Qu’est-ce que cela veut dire d’être manager ? Comment optimiser son recrutement ?

Comment assurer une collaboration fluide au sein de son équipe ? Comment déléguer pour être plus efficace ? 

Manager une équipe, c’est avant tout diriger et gérer des personnes réunies dans un objectif commun.

Ces personnes peuvent avoir des compétences similaires, complémentaires et parfois totalement éloignées des domaines de compétences du manager. Le manager n’est donc pas forcément un expert dans tous les champs couverts par son équipe, mais doit avant tout être un meneur.se d’équipe.

Afin de vous donner des premiers éléments de compréhension de ce que veut dire être un manager d’une équipe administrative et/ou artistique, nous avons sélectionné cinq règles d’or qui vous permettront peut-être de mieux comprendre votre rôle, et d’évoluer dans votre posture de leader

Photo par Emmanuelle Stäuble

1. Donner des objectifs

Le manager est garant de l’atteinte des objectifs collectifs du projet et de la structure. Il doit donc savoir les décliner pour chaque personne de son équipe et les formaliser pour les transmettre de manière compréhensible. Les objectifs qu’il fixe à son équipe doivent être « SMART » c’est à dire spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel. Par exemple : « Décrocher 2 rendez-vous avec des diffuseurs d’ici la fin de l’année ».

2. Faire confiance

Les objectifs étant clairement définis, partagés et intégrés par l’équipe, le “chorégraphe-manager” doit ensuite accélérer une délégation complète de la mission et ne pas chercher à maîtriser le « comment ». Des points d’étapes peuvent être nécessaires bien sûr pour s’assurer que chacun a bien les moyens d’atteindre ses objectifs et le manager retrouvé son rôle de guide pour identifier avec son équipe des solutions concrètes pour y parvenir. Par exemple, organiser un point mensuel avec la personne en charge de la diffusion, avec un retour sur les actions effectuées et une liste d’actions à suivre jusqu’à la prochaine échéance. Cela permet de détecter d’éventuels problèmes, et d’y apporter des solutions !

3. Récompenser les résultats

Lorsque les objectifs sont atteints il est très important de prendre le temps de féliciter et de célébrer bien sûr mais aussi d’analyser quels ont été les clés de ces succès, les bonnes recettes qui pourront être réutilisées par le reste de l’équipe. Un temps de transmission est donc idéal avec le reste de l’équipe. Par exemple, pourquoi ne pas instaurer un pot tous les mois avec votre équipe pour partager ces réussites ? Pendant ce temps, vous pouvez tous d’abord avoir ce moment de partage, et ensuite continuer sur un moment plus informel, souvent nécessaires dans une équipe !

4. Assumer les erreurs

Si le succès doit revenir au membre de l’equipe qui en avait la responsabilité, les échecs doivent toujours être assumés par le manager… Objectifs mal fixés, moyens insuffisants, manque d’accompagnement… les raisons peuvent être nombreuses mais c’est à vous de les assumer. Et surtout, le fait de les réaliser vous permet d’éviter de les refaire ! Donc pas d’auto-flagellation, mais des pistes de progression.

5. Développer son équipe

On parle aussi de développer les talents. Car ce sont les compétences et la performance de votre équipe qui vous permettra de réaliser vos différents projets. Il est donc important de leur donner le maximum d’informations, de clés de compréhension des enjeux, de leur offrir les moyens de se former, de se nourrir d’autres pratiques et surtout d’avoir à cœur de les aider à réaliser leur potentiel.

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