Une partie du succès de votre projet repose sur une communication et une diffusion efficace et professionnelle. Votre rôle de Manager de projets chorégraphiques et artistiques est de superviser l’ensemble des opérations de communication et de diffusion de votre projet ainsi que d’en incarner l’essence hors scène afin de mettre en avant sa spécificité et ainsi contribuer à donner envie aux publics, aux professionnels et à la presse de le découvrir.

Sur 4 jours, ce bloc découpé en 2 modules de formations vous permet de découvrir les enjeux d’une bonne communication ainsi que les outils vous permettant d’être efficace dans sa mise en place.

La formation peut faire l’objet d’une demande de financement, ou bien vous pouvez vous inscrire à titre individuel.

Objectifs

Comprendre et maîtriser les enjeux de communication et de diffusion d’un projet artistique

Compétences développées
  • Établir et piloter une stratégie de communication et de création de contenus
  • Établir et piloter une stratégie de diffusion
Durée

4 jours – 28 heures

Dates et délai d’accès

Du 7 au 10 février 2022, périodicité semestrielle : contactez formations@lafabriquedeladanse pour connaître les dates des prochaines sessions et vous inscrire!

Destinataires de la formation

Cette formation est destinée prioritairement aux porteurs de projet artistiques et culturels, aux créateurs du spectacle vivant, aux professeurs de danse et pédagogues, aux artistes pluridisciplinaires (scénographes, plasticiens, musiciens, …), aux managers et salarié.e.s de structures culturelles, aux administrateur.trices directeur.trices de théâtres.

Prérequis et accessibilité de la formation

Elle nécessite un Bac +3 ou équivalent ou justifier de 5 années d’expérience dans le milieu artistique.

En matière de handicap, nous nous efforçons d’ouvrir nos formations à tous types de handicap. Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter à formations@lafabriquedeladanse.fr.

Moyens techniques

Séance de formation en salle de réunion, avec projection d’un support de cours et études de cas concrets.

A noter : dans le cadre des mesures de précaution sanitaires, cette formation peut être amenée à être organisée à distance, en classe virtuelle. Pour cela, l’Organisme de Formation met à disposition : 

  • 1 outil de visioconférence dont les liens d’accès (ou de téléchargement) sont envoyés au plus tard 24 heures en amont de la formation ; 
  • 1 outil d’interactivité, permettant de suivre la formation, d’interagir avec les autres participants et l’intervenant et d’être évalué tout au long de la formation. 

Il est proposé aux participants de participer à une session de 15 minutes en amont de la formation pour tester leur configuration technique et de trouver des solutions pour rendre idéales les conditions de suivi de la formation à distance. 

Témoignages

“La formation a été très enrichissante ! On nous donne vraiment les clés.”

“Une méthodologie efficace pour poser son cerveau dans son ordinateur et être organisé au quotidien.”

“Super formation, apport de méthodes, d’outils pour savoir plus communiquer sur notre création.”

Intervenants

Lucie Mariotto

Laure Nouraout

Jean-François Munnier

Tarif

Prix accessible sur demande. Pour connaître les tarifs en fonction de vos droits à la formation, veuillez contacter formations@lafabriquedeladanse.fr 

Méthode pédagogique

La méthodologie utilisée est participative et est structurée autour d’exposés théoriques des notions permettant de comprendre les notions et d’échanger sur les expériences de chacun et autour d’exercices pratiques basés sur les cas réels de chacun des stagiaires.

Modalités d’évaluation

L’évaluation des compétences sera effectuée via une mise en relation professionnelle reconstituée effectuée a posteriori de la formation. 

Mise en situation : à partir d’un énoncé d’un projet chorégraphique et/ou artistique communiqué par l’évaluateur, les stagiaires ont 2 heures pour rédiger un plan d’action promotionnel et une stratégie de diffusion ainsi que des argumentaires clés en lien avec le projet.

Indicateurs de performance

184 personnes ont participé à nos formations en 2020

Elles sont satisfaites à hauteur de 93% par ces formations en 2020 

Votre contact
Emmanuelle Simon
Emmanuelle Simon

Ce parcours peut faire l’objet d’une demande de financement auprès d’un financeur (Pôle Emploi, AFDAS, etc.) et La Fabrique de la Danse peut vous aider à constituer vos dossiers.  Nous sommes également à votre disposition pour échanger sur votre projet et étudier un parcours de formations adapté à votre projet professionnel personnel.

Vous pouvez nous contacter par mail (via le formulaire ci-contre) ou par téléphone au 01 84 79 45 34, du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Nos prochaines formations
Mis à jour le 3 juillet 2021