Le samedi 29 avril, nous avons fêté la danse à La Petite Fabrique ! Un moment intime et festif où 3 chorégraphes ont partagé au public un extrait de leurs créations et leur processus de travail.

Crédit photo : Carla Noël

VOIR, ÉCOUTER…

Lumière tamisée, public installé, silence. Elsa Lyczko, chorégraphe du programme Impulsion, ouvre le bal en partageant J’t’ai pas dit, sa création à la croisée de la danse et du théâtre, créant étonnement, curiosité et émotion auprès du public. Cécile Lassonde, également chorégraphe du programme Impulsion, prend la suite en invitant le public à se déplacer au centre de la salle afin de partager une danse puissante emmenant le public dans un voyage frénétique. Enfin, Christine Bastin nous a fait l’honneur de nous partager un extrait de la danse des femmes issues de sa création Gueule de Loup, tout en douceur et légèreté.

Crédit photo : Carla Noël

Chaque passage a été ponctué d’un temps d’échange avec le public ainsi qu’un moment de partage sur les intentions artistiques et processus création de chacune, laissant ainsi les invités découvrir les coulisses de leurs projets.

Claire L. “C’était un beau moment qui nous a plongés dans l’intimité créative de ces chorégraphes. Ce n’est pas souvent que l’on peut avoir ce genre de moment privilégié avec un·e artiste où il.elle nous fait découvrir ses questionnements et son processus créatif. »

…ET DANSER : LE PUBLIC S’EST MIT EN MOUVEMENT

Crédit photo : Carla Noël

Surprise ! A la suite des partages de création, les chorégraphes ont invité le public à rejoindre la danse. Qu’ils découvrent, qu’ils soient amateurs ou professionnels, tous se sont prêtés au jeu.

L’idée ? Se mettre en mouvement et créer du lien entre chacun Ainsi, les chorégraphes ont proposé quelques pistes d’improvisation basées sur le contact avec l’autre. Contact par le regard, les mains, et des moments d’improvisations successives face à face pour dialoguer avec le corps. Un moment convivial et fort en émotion  !

C’était la première fois que je participais à un événement de danse. Ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais et j’ai grandement apprécié ! J’ai aimé l’ambiance, les créations proposées, le temps d’échange avec les chorégraphes… et le moment dansé tous ensemble ! Moi qui suis de nature timide, je suis contente d’être sortie de ma zone de confort tout naturellement parce que l’environnement était très rassurant ! nous partage Elodie H.

—-

SAVE THE DATE: FESTIVAL IMPULSION #2

Le vendredi 7 juillet et samedi 8 juillet, de 12h à 18h

Pavillon Carré de Baudoin (121 Rue de Ménilmontant, 75020 Paris)

La Fabrique de la Danse a le plaisir d’annoncer la seconde édition de son festival Impulsion ! Déambulez librement entre les créations, performances et ateliers menés par les 12 chorégraphes qui investissent le jardin et les salles d’exposition du Pavillon Carré de Baudoin. Ce sera également l’occasion de découvrir les projets de créations effectuées avec des personnes malvoyantes et aveugles de l’association Valentin Haüy, des jeunes primo-arrivant·es de l’association Ecole Normale et Sociale, des danseurs amateurs·rices de l’association Danse en Seine et bien d’autres !