitiés, et des souvenirs pleins la tête !