Jade Lada

Jade Lada se forme au Conservatoire Municipal de Vitry sur Seine, puis poursuit ses études au Conservatoire régional de Boulogne Billancourt en cursus contemporain (Baccalauréat TMD). C’est au Studio de la danse à Nantes qu’elle obtient son EAT modern jazz en 2015.  Elle se familiarise de différents univers tels que Hofesh Shechter, Akram Khan, La Veronal, Sidi Larbi Cherkaoui. Interprète dans plusieurs compagnies, depuis 2021, elle travaille avec Fouad Boussouf  (Burn to shine & Happy), la Cie La Baraka Nawal Aït Benalla Lagraa (Sur tes épaules), la Cie Chute Libre de Annabelle Loiseau et Pierre Bolo (2048)  et avec  la Cie Carna Alexandre Blondel (Reprise de rôle Des femmes respectables).

En 2017, elle monte la compagnie SKANDA, à Nantes, afin d’explorer et partager sa vision de la danse. La création de sa compagnie fait suite à son envie de créer un espace d’expérimentation et de recherche chorégraphique ainsi qu’un lieu de partage et de rencontre. Elle crée trois pièces Chien noir (duo), Seul dans la foule (5 interprètes), puis en 2023 UNSUI (trio). Pleine de contrastes, la danse de Jade Lada est à la fois source d’explosivité et de sérénité. Les corps sont en constante mutation et amenés à explorer leurs capacités autant que leurs limites. Actuellement la compagnie est en cours d’écriture de sa prochaine pièce POTOMITAN prévue pour 2025. Cette création est un hommage à toutes les femmes mais aussi aux origines de la chorégraphe et plus particulièrement à sa grand-mère, Denise Lada. Elle questionne la notion de « Femme pillier », de « Wonder woman » et cherche à comprendre comment l’héritage culturel et génétique que l’on nous transmet influence nos comportements en tant que femmes.

En parallèle à la direction artistique, elle est également interprète dans plusieurs compagnies.Depuis 2021, elle travaille avec Fouad Boussouf  (Burn to shine & Happy), la Cie La Baraka Nawal Aït Benalla Lagraa (Sur tes épaules)  la Cie Chute Libre de Annabelle Loiseau et Pierre Bolo (2048)  et avec  la Cie Carna Alexandre Blondel (Reprise de rôle Des femmes respectables).

Pour poursuivre le développement de sa compagnie, Jade Lada entre au sein du programme Chorégraphe 2023-2024 mené par La Fabrique de la Danse.

©Chama Chereau