Dans le cadre du projet À vos jeux… Prêts ? Créez !, la chorégraphe Cécile Lassonde était en résidence de création avec un groupe de mal-voyant·e·s et non-voyant·e·s de l’association Valentin Haüy.

Retrouvez son témoignage sur cette première semaine de création.

Crédit : Emmanuelle Stäuble / Chorégraphe : Cécile Lassonde lors du festival Impulsion ! #1

Ce projet chorégraphique avec les résidents de Valentin Haüy a commencé il y a plusieurs mois avec le début d’ateliers de découverte chorégraphique avec Timothée Bouloy, Orianne Vilmer, Emmanuelle Simon, moi-même et également Eloise Grastilleur, qui nous aide à mener à bien ce projet. Ces premiers ateliers nous ont permis de nous rencontrer, de créer ensemble un diapason sur nos envies communes (eux comme nous) pour notre création chorégraphique 2023. Je suis donc honorée de commencer cette première semaine de résidence intensive comptant 14h de création avec eux.

“J’ai vraiment découvert la danse grâce à La Fabrique de la Danse. Pratiquer la danse me permet de rester en forme et de m’épanouir. J’ai toujours eu envie de créer un solo et j’ai enfin décidé de me lancer. C’est un projet fantastique et je n’ai qu’un grand rêve, c’est de pouvoir monter sur scène !” – Wilhem, mal-voyant et résident de l’association Valentin Haüy

Pour ce qui est de cette première étape de création, j’aimerais me concentrer sur la création d’un voyage collectif pour arriver à chacune de leur histoire personnelle. Nous écrirons des mots, des poèmes, une histoire commune traversée par la danse qui leur permettra ensuite d’arriver à des écritures de courts solos inspirés de certains poèmes de François Cheng.

Cette équipe dansante de Valentin Haüy est véritablement inspirante pour moi. Leur sensibilité, leur humour et leur altruisme se perçoit à chacun de leur geste. Nous ne passons pas 1 heure sans rigoler ! Je suis souvent époustouflée par leur faculté à incarner chacun de leur mouvement, comme s’ils nous racontaient quelque chose de leur passé, un désir, un rêve…

“Comme je n’ai jamais vu de ma vie, je ne sais pas ce que veut dire rouge ou bleu. Qu’est-ce qu’une couleur ? Alors moi, quand j’écoute de la musique, je vois mes propres couleurs : les sons aigus c’est clair et les sons graves c’est plus foncé. J’aime beaucoup écouter Maurice Ravel, l’orchestration m’apporte beaucoup d’images. Et quand je danse, j’utilise ses images pour le mouvement. La danse, ce sont des images que j’exprime dans mon corps.” – Dominique, non-voyante et résidente de l’association Valentin Haüy

Cette idée de rêve et de voyage commun nous portera tout au long de la semaine. Je ne sais pas encore vers quoi cela nous portera, mais en tout cas, nous y allons tous ensemble, prêts à créer, inventer, et se raconter d’une toute autre façon .

Nous avons (Orianne, Emmanuelle, Timothée et moi-même) une véritable envie que cette création leur appartiennent, qu’ils nous transmettent ce souffle d’espoir qui les définit si magnifiquement.