Découvrez la promotion 2026 du programme Manager de Projets Chorégraphiques et Artistiques (MPCA) de la Fabrique de la Danse : Milane Cathala Di-Fabrizio, Cécile Danjou, Emma Terno, Hanaë-Lily Salavy, Manon Murtin, Anne Quaderi et Noémie Belin.

Interprète, chercheuse et chorégraphe, son parcours s’ancre d’abord dans une double formation professionnelle en danse classique et contemporaine à Paris, avant de tisser des liens entre l’exploration contemporaine auprès de différents chorégraphes européens et la culture hip-hop. Si la danse contemporaine se présente à elle comme une philosophie, le hip-hop se dessine progressivement comme une terre d’accueil, les deux s’hybridant dans sa matière artistique.
En 2018, elle fonde la Compagnie Carbone en parallèle de sa formation de chorégraphe à la Fabrique de la danse, donnant naissance à trois pièces pour professionnels et trois créations pour amateurs diffusées dans diverses institutions (Musée Delacroix, Carreau du Temple, Scène de recherche de l’ENS…).
Passionnée par le freestyle, la musique jazz et l’improvisation, elle poursuit un master de recherche en danse à l’Université de Nice, parcours improvisation, où elle consacre son mémoire à la pratique des Tuning Scores de Lisa Nelson. Cette quête du mouvement improvisé se prolonge en sciences du mouvement à Paris-Saclay avec un master Sport Science for Health and Performance. Elle s’appuie sur la biomécanique, les neurosciences et la vidéo-analyse pour affiner son regard sur l’entraînement du danseur ainsi que sur la compréhension et l’affirmation de l’improvisation en tant que pratique à part entière, sous le prisme du temps et de la musicalité .
Orthophoniste de formation, c’est par l’interrogation de l’écriture chorégraphique qu’elle s’exprime. Elle crée des dispositifs de partitions ouvertes pour interroger le pouvoir génératif du langage et inciter le dialogue entre écriture et spontané, interrogeant les points de rencontre possibles, les entre-deux entre les polarités. Portée par l’importance du travail du danseur, sa façon de faire communauté et le laboratoire chorégraphique, elle cherche à développer actuellement une forme d’éloquence de l’improvisation solo et collective au travers de différentes formes de transmission, de créations et d’événements.
Retrouvez ses actualités sur Instagram.

Originaire de Bordeaux, Milane danse au Conservatoire de Bordeaux et au Lullaby Danza Project avant d’obtenir son Diplôme d’Études Chorégraphiques et d’intégrer le CNDC d’Angers (2017-2020).
Après l’école, elle se consacre à la création, développant Joystick, un solo mêlant danse et théâtre, présenté dans plusieurs festivals. Elle co-crée Natura Morta, une performance interrogeant la place des femmes dans la société.
En tant qu’interprète, elle collabore avec le CNDC d’Angers (Biped de Merce Cunningham), Philippe Découflé, Michel Kelemenis, Salia Sanou, Tania Carvalho, Antoine Colnot et Anne Rehbinder, Amala Dianor et d’autres. Co-fondatrice du Groupe MM, elle crée Insolations, un quatuor chorégraphique et musical, et prépare actuellement De Chair et d’Ecorce, leur prochaine création. Elle chorégraphie aussi Les gens qui doutent pour la Scène Nationale d’Orléans avec la compagnie HKC. Actuellement, elle participe à Coquilles d’Amala Dianor.
Son travail met en avant l’altérité et la singularité des artistes, nourrissant une approche authentique de la danse.
Retrouvez ses actualités sur Instagram ou sur son site internet.

Cécile est une artiste passionnée par le mouvement et l’expression à travers la danse contemporaine.
Formée à New York puis à Paris, elle navigue entre création, performance et transmission, cherchant à capturer l’essence du corps en mouvement.
Chorégraphe inspirée par le vivant et les rencontres, elle explore le dialogue entre disciplines et nourrit son travail de collaborations diverses.
Enseignante engagée, elle partage sa passion avec danseurs professionnels, amateurs ou publics empêchés, transmettant la danse comme un langage universel.
Sa pratique du hatha yoga, véritable chemin intérieur, influence sa vision du corps et enrichit son approche artistique. Toujours en quête de nouvelles explorations, elle fait résonner la danse auprès de tous.
Retrouvez ses actualités sur Instagram ou sur son site internet.
Manon Murtin

