
(c) Emmanuelle Stäuble & chorégraphe: Théophile Bensusan
Depuis dix ans, la formation Recherche et Création Chorégraphique est un temps de travail, un espace où les chorégraphes explorent leur désir de créer, affinent leur écriture et confrontent leur corps à leur pensée : un laboratoire artistique
Atelier de Recherche et Création Chorégraphique
Une pédagogie créée par Christine Bastin
autour de l’accompagnement artistique du chorégraphe.
.
Vous êtes chorégraphe, vous avez un projet de création en cours ou à faire naitre, et vous ressentez le besoin d’être accompagné.e pour le mettre à jour.
Alors je vous invite à un voyage du corps et de la pensée autour de ces 3 mots :
Le désir :
Votre désir est-il assez fort pour que cela en vaille la peine ? et est-il assez fort pour balayer la peur qui fait souvent obstacle à l’élan de création ?
Un élan essentiel pour chercher, se risquer, se connecter à ses sources profondes, dans la joie comme dans la douleur (exquise), et laisser émerger quelque chose qui n’appartient qu’à soi.
Le travail :
Créer, c’est vivre la balance permanente entre les états de grâce et la réalité du travail artisanal. Car il s’agit de donner forme concrètement, physiquement, à un informe qui se dérobe sans cesse.
Pour cela, le corps se met pleinement à l’œuvre, à l’ouvrage… littéralement .
J’aime cette phrase de Picasso qui nous dit : Quand l’inspiration me visitera, elle me trouvera en train de travailler.
La jubilation :
Celle qui nous vient quand on touche à l’équilibre, juste à la lisière du dedans et du dehors, au point de rencontre de la pensée et du corps…
Quand l’acte chorégraphique est enfin posé dans l’espace et dans le temps… Quand on se dit : c’est ça que je voulais, et même, c’est bien mieux que ce que je voulais !
Car le corps sait des choses que la pensée ignore, et toujours quelque chose en nous se passe, qui nous dépasse…
Une danse entre l’obscur et l’air, ravie par le mystère …
Christine Bastin.
Imaginée et portée par Christine Bastin, cette formation a accompagné des dizaines de chorégraphes dans leur cheminement créatif, entre exigence et liberté. Pour les prochaines sessions de la formation, Christine partage sa pédagogie avec Tess Blanchard, chorégraphe issue de la première promotion de l’incubateur de La Fabrique de la Danse, qui en partage l’histoire et l’esprit depuis dix ans. Ensemble, elles incarnent cette continuité précieuse dans l’accompagnement pédagogique exigeant et riche, l’identité de la Fabrique de la Danse !
.