Du 10 au 12 juillet, a eu lieu la quatrième session avignonnaise de notre programme Les Femmes sont là. Ce sont trois jours bien remplis, sous le soleil (et la chaleur) ainsi que l’ambiance du 73ème Festival d’Avignon durant lesquels nos femmes chorégraphes ont navigué entre spectacles,  rencontres et rendez-vous professionnels. En voici un petit résumé.

avignon

Cette session était tout d’abord une grande première dans le programme puisqu’elle n’accueillait pas de formation mais avait pour objectif la mise en réseau. Des temps collectifs rythmaient les journées mais laissaient également place à des temps libres où les femmes chorégraphes planifiaient leurs propres rendez vous. Bref, de quoi se nourrir de la programmation du Festival d’Avignon ainsi que de rencontrer en parallèle des professionnels du spectacle pour de futures collaborations ! La semaine a débuté par un petit café introductif permettant d’entamer cette session dans la bonne humeur et de faire un point sur la situation de chacune. Tout ceci le temps de se rappeler les objectifs de la session avec une superbe vue sur le Palais des Papes. Quelle chance !

Les chorégraphes ont ensuite pris la route des Hivernales pour voir le spectacle Rage de la compagnie B. Dance faisant partie de l’ensemble « Taïwan in Avignon ». Une réelle performance physique extrêmement bien exécutée. Elles ont notamment pu rencontrer cette compagnie le vendredi et comparer ainsi leurs fonctionnements artistiques depuis nos différentes positions sur le globe.

Puis place à la prise de parole et à la réflexion lors de la Table Ronde : « Parité, Diversité des auteurs·trices, metteurs·ses en scène et chorégraphes : états des lieux et perspectives » où Orianne Vilmer, présidente de La Fabrique de la Danse est intervenue en présentant le programme Les Femmes sont là. Ce fut l’occasion d’échanger avec Agnès Marietta des Etats généraux des ecrivains.es de théâtre, Aurore Evain actrice, auteure, dramaturge, metteuse en scène et chercheuse française, et Julie Timmerman, comédienne, actrice, autrice, metteure en scène. Les chorégraphes en ont profité pour prendre la parole et témoigner de leur parcours personnels !

La fin de la journée s’est ainsi terminée pour certaines tandis que d’autres ont vu le spectacle Soyez vous-même de Côme de Bellescize ; un entretien d’embauche tourné en dérision qui a permis aux femmes chorégraphes de prendre du recul quant à leur mise en réseau avignonnaise ! La dérision est parfois le meilleur écho à notre situation personnelle.

avignon

Le deuxième jour a débuté pour certaines par un stage dansant proposé par le CDCN dans les jardins avignonnais.  Un joli cadre pour une mise en mouvement matinale. Nous avons poursuivi par la deuxième rencontre inspirationnelle de ce cycle Les Femmes sont là, avec Odile Tessier, directrice générale d’Audiens qui a évoqué avec beaucoup de sincérité et de douceur les différents challenges d’une prise de poste à haute responsabilité.

Puis, nous avons déjeuné toutes ensemble le temps de faire une pause et de prendre du temps pour discuter. Nous avons ensuite avec une rencontre avec Isabelle Martin Bridot directrice du CDCN d’Avignon. Elle a pu aborder les coulisses du fonctionnement d’un CDCN et des éventuelles opportunités pour les femmes chorégraphes.  Ces deux rencontres furent très intéressantes et les chorégraphes ont pu prendre la parole et poser leurs questions.

Enfin nous nous sommes retrouvées en fin de journée pour le spectacle Forward / into outside d’Edouard Hue au théâtre Golovine et pour certaines au spectacle Multiple-s du Festival IN, spectacle de Salia Sanou. Deux temps forts dans la programmation de danse autant dans le In que dans le Off. Le vendredi, la Belle Scène Saint Denis proposait trois spectacle de danse le matin où plusieurs de nos chorégraphes se sont rendues. Par ailleurs, de nombreux professionnels étaient également présents.

L’après-midi nous a permis d’organiser un atelier de partage de conseils sur les accueils en résidence et en studio en France. La session s’est achevée toujours sous un soleil de plomb. Les chorégraphes repartent pour la plupart un peu plus fortes, boostées par l’esprit collectif du groupe, un grand nombre de professionnels rencontrés sur le festival et de nouvelles perspectives de diffusion pour leur  compagnie !! Que du positif !

On leur souhaite un merveilleux été et nous nous retrouverons au CCN de Belfort mi-septembre pour la session #5 !