Vous avez bientôt une représentation prévue pour votre spectacle ? Voici quelques premiers conseils pour bien préparer son travail avec les régisseurs.

Photo by Paul Green on Unsplash

Connaître la salle

D’abord il faut déterminer les caractéristiques de la salle :

  • les dimensions de la scène : quelle est l’espace occupable/visible ?
  • la jauge : combien de personnes peuvent être accueillies dans le public ?
  • les possibilités techniques : lumières, son, vidéo, etc.

Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à visiter la salle en amont et à vérifier si le grill lumière à disposition est bien adapté à vos besoins et à rencontrer les équipes techniques.

Etablir et transmettre vos intentions

En amont de toute répétition avec les techniciens ou régisseurs, il vous faudra penser à produire et à envoyer :

  • le plan feu
  • la conduite son
  • la liste des besoins scénographiques

Cela permettra aux régisseurs de s’organiser et de lever des points d’alerte pour ne pas vous retrouver face à un imprévu le jour J ! Réalisez également une feuille de route pour l’équipe technique et une pour l’équipe artistique à bien transmettre à chaque personne en oubliant pas de bien communiquer aux régisseurs les dates, horaires et lieux auxquels ils sont attendus, à imprimer en plusieurs exemplaires ! N’hésitez pas à y ajouter les coordonnées des personnes à joindre en cas de besoin.

Même si vous n’êtes pas au clair sur vos tops sons ou lumières, imprimez plusieurs exemplaires de “préconduite” qui pourront servir de support au régisseur.

Répéter votre déroulé

Si vous en avez la possibilité, demandez un temps juste avant la représentation (sinon plus tôt en amont, lors de votre visite de la salle par exemple) pour répéter votre travail technique et être au clair sur le planning de temps plateau avec les régisseurs. Cela permettra aux régisseurs de mieux caler leurs tops son et lumière et de bien connaître votre spectacle. N’hésitez pas à insister sur les points où vous auriez pu avoir des incompréhensions sur de précédents spectacles.

Vous préparer votre première ? Participez à notre formation « Initiation à la lumière pour les chorégraphes » !

En savoir plus