Le cycle « Financer son projet artistique » vous propose d’élaborer et de mettre en place tous les outils nécessaires à la recherche de financements de projets artistiques et culturels. La première journée s’articule autour de la construction du budget de votre projet et de l’identification de sources de financement appropriées et diversifiées. Les deux jours suivants permettront d’approfondir trois mécanismes de financement : les appels à projets, les subventions et le mécénat. La dernière demi-journée sera consacrée à du tutorat individuel sur les problématiques particulières de chacun des stagiaires.

Une formation en partenariat avec proarti.

 Objectifs

  • Identifier ses sources de financement et réaliser son budget
  • Construire un plan de financement
  • Mettre en place un suivi budgétaire
  • Rédiger un dossier de demandes de financements

 Témoignages

“Les outils donnés en termes de gestion de projet, et le cadre général toujours ramené à des cas particuliers est une méthode très efficace.”

“Les formateurs étaient super! Sympathiques et bon enseignants, les explications et réponses aux questions furent précises.”

“Votre méthode, votre attention et les échanges suscités ont été des plus favorables à l’appréhension de ce sujet délicat.”

 Intervenants

Orianne Vilmer est ingénieur SUPELEC et bénéficie de 5 ans d’expérience professionnelle dans de grandes entreprises, en direction financière et en direction générale. Formée par ailleurs à la danse contemporaine au CNSMDP, elle a été administratrice de compagnies et a produit de nombreux spectacles. Elle est cofondatrice de La Fabrique de la Danse.

Mathieu Davoust est diplômé en Science Politique, en Histoire et en Gestion du Patrimoine Culturel. Au cours de ses expériences, il a accompagné de nombreuses structures culturelles dans leur recherche de fonds privés et la redéfinition de leur stratégie de communication. Il est désormais responsable de la communication et des partenariats chez proarti, première plateforme de financement participatif dédiée à la création artistique.

Informations pratiques

  • Durée : 3 jours, 24 heures

  • Dates : du 15 au 17 mai 2019 (Paris), du 28 au 30 août 2019 (Rhônes-Alpes) et  du 18 au 20 novembre 2019 (Paris)

  • Aucun pré-requis

  • Matériel : un ordinateur

  • Public : porteurs de projets chorégraphiques et artistiques, administrateurs du spectacle vivant.

 Inscriptions

  • Clôture des inscriptions 1 mois avant le début de la formation.
  • Réduction de 10% appliquée si paiement effectif 2 mois avant le début de la formation.

 Votre contact

Lucie Mariotto
Lucie MariottoDirectrice pédagogique

Ce parcours peut faire l’objet d’une demande de financement auprès d’un financeur (Pôle Emploi, AFDAS, etc.) et La Fabrique de la Danse peut vous aider à constituer vos dossiers.  Nous sommes également à votre disposition pour échanger sur votre projet et étudier un parcours de formations adapté à votre projet professionnel personnel.