© Alessandro Spedito & chorégraphe: Marlène Rostaing

Témoignage de Marlène Rostaing, chorégraphe, et de Mona-Lys Azan, chargée de production et de diffusion de la Compagnie Body don’t cry, qui ont suivi ensemble le programme Sur la route de la Fabrique de la Danse

« J’ai proposé à Mona-Lys de suivre le programme Sur la route avec moi parce que j’avais envie de solidifier notre relation de travail et de créer un cadre commun pour le développement de la compagnie. C’était important pour moi que nous puissions parler la même langue et partager une vision claire, à la fois artistique et stratégique.

Je tiens beaucoup à impliquer très concrètement mon équipe dans le développement de la compagnie. Le rôle des chargé·es de production et de diffusion est encore trop souvent sous-valorisé, alors qu’il est central. Il me semblait essentiel que Mona-Lys soit associée dès l’origine à la réflexion stratégique, et pas uniquement à sa mise en œuvre.

Avec plus de vingt ans d’expérience, je ne me sentais pas capable de transmettre seule tout ce que j’ai appris au fil du temps. Suivre la formation ensemble nous a permis de trouver un cadre pour cette transmission : un espace pour partager, s’aligner profondément et poser les choses de manière structurée. C’est un temps de respiration précieux, qui permet de prendre du recul sur le quotidien et d’affirmer une structuration plus avancée de la compagnie, ce qui est important autant pour les partenaires professionnels que pour l’avenir du projet.

Nous sommes venues suivre Sur la route à un moment charnière, avec plusieurs opportunités de développement à l’international, notamment en Belgique, en Roumanie et en Espagne. Il y avait déjà une première reconnaissance de notre travail, et nous avions envie de construire une véritable stratégie autour de ces perspectives. C’était aussi une manière de penser une forme d’émancipation vis-à-vis de notre région d’implantation, où les possibilités de développement nous semblaient limitées.

Plusieurs rencontres ont marqué notre temps de formation, notamment avec l’Institut français, avec Yohann Floch sur les dynamiques internationales et avec Jérôme Guyot de la compagnie Diptik, qui nous ont beaucoup aidées à affiner notre stratégie et à ouvrir notre réseau. La journée consacrée aux politiques culturelles, animée par Dorothée Alemany, nous a également permis de prendre conscience du contexte global du spectacle vivant.

Avec du recul, je ne peux que vivement recommander de suivre ce programme en binôme !  »

Sur la route est un programme d’accompagnement au développement d’un projet chorégraphique international, que ce soit la diffusion d’une pièce à l’étranger ou le montage d’un projet de coopération avec des partenaires du monde.

Ce parcours s’adresse aux chorégraphes, administrateur.ices, chargée.es de production ou de diffusion, basé.e.s en France, portant des projets de toute esthétique chorégraphique et souhaitant acquérir des outils et des compétences pour comprendre l’écosystème de la danse dans le monde et développer un projet international viable.



Les candidatures pour la promotion 2026 du programme « Sur la route » sont ouvertes du 5 au 29 janvier 2026 !