Loading...
A Propos 2018-04-30T14:32:15+00:00

Le métier du chorégraphe au coeur du projet de la Fabrique de la Danse

La Fabrique de la Danse est convaincue que le geste chorégraphique est créateur de valeurs : artistiques bien sûr, mais aussi humaines et économiques. C’est pourquoi elle aide les chorégraphes à vivre de leur art et imagine des solutions pour les épauler dans leur travail de création. L’exigence permanente de qualité des chorégraphes, leur humilité, et bien sûr leur travail sur la danse peut inspirer tout un chacun. C’est pourquoi La Fabrique de la Danse veut permettre à ces artistes de se confronter à tous les publics, et de trouver leur juste place dans la société.

Réinventer le travail du chorégraphe

En s’inspirant de la philosophie des start-ups, La Fabrique de la Danse a créé un incubateur de chorégraphes, qui offre à dix artistes, chaque année, une aide précieuse pour étoffer leur projet de compagnie, d’un point de vue artistique et entrepreneurial. Elle propose également des formations à la carte tout au long de l’année ainsi qu’un stage intensif en été, pour permettre à un maximum de chorégraphes français et internationaux de profiter des savoir-faire de ses intervenants.

La Fabrique de la Danse élabore des outils qui permettent aux chorégraphes de transmettre leur répertoire avec toujours plus de facilité, comme DanceNote, une plate-forme vidéo en ligne adaptée à la danse.

Et pour que tous les chorégraphes aient accès aux mêmes opportunités, La Fabrique de la Danse a lancé une formation ciblée destinée aux talents chorégraphiques féminins.

Promouvoir le métier de chorégraphe

Parce que La Fabrique de la Danse valorise l’ambition des chorégraphes qu’elle soutient, elle offre chaque année à une sélection d’artistes émergents la chance de se produire lors de la Soirée des Chorégraphes et d’y rencontrer des acteurs prestigieux du milieu de la danse. Elle organise également des performances artistiques qui mettent en valeur leurs talents.

Mais La Fabrique de la Danse cherche aussi à faire connaître leur travail au plus grand nombre. C’est pourquoi elle provoque des rencontres fécondes entre artistes et entreprises, écoliers ou encore patients d’hôpitaux.  Les chorégraphes offrent ainsi à leurs interlocuteurs, parfois des publics éloignés de la culture, une nouvelle approche de l’art chorégraphique et du plaisir de danser.

2500 m2 dédiés à la danse

Lauréate de l’appel à projets urbains innovants Réinventer.Paris, La Fabrique de la Danse ouvrira ses portes au 205-207 avenue Gambetta  (Paris XXème), dans un ancien parking réhabilité en un équipement culturel de proximité à haute performance environnementale avec l’aide du cabinet d’architectes Secousses. Durant les travaux, un processus de dépollution innovant et écologique sera mis en oeuvre. La Fabrique de la Danse accueillera les professionnels du spectacle vivant, mais aussi le grand public, les associations, les startups et les entreprises, et créera des dynamiques d’échange avec les populations du XXème arrondissement.

Une équipe au service des chorégraphes

L’équipe de La Fabrique de la Danse rassemble des profils atypiques : à la fois danseurs passionnés et ingénieurs, commerciaux ou journalistes, tous travaillent depuis plusieurs années au service de la danse. Parce que créer sa compagnie requiert du travail et de l’audace, l’équipe met tout son temps et tous ses moyens au service des artistes qu’elle soutient. Elle n’hésite jamais à leur servir d’interprète ou à prendre un moment pour écouter leurs retours. Et ne cesse jamais de croire en eux et en leurs projets.