Depuis début janvier, nouveau cycle d’ateliers à l’école des Amandiers, dans le cadre du projet Touche le Ciel. Après un premier cycle sur la découverte du corps dans la danse, cette deuxième séquence est orientée vers l’expérimentation du vidéo mapping. Jacques Hoepffner, scénographe numérique, a rejoint l’équipe pour partager son savoir avec les enfants. Récit.

Photo : Emmanuelle Stäuble

“Qui a inventé la danse ?” C’est par cette question ardue que commence le deuxième atelier du projet Touche le Ciel. Contrairement à ce que pensent beaucoup d’enfants ce n’est pas Christine qui l’a inventée ! La danse existe depuis que l’Homme existe. Elle leur prouve en les invitant dans un voyage à travers le temps pour découvrir les utilisations de la danse à la Préhistoire, au Moyen-Âge ou encore à la cour du roi Louis XIV ! Après ce bref historique Christine Bastin les emmène explorer la danse contemporaine avec des extraits de Pina Bausch et du chorégraphe israëlien Hofesh Shechter.

Pour chaque atelier, le temps se divise en plusieurs phases. La première partie de la matinée se finit par une mise en mouvement de la classe pour une nouvelle chorégraphie, que les enfants apprennent avec une rapidité surprenante ! Les élèves font également la connaissance de K Goldstein et d’Emmanuelle Staüble ; K capte des fragments vidéos et photos pour le compte Instagram @toucheleciel75020, carnet de bord numérique du projet, et Emmanuelle réalise des photos des enfants pour une exposition dédiée à la fin d’année.

Lors de la seconde partie de la matinée, les enfants se séparent en deux groupes pour aller vivre deux petits ateliers. Le premier en salle d’EPS avec Christine Bastin et Jacques Hoepffner pour une mise en pratique du vidéo mapping : au programme danse, projections vidéo interactives, oreilles attentives et cris d’étonnement ! Les enfants découvrent avec de grands yeux les créations de Jacques projetées sur un drap. Chacun est appelé à tour de rôle pour danser avec des images numériques ou pour devenir scénographe numérique, à l’aide de caméras à détection de mouvement, de tablettes graphiques ou encore de manettes de jeux vidéos. Pendant ce temps en salle informatique, Alexandre Legay mène un atelier autour de la construction d’un site internet et initie les enfants à DanceNote, sur lequel les enfants retrouvent toutes les chorégraphies que Christine Bastin leur apprend. Pendant l’atelier, les enfants sont déjà pressés de réviser les quelques chorégraphies apprises aux précédents ateliers. Très vite, la cloche sonne et les enfants filent à la cantine. Un petit garçon se retourne et remercie Christine avec un grand sourire : “C’était trop bien, vous pouvez revenir quand vous voulez !”.

Mais le cycle ne s’arrête pas aux ateliers : une dizaine de sorties sont prévues avec les enfants et certains parents. Parmi ces sorties, le studio Le Regard du Cygne, au Théâtre National de Chaillot et à l’étoile du Nord pour des spectacles de Christian Rizzo et de la compagnie Cavale, au musée d’Orsay pour découvrir la vie de l’Opéra de Paris telle qu’elle était au début du XXe siècle ou encore au CENTQUATRE-PARIS à la découverte de nombreuses oeuvres numériques et du hasard…

Prochain cycle à partir de mars !

Le projet Touche le Ciel est soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Mairie du XXe arrondissement, le Centre National de la Danse, la Fondation Selligman et la Fondation AG2R-LA MONDIALE.

Photo : Emmanuelle Stäuble