REPONDRE AUX PROBLEMATIQUES DU MILIEU CHOREGRAPHIQUE

« La Fabrique de la Danse propose quelque chose qui n’existe nulle part ailleurs, une maison du chorégraphe et de la création, ancrée dans la vie, réaffirmant l’importance du temps, de l’être et du lien, de la transmission entre les générations et les cultures… Une maison de l’art vivant, ouverte à tous… » Christine Bastin, directrice artistique.

La Fabrique de la Danse a été imaginée pour répondre aux problématiques actuelles du milieu chorégraphique, en particulier autour de la création artistique, de la démocratisation de la danse, de la transmission du patrimoine chorégraphique et de la santé du danseur.

 

 

INNOVER POUR LA DANSE

Aujourd’hui, La Fabrique de la Danse développe des services et des outils innovants pour la création et la diffusion de spectacles, avec notamment un incubateur de chorégraphesun ensemble de formations artistiques, technico-artistiques, administratives et  en communication et un outil vidéo spécialisé pour la danse, DanceNote.

La Fabrique de la Danse conçoit également des performances artistiques et propose des interventions en entreprise.

 

Photo : Emmanuelle Stäuble

UNE INITIATIVE A FORT IMPACT SOCIAL

La Fabrique de la Danse a pour ambition d’aller à la rencontre de différents publics – scolaires, jeunes, habitants et publics isolés – et favoriser l’accès à la culture. La Fabrique de la Danse facilite la rencontre entre le public, les artistes et les oeuvres,  développe les pratiques artistiques et organise un ensemble d’actions d’éducation artistique et culturelle.

2500 M2 DEDIES A LA DANSE

Lauréate de l’appel à projets urbains innovants Réinventer.Paris, La Fabrique de la Danse ouvrira ses portes en 2019, au 205-207 avenue Gambetta  (Paris XXème), dans un ancien parking réhabilité en un équipement culturel de proximité à haute performance environnementale. Sur 2 500 m2, La Fabrique de la Danse intégrera des studios de danse, un studio de production, des salles multimédias, un espace de coworking, un atelier costumes, un espace santé, un espace créativité et un café d’insertion. La Fabrique de la Danse accueillera les professionnels du spectacle vivant, mais aussi le grand public, les associations, les startups et les entreprises.

reiventer.paris

Image : Atelier Secousses

L’EQUIPE

Un jour, la plus petite d’entre nous a dit : « J’y vais ! Vous me suivez ? » Et nous voilà aujourd’hui, à la naissance de la Fabrique de la Danse, le lieu de nos rêves à tous. Nous, c’est plusieurs générations qui s’écoutent ; plusieurs corps de métiers en cohérence autour d’un projet global d’amour de l’art, de respect de ses nécessités, et du territoire humain sur lequel il se développe.
Dans cette maison enracinée et filant vers l’avenir, mariant la patience de l’oeuvre d’art à la folie du vivant, nous prendrons soin de l’acte de création, l’un des plus beaux actes qui soient !

Orianne Vilmer
Directrice générale
#finance #stratégie #RH #gestiondeprojet #management
Lucie Mariotto
Directrice développement
#marketing #commercial #événementiel #partenariats #développement
Christine Bastin
Directrice artistique
#danse #chorégraphie #pédagogie #création #accompagnement #spectacle
Laure Nouraout
Directrice communication
#communication #réseauxsociaux #presse #video #maitrisedouvrage
Emmanuelle Simon
Directrice production
#dansepourtous #projetculturel #incubateur #santé #entreprise
Alexandre Legay
directeur digital
#digital #nouvellestechnologies #dancenote #outils #gestiondeprojet
Jocelyn Muret
conseiller
#entrepreneuriat #management #stratégie #innovationRH

PRIX ET RECOMPENSES

Lauréat de Reinventer.Paris.
Lauréat du Prix « Innovation culturelle » CréaRîF Entreprendre Autrement.
Lauréat du Prix Jeune Ingénieur Créateur de la Fondation Norbert Ségard.
Lauréat du Concours d’Innovation Numérique de BPIfrance.
Lauréat de la Bourse « Créateur Numérique » de la Fondation Lagardère.

La Fabrique de la Danse est incubée à 104factory, l’incubateur du CENTQUATRE-PARIS, et a été sélectionnée pour le programme d’accompagnement Mercure HEC Booster.

Photo : Anita Pouchard-Serra

PARTENAIRES

CENTQUATRE-PARIS • Le Carreau du Temple

La Briqueterie • Le LAAC • Adami • Compagnie La Folia • Chorégraphes Associés • Danse en Seine • O’ in Motion • DanseAujourd’hui • C’est Comme Ca qu’on Danse • Choregraphy.co • The Dancing Plague • Le Petit Bain • Office Franco-Québecois de la Jeunesse