Née et élevée à Paris, rien de prédestinait Manon à faire de la danse te l’acrobatie une carrière. Si elle a pratiqué la danse et la musique toute son enfance – notamment au conservatoire et CND – elle ne s’y est pour autant jamais projeter professionnellement.
Après le bac, elle s’oriente vers une licence d’Histoire de l’Art et Archéologie, s’engageant ainsi dans un long cycle universitaire. Durant ses 7 années d’études, elle ne quitte jamais pour autant le milieu artistique. De fil en aiguille, elle expérimente, en plus de la danse, l’aérien et les opportunités se multiplient pour elle.
Bien qu’épanouit dans son métier d’archéologue, après 10 années en tant que danseuse interprète et quelques mésaventures professionnelles, elle prend la décision de faire de sa passion son métier. Mais ce n’est pas par la scène que Manon s’exprime le plus, mais davantage au sein des chapiteaux et autres espaces d’entrainement et de recherche, qui sont pour elle de véritables laboratoires où elle peut laisser libre court à sa créativité.
Elle assume ne pas avoir de projet précis, mais souhaite avec conviction concrétiser ses heures de recherche en une ou plusieurs créations.
Retrouvez ses actualités sur Instagram.
Anne Quaderi

Anne Quaderi est une artiste chorégraphique, pédagogue et chorégraphe de la compagnie PAM qu’elle fonde en 2018. Artiste engagée, elle milite avec le mouvement, convaincue que l’art peut changer le monde. Moteur de création, ses combats féministes se traduisent dans son travail, qui propose une danse forte et pleine de symboles.
Depuis 8 ans, elle crée des pièces chorégraphiques engagées autour desquelles elle mène des actions à impact social à destination d’un large public. Avec la compagnie PAM, Anne propose également des pratiques artistiques plurielles toutes liées par le corps en mouvement dans des formats allant du cours régulier à la Masterclasse. Sous 1000 nuances de rose, Anne célèbre une création chorégraphique et des pratiques artistiques riches, engagées pour toutes et tous.
Retrouvez ses actualités sur Instagram.
Hanaë-Lily Salavy

Emma Terno explore les rituels quotidiens, leurs cérémonials et leurs modulations à travers l’expansion virtuelle et le post-digital.
L’inspiration des nouvelles technologies suscite d’autres questionnements sur notre héritage corporel et le fabuleux mécanisme des mouvements est ce qui anime ses recherches.
Chorégraphe, danseuse et musicienne, elle soumet ces rites chorégraphiques à des techniques acoustiques et virtuelles pour nous confronter à nos habitudes et à nos sensations. La technologie comme outil du sensible, pour révéler le vivant.
Après un Bachelor en Arts Visuels (ECAL, Lausanne) et un Master en Pratique des Arts Scéniques (HKB, Berne), elle décide de créer le collectif Hypercorps, une plateforme de projets hybrides autour de la danse, du son et du numérique. Actuellement, elle danse au sein de différentes compagnies : Marco Berrettini (Melk Prod, Genève), Natacha Paquignon (Corps-au-bord, Lyon), Eugénie Andrin (Monaco/Antibes), et danse pour plusieurs Opéras depuis 2019 (Opéra de Monte-Carlo, Grand Théâtre de Genève, Opéra de Lyon).
Parallèlement, elle travaille sur deux projets collaboratifs : Spinners Game avec le compositeur Qingqing Teng et la technologie iMSS (LiSiLog), et OOO avec l’artiste argentin Valentin Pelisch.
Retrouvez ses actualités sur Instagram ou sur son site internet.

Hanaë-Lily a commencé la danse par une formation classique au LAAC. À l’âge de 15 ans, elle découvre la danse contemporaine, ce qui l’amène à partir un an en Suède pour la Royal Swedish Ballet School. Par la suite, elle a auditionné pour différents bacheliers en danse et a finalement choisi de poursuivre ses études à The place à Londres, où elle est restée trois ans.
À la suite de ce cursus, elle intègre une jeune compagnie au Royaume-Uni, avant de participer à plusieurs petits projets entre Londres et Paris. Plus récemment, elle s’est lancée dans une première création avec un petit collectif: « c’est encore tout nouveau pour moi, mais ce projet m’a donné envie de m’impliquer davantage dans tout ce qui touche à la production artistique ».
Retrouvez ses actualités sur Instagram.