La Fabrique de la Danse vient de lancer un tout nouveau cycle de formation en ligne “Explorer et manager la créativité”. Interview avec Valentine Malan et Emmanuelle Simon, qui ont conçu ce programme.

créativité
Pourquoi avoir créé ce nouveau format ?

V. M. : La créativité est encore une notion mystérieuse… Pourtant, c’est une alliée dans toutes les activités, et plus que jamais elle peut aider ! Pour cela, elle nécessite d’être explorée et travaillée pour pouvoir en faire un réel atout ! Ce nouveau format à distance, permet de continuer à développer les compétences comportementales et managériales des participants. Ils pourront ainsi développer leur créativité et l’insuffler dans toutes leurs activités, aussi bien professionnelle que personnelle. Le contexte actuel empêche pour l’instant de se réunir et de travailler ses compétences en présentiel, alors nous avons conçu ce nouveau cycle pour répondre aux besoins du moment ! La créativité, et les soft skills en général, sont les clés pour faire face à la crise actuelle sur le long terme et être agile face à l’incertitude de la situation.

Qu’est-ce que La Fabrique de la Danse peut apporter de plus sur ce sujet ?

E. S. : La Fabrique de la Danse apporte une double vision de la créativité : la créativité artistique et la créativité au service de son activité professionnelle (que ce soit pour les ingénieurs, les commerciaux, les graphistes, les administratifs…). C’est un sujet au coeur de notre savoir-faire : l’équipe possède une double expertise danse et entreprise, elle a créé un modèle économique innovant, mais aussi une méthodologie innovante par le mouvement. La mise en mouvement est un levier essentiel dans le processus créatif et un outil essentiel pour travailler en profondeur et développer ses soft skills.

Comment s’articule ce cycle ? Est-on obligé de le suivre en entier ?

V. M. : Le cycle peut être suivi dans son intégralité avec les 5 workshops complémentaires pour explorer et développer sa créativité individuelle et également comprendre les principes essentiels pour manager la créativité collective. En les suivant dans leur ensemble, cela permet une vision à 360° de ce thème, avec des angle de vue très différents et complémentaires ! Mais, pour plus de flexibilité, il est également possible de suivre un ou plusieurs workshops à la carte en fonction des thématiques que l’on souhaite creuser.

Les apprentissages sont-ils théoriques ou pratiques ?

E. S. : Ces workshops allient plusieurs éléments : un apprentissage théorique sur les notions clés pour comprendre ce qu’est la créativité, comment elle fonctionne et comment la développer ; des cas pratiques pour découvrir des méthodes et outils concrets pour développer la créativité et la manager ; des exercices par le mouvement pour explorer en profondeur la créativité et s’approprier des méthodes abordées.

Quelles sont les inspirations théoriques ?

V. M. : Les apprentissages sont issus des théories sur le management de la créativité, des dernières connaissances en neurosciences et leurs nombreuses expériences cognitives qui prouvent les bienfait de l’incubation par exemple ! La Fabrique de la Danse s’appuie sur les recherches neuroscientifiques récentes pour décrypter la notion de créativité et le rôle de la mise en mouvement dans son développement. Si les participants ressortent de ce cycle en étant convaincu que le champs des possibles de la créativité est immense, et qu’il n’y a plus qu’à progresser pour affûter un chemin vers la création individuelle et collective, on aura gagné notre pari !

A qui s’adresse ce cycle ?

E. S. : A tout le monde ! Les métiers dits créatifs, comme les graphistes, stylistes, créateurs, etc. tout autant que les médecins, les avocats, les chefs de projet, les chefs de produit, les directeurs marketing, les analystes… La liste est infinie ! Les artistes viendront pour comprendre les notions qui se cachent derrière leur instinct créatif et renforcer leurs méthodes pour développer la créativité. Les managers ont eux besoin de créativité dans leur fonction managériale et ils trouveront dans ce cycle des outils pour insuffler la créativité dans leurs équipes. On ne se rend pas toujours compte à quel point manager la créativité est un incontournable du Management aujourd’hui ! Et puis, ce cycle s’adresse aussi à tous ceux qui se sentent créatifs dans leur vie personnelle, mais qui ne savent pas quel rôle pourrait jouer la créativité dans leur quotidien professionnel, ou ceux qui doutent encore d’être créatif et qui seront surpris de voir que la créativité peut être accessible avec des méthodes et outils concrets !

Qui sont les intervenants ?

V. M. : Nous serons deux intervenantes : je suis moi-même responsable des programmes Leadership & Soft Skills à La Fabrique de la Danse. J’ai travaillé au sein de grands groupes dans les domaines de l’aéronautique, des cosmétiques et du Luxe avant de rejoindre l’aventure entrepreneuriale. Diplômée en Danse au Conservatoire National de Région de Toulouse, je suis également interprète et administratrice d’une compagnie de danse. La danse et la formation sont mes terrains de jeux de ma créativité ! Je serai accompagnée d’Emmanuelle, qui apporte ses compétences de pédagogue en entreprise et d’entrepreneuse. Formée en danse et diplômée de Centrale Supélec elle s’est d’abord spécialisée dans l’énergie avant de se lancer dans l’aventure La Fabrique de la Danse. Elle a ainsi mêlé les deux mondes qui lui sont chers, pour favoriser le partage de compétences, le développement des talents, où qu’ils soient pour permettre aux chorégraphes et aux managers d’innover, pour créer de la valeur pour le monde de demain.

Vous aussi, vous souhaitez développer votre propre créativité ? Participez au cycle “Explorer et manager la créativité” à partir du 3 juin !

En savoir plus