Découvrez la promotion 2025 du programme Sur la route de la Fabrique de la Danse : Caroline Grosjean, Soa Le Clec’h, Emily Holmes, Amélie Roch, Jennifer Gohier, Emeric Rabot, Mona-Lys Azan, Marlène Rostaing & Mathilde Vrignaud.
Du 13 au 24 octobre 2025, les chorégraphes sélectionnés seront formés à la Fabrique de la Danse et à l’Institut Français dans l’optique d’acquérir des outils et des compétences pour comprendre l’écosystème de la danse dans le monde et développer un projet international viable.
Caroline Grosjean

Interprète pendant une dizaine d’années pour des chorégraphes et des collectifs, Caroline Grosjean crée en 2009 un premier solo épuré et intime À l’endroit qui signe le début d’une recherche autour du corps et de l’interprétation.
Avec la compagnie Pièces Détachées, elle creuse depuis un sillon fait de rencontres et de croisements, mêlant les écritures chorégraphique, littéraire, scénographique ou plastique. Son goût pour l’adresse et la proximité se déploie aussi bien au plateau qu’hors les murs avec une attention portée au dispositif de représentation.
Engagée sur le terrain, elle mène avec la compagnie de nombreux projets de formation et de transmission auprès des élèves (de la maternelle au lycée), des danseurs amateurs ou des étudiants en Arts du Spectacle et DEUST à l’Université de Besançon. Elle intervient également auprès des futurs interprètes de la formation Coline à Istres.
Retrouvez ses actualités sur Instagram et sur son site internet.
Soa Le Clec’h

Soa Le Clec’h est auteure, chorégraphe et artiste interprète.
Les injustices et la discriminations sont des sujets qui la révoltent et la questionnent depuis toujours. Formée aux techniques académiques, elle devient danseuse professionnelle à Paris, et dans de nombreux pays d’Europe, d’Afrique et aux Etats-Unis. Dans les années 90, elle est attirée par l’univers de la culture hip-hop qui défend des valeurs de partage et d’unité. Elle fonde la 1ère compagnie hip-hop NBC à Paris entièrement féminine avec 5 femmes de culture différente et la volonté d’une affirmation de soi par une féminisation des danses hip-hop. En parallèle de ses recherches autour du féminisme, elle se questionne sur la complémentarité et la richesse de nos différences, et mène une réflexion sur l’anthropologie du mouvement dansé lié à la colonisation et l’esclavage.
Suite à une immersion en Guadeloupe et en Jamaïque, 3 de ses pièces sont diffusées à l’Archipel, scène nationale de Guadeloupe et soutenue par la DRAC et le conseil régional, entre autres. Professeure diplômée d’état, elle aime transmettre son expérience et ses compétences professionnelles auprès d’un public amateur et professionnel. Rentrée depuis peu en Bretagne d’où elle est originaire, elle poursuit ses recherches et son travail d’expérimentation chorégraphique.
Retrouvez ses actualités sur Instagram et sur son site internet.
Emily Holmes

Après un Master en Études Théâtrales au cours duquel elle se forme à la conduite de projets artistiques et culturels, Emily Holmes suit une formation en danse contemporaine et en danse-thérapie.
Depuis 2019, elle est danseuse et performeuse pour des plasticien.nes/chorégraphes tels que Sarah Trouche, Catherine Baÿ, Wura-Natasha Ogunji, pour la Compagnie Willi Dörner, dans le cadre du projet Louxor de la Compagnie Étant Donné, et Anne Le Troter dans le cadre du festival Les Inaccoutumés 2023 à La Ménagerie de Verre. Une de ses performances est jouée à La Maison des Réfugiés à l’occasion de l’Hyperfestival en 2021, et la suivante aux Journées du Patrimoine en 2022. Membre du Laboratoire des arts de La Performance et de la Compagnie Watkaz de 2020 à 2022, elle fonde en 2023 la Compagnie Les Mondes sous la Peau pour porter des projets de création et de transmission.
Elle intervient également à la Fondation de la Croix Saint-Simon, Le Plus Petit Cirque du Monde, dans le cadre du Projet Louxor pour la Compagnie Étant Donné, et dans divers établissements auprès de publics fragiles depuis 2019. Elle est certifiée depuis septembre 2023 de la méthode Corps Sismographe de Nadia Vadori-Gauthier (Une Minute de Danse par jour), qu’elle intègre désormais à ses actions de transmission.
Retrouvez ses actualités sur Facebook.
Amélie Roch

Née à Strasbourg en 1994, Amélie Roch est une chorégraphe et interprète basée dans la région Grand Est et en Suède.
Son parcours est riche de différents styles de danse et la perméabilité et l’adaptabilité du corps sont au cœur de son approche. Amélie obtient sa licence en danse et arts du spectacle à l’Université de Strasbourg en 2015. Elle poursuit sa formation à la Copenhagen Contemporary Dance School de 2017 à 2019, puis s’installe à Rome pour intégrer la compagnie post-gradutate N-Ext de la Dance Art Faculty sous la direction de Mauro Astolfi jusqu’en 2020. Elle a notamment travaillé avec Carlo Massari (C&C Company) en Italie et sembla Dans Och Teater en Suède. En 2022, elle rejoint la compagnie Brainstorm Dance Company sous la direction de Juliana Kis pour le projet Entrelacées. En 2024, elle termine sa formation de professeur de yoga 200H à Yogamoves Strasbourg.
Elle est co-chorégraphe et interprète de la trilogie PRISMA avec le Yellow Jacket Collective.
Retrouvez ses actualités sur Instagram ou sur son site internet.
Emeric Rabot

