Pour la troisième année déjà, le projet Touche le Ciel fait entrer la danse dans les salles de classe de l’école des Amandiers et du collège Robert Doisneau. Cette année les ateliers de danse sur temps scolaire sont assurés par 7 chorégraphes en voie de professionnalisation, formés la directrice artistique de la Fabrique de la Danse, Christine Bastin, à la méthodologie d’intervention développée lors de l’édition 2017-2018.

Photo : Emmanuelle Stäuble

À l’école des Amandiers, les ateliers ont commencé au mois d’octobre, animés par trois chorégraphes qui ont chacun 3 ou 4 classes, sur le thème du quotidien. Les classes de CP et de CE1 sont partis de la marche comme mouvement du quotidien et l’ont exploré à travers le travail en groupe, le changement de vitesse et de direction. Les classes de CE2 et de CM1 se sont interrogés sur la manière dont un handicap physique peut être dépassé ou surmonté par le mouvement. Ils ont travaillé leur collaborativité et leur écoute de l’autre à travers des exercices en binôme. L’un les yeux fermés, guidé par un autre qui lui a les yeux ouverts, ils devaient s’accorder pour créer du mouvement, puis une chorégraphie. Pour certains d’entre eux cette expérience a été “agréable”, une expérience qui “donne des sensations”, d’autres fois “c’était la honte…! ” mais tous les enfants ont joué le jeu dans un climat général de bienveillance.

Enfin les CM2 sont rentrés dans la peau d’un chorégraphe le temps d’un atelier et ont dû créer une chorégraphie inspirée des mouvements du quotidien, puis l’apprendre à d’autres élèves de la classe en intégrant à leur chorégraphie une réelle composition scénique.

Une classe de CM2 a également eu la chance de découvrir l’ambiance électrique du spectacle Kamuyot de Ohad Naharin au Théâtre National de Chaillot, le 17 octobre dernier.

Pour clôturer ce beau premier cycle d’ateliers à l’école, l’association organise avant les vacances de Noël trois ateliers participatifs parents-enfants. C’est l’occasion pour les parents de venir découvrir ce que les enfants ont vu et fait en ateliers, et de participer eux-mêmes, s’ils le souhaitent, aux exercices proposés par le chorégraphe, accompagnés de leur enfant. Même si pour les enfants “ça fait stresser d’être devant les parents” et que les parents, un peu réticents au début, “regardent juste” et “laissent les enfants faire”. Progressivement, les enfants oublient leur stress et sont “fier de montrer aux adultes comment faire”. Nous avons vécu un beau moment d’échange à la fin de l’atelier sur un exercice d’improvisation en cercle où une dizaine de parents ont joué le jeu avec nous.

“C’était le meilleur spectacle de ma vie”

De leur côté les collégiens du Collège Robert Doisneau ne sont pas en reste, une classe de 6e et une de 5e sont allés voir le Golden stage tour, à la Villette, un spectacle qui mêle danse et nouvelles technologies. Au programme, deux géants de la scène hip hop, Géométrie variable (France), créé de spectaculaires constructions architecturales où les danseurs semblent défier les lois de la gravité avec leurs corps, et la compagnie El Squad (Japon) nous invite dans son univers futuriste. Couverts de fils électroluminescents, les danseurs semblent flotter dans l’obscurité et contrôler le temps. Pour orchestrer la soirée, le grand Vicelow, figure de proue du rap, a mis une ambiance de folie. A la sortie du spectacle, des voix s’élèvent parmi les élèves … “C’était le meilleur spectacle de ma vie”. Pari réussi !

Les ateliers reprennent après les vacances de Noël, cette fois sur le thème du vivant et du virtuel à l’école. Au collège, les élèves suivront une approche de la danse en lien direct avec la matière étudiée qui accueillera les ateliers en classe : pour certains la géométrie dans l’espace, pour d’autres la littérature et les personnages de roman…

Le projet Touche le Ciel s’inscrit depuis septembre 2017, dans le «Parcours Danse» un programme qui souhaite intégrer l’éducation par la danse et la culture, comme projet d’établissement dans tous les établissements scolaire du réseau d’éducation prioritaire Robert Doisneau. Ce programme a été lancé dans le XXème arrondissement par la Fabrique de la Danse, l’école élémentaire des Amandiers, le collège Robert Doisneau, le Conservatoire municipal du XXème arrondissement Georges Bizet, le Studio Regard du Cygne et l’association Danse en Seine.

Cette année une nouveauté, le Parcours métier, a été intégrée au projet pour les classes de 4e et 3e du collège Robert Doisneau. Le programme est tourné vers l’aspect professionnel du métier de chorégraphe et du domaine artistique en général pour permettre à ces élèves, pour qui les questions d’orientation commencent à se poser, d’avoir un aperçu sur ces professions.

On vous en reparle très bientôt !

Avez-vous vu le documentaire sur les deux premières années du projet ?