Vous rêvez de briser les murs de la scène ? De défier les lois de la pesanteur ? De jouer au magicien ? Vous aimez l’étranger, le merveilleux, les illusions d’optique et la lumière ? Allez, arrêtons le suspens …votre curiosité est à son paroxysme ! Voici une sélection de courts-métrages et de clips, par Virginie Kahn, réalisatrice, dont le film La Louve a été primé aux Oniros Film Awards. Virginie Kahn est intervenante pour notre formation “Chorégraphie à l’écran public” et a d’ailleurs récemment créé en partenariat avec La Fabrique de la danse la chaîne Youtube “Jardins d’illusion”, collection de courts-métrages réalisés en collaboration avec des chorégraphes.

Notre sélection de courts-métrages

Empty

Ce film explore la mise en relation de l’espace : ici, une piscine vide et du mouvement.

Dirigée par Gerard Montero

Sink or swim

Le réalisateur Louis-Jack plonge dans l’esprit d’une femme aux prises avec une dépression. Le film s’inspire d’une peinture à l’huile de l’artiste irlandais du Nord Ian Cumberland, dans laquelle il se représente lui-même immergé, entièrement vêtu, dans un bain d’eau.

Dirigée par Louis-Jack / Chorégraphie : Charlotte Edmonds / Interprète : Francesca Hayward

Everything is connected

Ici la danse rencontre l’art pictural. A la Power Station of Art de Shanghaï, bâtiment qui servait autrefois de centrale électrique, les corps se mettent à bouger comme une peinture abstraite et interagissent avec les œuvres d’art suspendues.

Dirigée par Jim Demuth / Chorégraphie : la compagnie Shen Wei Dance Arts

Bandaloop Takes flight in Boston

Poésie des corps suspendus sur la façade d’un building de verre. Quand la danse devient aérienne et joue avec les reflets. Et on se sent léger, léger, léger…

Chorégraphie : Bandaloop

Voici 2 clips des Chemical Brothers où la danse rencontre les effets spéciaux

Wide Open

Dans ce clip, la danse et les technologies de motion capture s’adaptent parfaitement à l’écran.

Dirigée par Dom & Nic / Production : John Madsen / Chorégraphie : Wayne McGregor / Interprète : Sonoya Mizuno

Got to keep On

Les battles aussi peuvent être filmées, en voilà la preuve ! Grâce à la façon dont est tournée ce clip, le spectateur peut ressentir l’énergie des danseurs et les pulsations de leurs mouvements.

Dirigée par Michel Gondry et Olivier Gondry / Production : Raffi Adlan

Vous souhaiteriez en apprendre davantage sur la manipulation de caméra ? Savoir collaborer avec un réalisateur dans le cadre de captations et de teasers ? Participez à notre formation « Chorégraphie à l’écran » !

En savoir plus