Danseur interdisciplinaire formé au Conservatoire de Bordeaux puis à l’école P.A.R.T.S. d’Anne Teresa De Keersmaeker, Emeric Rabot a collaboré avec des chorégraphes et metteur en scènes Belges et Suisse tels que Thierry Smits, Sara Syré, Andrea Boll, Tabea Martin et Susanne Schneider.
Il enseigne régulièrement aux professionnels et amateurs en Suisse et à l’étranger son atelier FULL qui se concentre sur la proprioception, l’expressivité, le fitness et le travail au sol. Son parcours dans la danse est marqué par son engagement à créer des liens sociaux et à valoriser le pouvoir transformateur du mouvement à transcender les barrières culturelles et sociales. Fondateur de Danse Sans Frontières, il mène des projets interdisciplinaires entre l’art, la recherche scientifique et l’action sociale. Il collabore avec Begegnungsraum Kulturen qui propose des séances de danse intergénérationnelles dans le centre fédéral d’asile de Zürich.
Emeric est titulaire d’un Master of Advanced Studies en sciences de la danse de l’institut de sport de l’Université de Berne. Il poursuit ses recherches sur la respiration, thème central de sa thèse, et s’engage activement dans la médiation pour sensibiliser différents publics aux connaissances issues de la science de la danse et du sport
Retrouvez ses actualités sur Instagram.
Marlène Rostaing

Marlène commence la gymnastique à l’âge de 4ans puis en 1994 elle découvre le théâtre.
Elle obtient un DEUG en Art du Spectacle à l’université Paris 8 Saint-Denis.
Elle entre ensuite à l’école de mimodrame Marcel Marceau et suit la formation professionnelle à l’école de cirque du Lido à Toulouse en tant que danseuse acrobate. Elle se forme en danse à Bruxelles et au centre James Carles. Elle poursuit également ses formations en chant à l’école des Glottes Trotters à Paris. Elle est interprète pour Joëlle Bouvier, Josef Nadj, Aurélien Bory, Phia Ménard, Lali Ayguadé, Baro D’Evel.
En 2016 elle crée Body ! Don’t Cry, compagnie de danse pluridisciplinaire à Toulouse.
En 2010 elle découvre l’improvisation et développe sa propre technique qu’elle enseigne aujourd’hui. Elle accompagne des compagnies en danse et cirque, en dramaturgie et en mise en scène. Elle travaille également avec le comédien Océan pour sa prochaine création.
Retrouvez ses actualités sur Instagram.
Mona-Lys Azan

Il y a quelques années, Mona-Lys Azan déménage à Toulouse, depuis Paris, et pour se former à nouveau. Elle se spécialise alors dans la gestion de projet et de structure culturels ainsi qu’à la médiation. D’abord chargée des publics dans un haut lieu d’art contemporain, elle continue à suivre ses envies et besoins pour améliorer ses compétences afin de s’orienter vers la production et la diffusion du spectacle vivant. Virage réussi puisqu’elle a commencé par être lauréate d’un incubateur culturel, créé par le réseau de professionnels du RAVIV. Six compagnies (cirque, théâtre, danse) regroupées autour de plusieurs postes de fonction supports. Ensemble ils ont constitué une association, où leurs postes devenaient des éléments clés de mutualisation pour chacune d’entre-elles. Dorénavant, elle accompagne trois compagnies, deux de théâtre et une de danse, dont la compagnie Body ! Don’t cry.
Retrouvez ses actualités sur Instagram.
Mathilde Vrignaud

Mathilde Vrignaud se forme en danse contemporaine au CNSMD de Paris, au CND, et lors de programmes internationaux (Royaumont, P.A.R.T.S, Trisha Brown Company, Nomad Dance Academy, I-team avec le Relais Culture Europe).
En 2014, elle fonde la compagnie Ensemble Lab//SEM, au sein de laquelle elle développe un travail pluridisciplinaire mêlant danse, arts visuels et musique. Elle crée notamment des pièces pour la toute petite enfance (PARADE (petite), Les Petites Envolées, Jardin d’idées #1 à #3) et des performances in situ (Les Urbaines Transhumances, Dancing With The Tree en Inde, La danse de l’Arbre).
Elle co-signe actuellement Chute(s) libre(s), une création transdisciplinaire. En 2023, elle rejoint Along the Walk, projet européen autour de la marche comme pratique artistique.
À l’été 2025, elle collaborera avec plusieurs artistes slovènes, dont Martina Ruhsam et la Nomad Dance Academy – Slovenia.
Retrouvez ses actualités sur son site internet.